Un peu d’histoire sur les huiles essentielles

Un peu d’histoire sur les huiles essentielles

185
1
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Elles sont connues et utilisées depuis les débuts de l’humanité pour leurs parfums, leurs vertus cosmétiques et leurs propriétés assainissantes.

Sorciers, guérisseurs, tradipracticiens, ecclésiastiques, rois et reines, jusqu’à la Pythie de Delphes elle-même, ou encore Avicenne, Paracelse, Pline ou Hippocrate, tous utilisent ou conseillent les plantes médicinales et les huiles essentielles, lors de rites religieux ou magiques, pour éloigner les esprits malfaisants, ou pour leur vertus odoriférantes, thérapeutiques et surtout pour se protéger des risques d’épidémies.

huile-essentielle-definitionDans l’Egypte ancienne, les propriétés antiseptiques des huiles essentielles étaient notamment mises à profit pour l’embaumement et la conservation des momies, ainsi que pour la diffusion ou fumigation, pour la fabrication d’onguents…

Les aborigènes d’Australie étaient de grands consommateurs de Tea-Tree, grand arbre qui fournit une huile essentielle dont l’usage de nos jours est très courant et surtout très prometteur.

Aux Indes, les eaux aromatiques et les parfums étaient largement utilisés, aussi bien lors des sacrifices religieux que pour assainir le corps, l’esprit ou l’habitat, ou bien en bains aromatiques et en massages.

En Inde, en Chine; s’est développé très tôt l’usage de l’encens, et dans le bassin méditerranéen, la profusion de plantes aromatiques (Thym, Sarriette, Origan, Basilic, Marjolaine, Serpolet, Genévrier…) a très rapidement conduit les populations à les connaître et les utiliser dans leur vie quotidienne, de la cuisine aux soins du corps et de l’âme.

Mais c’est très certainement en Perse, lieu de prédilection de culture de la Rose, qu’a été découverte la distillation, qui permet l’obtention des eaux florales et des huiles essentielles, bien que l’on trouve trace d’alambic plus ancien au Pakistan.

Très concentrées et composées de nombreuses molécules volatiles actives, les huiles essentielles  doivent être utilisées avec précaution.

Les caractéristiques :

Les huiles essentielles sont des substances odorantes volatiles contenues dans les végétaux. Elles peuvent être localisées aussi bien dans les fleurs, les feuilles,les fruits que dans les écorces, les graines ou les racines. Elles sont extraites par distillation et entraînement par la vapeur d’eau. Ce procédé, seul reconnu officiellement, permet d’obtenir des huiles essentielles de qualité d’une part, et des eaux florales d’autre part, celles-ci étant dénuées de toute activité mais étant particulièrement odoriférantes.

Toutefois, pour les agrumes (citron, orange, mandarine…), elles sont obtenues par expression, les poches de zestes d’agrumes étant brisées mécaniquement pour recueillir ce que l’on appelle une essence, une huile essentielle étant en fait une essence distillée.

La dénomination d’huile prête parfois à confusion : les huiles essentielles ne sont pas des corps gras mais au contraire des substances volatiles.

Beaucoup sont incolores ou jaunâtres, mais les nuances sont très variées, du jaune verdâtre au brun rouge. La quantité d’huile essentielle obtenue varie selon la plante d’origine : de 3g à 3kg d’huile pour 100kg de plantes !

Il existe aussi des différences pour une même plante, selon son origine géographique, et sa maturité lors de la récolte.

Ce faible rendement de production explique le prix élevé de certaines huiles essentielles et la tentation de les falsifier.

1 commentaire

  1. […] L’aromathérapie est une partie de la phytothérapie qui utilise uniquement les arômes des plantes. Ces arômes sont ce que l’on appelle les huiles essentielles. Elles sont bénéfiques pour la santé et le bien-être, et permette de soigner de nombreux maux: problèmes de respiration, assainissement, maux de tête, problèmes de digestion, infection, acné, répulsions des Moustiques, maux de gorge… Les huiles essentielles on su démontrer leur efficacité, et elles font l’objet de nombreux contrôles qualités. En plus de ces bénéfices pour votre bien-être et votre santé, elles permettent de parfumé votre intérieure en créant diverses ambiances. […]

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.