SOS peaux sèches : hydrater sa peau de l’intérieur

SOS peaux sèches : hydrater sa peau de l’intérieur

21
0
PARTAGER
hydratation_interieur_peau

L’été, c’est le moment de changer ses crèmes et d’en choisir des plus rafraîchissantes, hydratantes et surtout protectrices. Mais quand il fait chaud, vous avez sûrement envie d’éviter de vous tartiner de crèmes à longueur de journée… Et vos problèmes de peaux persistent malgré votre routine d’hydratation. L’enfer !

Les crèmes hydratantes vous permettent dans un premier temps de régler une partie de vos problèmes cutanées, cependant certaines peaux ont besoin d’un coup de boost supplémentaire. Il est peut-être temps de l’hydrater différemment : de l’intérieur. Et oui, il ne suffit pas de s’hydrater de l’extérieur pour avoir une peau en bonne santé. Hydrater sa peau de l’intérieur, c’est à la fois un geste bien-être et un geste beauté. Si vous avez la peau sèche et sensible, secouée par des traitements agressifs ou fatiguée par le rythme de votre vie quotidienne, il existe des astuces alimentaires simples, efficaces et naturelles pour sauver votre peau.

Comment hydrater sa peau de l’intérieur ?

boire eau

Boire 1.5 litres d’eau par jour, info ou intox ?

Bien évidemment, si vous ne buvez qu’une goutte d’eau dans la journée, votre peau risque de ne pas apprécier. Mais de toute façon, sans eau, notre corps ne fonctionnerait plus trop correctement. Alors boire de l’eau, ça a énormément d’avantages, voici quelques bonnes raisons d’en boire tout au long de la journée.

Boire de l’eau pour le corps :

L’eau est un élément essentiel pour le corps humain. Il est constitué de 70 % d’eau. Tout être humain ne pourrait pas vivre plus de 3 jours sans apport d’eau. Alors ne pas s’hydrater, c’est se mettre en danger. En plus de cela, durant l’été nous évacuons plus souvent l’eau retenue par notre corps : transpirations, sueurs, urines… Cela nous fait déjà perdre 2 à 3 litres d’eau par jour. Il est alors vital de mieux s’hydrater en buvant fréquemment dans la journée ! De plus, l’eau est un allié indispensable à l’organisme pour se débarrasser des toxines du corps, et réduire les risques de cancers, d’attaques cardiaques et de dysfonctionnement rénaux.

Boire de l’eau pour éviter les rides et réduire les poches sous les yeux :

L’élasticité de la peau est principalement due à son niveau d’hydratation. Si vous buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée, votre peau gagnera en élasticité, ce qui limitera et/ou freinera l’apparition de rides et ridules. Boire un verre d’eau au réveil permettra également de réduire vos poches sous les yeux. Ces poches sont souvent causées par la rétention d’eau à cause de la haute concentration en sel de cette zone. Les poches apparaissent si vous avez mangé trop salé ou que vous avez pleuré la veille. Que ce soit dû à la nourriture ou aux larmes, le sel draîne l’eau et la stocke sous vos yeux.

Boire de l’eau pour lutter contre les problèmes de peaux :

Teint terne, boutons, excès de sébum… En s’hydratant fréquemment, cela stimule les organes d’élimination tels que le foie, les reins ou encore les intestins, évitant ainsi l’apparition d’imperfections et redonnant de l’éclat à la peau. Boire de l’eau, c’est la première étape ultime c’est pour avoir une belle peau naturelle et sans maquillage !

Mais attention… Trop boire peut être mauvais pour la santé

Boire de l’eau, c’est vital. Mais une consommation trop importante et trop rapide d’eau dans le corps, appelé hyponatrémie, peut être dangereux. Si vous buvez trop d’eau, les sels minéraux dont le corps a besoin sont dilués. Cela entraîne alors une diminution de sel dans l’organisme pouvant conduire à une hypertension intracrânienne. Boire trop d’eau ferait gonfler les cellules dans le sang, ce qui pourrait provoquer un trouble des fonctions cérébrales. Une surconsommation d’eau peut également provoquer une incontinence urinaire, surtout chez les femmes.

Il est donc important de faire le juste milieu entre sa soif et l’apport quotidien d’eau minimal.

Hydration alimentation

Quels aliments pour s’hydrater ?

L’hydratation de la peau passe également par l’alimentation. Conserver une alimentation saine est un facteur important pour une peau bien hydratée.

Les matières grasses contenues dans les aliments sont aussi bien nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme que pour l’hydratation de votre peau. Ces lipides nourrissent la peau en profondeur, ce qui lui permet de résister aux agressions extérieures et à la sécheresse due à un manque d’hydratation. Concentrez-vous sur les omégas 3 ou 6, qui sont par exemple présents dans des poissons gras (thon, saumon), de l’huile de colza, de l’huile d’olive ou de l’huile de noix, des œufs et de la viande rouge.

Les fruits et légumes sont également de très bonnes sources d’hydratation. Le concombre, la tomate, la courgette pour les légumes, et la pastèque, l’orange, la pêche par exemple pour les fruits.

Enfin, les aliments riches en vitamine E favorisent l’hydratation de la peau. La vitamine E constitue un excellent antioxydant luttant contre le vieillissement de la peau et de la sécheresse. Pour cela, vous pouvez vous faire recours à l’huile d’olive, aux épinards, à l’avocat, aux amandes, ou aux noisettes.

compléments alimentaires hydratation

Et les compléments alimentaires alors ?

Pour les personnes qui souffrent de problèmes d’hydratation de la peau et qui ne constatent aucune amélioration avec les crèmes, les compléments alimentaires peuvent vous aider. Ils permettent d’aider la peau à conserver son hydratation, à la rendre plus souple, et à également prévenir les signes de vieillissement cutanée.

Certains compléments alimentaires ne sont pas conseillés aux peaux mixtes ou grasses, car cela pourrait entraîner une augmentation du sébum. Mais pour les peaux déshydratées, très sèches à sèches, sensibles ou agressées, c’est l’idéal. Une à deux gélules par jour et les résultats se feront sentir au bout d’un mois de cure. Mais avant de vous lancer vers une cure de compléments alimentaires, pensez à identifier au préalable les origines de votre problème de peau. Si cela est dû à une carence en vitamines ou omégas, alors les compléments alimentaires à base d’huile peuvent vous aider.

L’huile de lin

Riche en oméga 3, elle permet d’hydrater la peau en profondeur. Elle est également utilisée comme complément alimentaire pour entretenir des cheveux brillants.

L’huile de bourrache

Riche en acide gamma-linolénique, elle est très efficace pour lutter contre les peaux sèches ou fragilisées. Elle apporte souplesse et tonicité à votre peau. Elle renforce même les ongles et cheveux cassants.

L’huile d’onagre

Riche en acides gras Oméga 6, elle optimise le mécanisme naturel d’hydratation et de régénération de la peau.

Le Ginkgo Biloba

Cette plante permet de réguler le sébum de la peau et d’hydrater l’épiderme en profondeur. Les actifs du Ginkgo favorisent la formation des cellules protectrices des fibres de collagène qui permettent d’assurer le soutien cutanée. Cette plante est également connue pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Le collagène

Les compléments alimentaires à base de collagène agissent de manière efficace sur la fermeté et la texture de l’épiderme. Le collagène nourrit la peau en profondeur et aide à conserver une peau jeune pour ainsi lutter naturellement contre les signes de l’âge.

Comme pour tout complément alimentaire, il est conseillé de les prendre comme complément d’une alimentation saine et équilibrée. Il est également important de prendre les gélules de façon régulière, pendant trois mois, pour en voir les effets. L’idéal est de faire une cure deux fois par an, avant le changement de saisons (c’est-à-dire au printemps et en automne).

Notre whishlist de compléments alimentaires pour l’hydratation cutanée

compléments alimentaires hydratation

1. EspritPhyto – Huile De Lin – 60 gélules | 2. EspritPhyto – Onagre, Bourrache, Vitamine E – 60 capsules | 3. Nat & Form – Bourrache Bio et Vitamine E – 120 capsules | 4. EspritPhyto – Ginkgo – Cure de 3 mois (3 boîtes de 90 gélules) | 5. Santé Verte – Acide Hyaluronique – 30 Comprimés

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour hydrater votre peau de l’intérieur ?

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.