Savoir reconnaître les symptômes de l’asthme

Savoir reconnaître les symptômes de l’asthme

253
0
PARTAGER
asthme
asthme
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Depuis les années 60, l’asthme est en forte progression dans les pays industrialisés. L’asthme est une maladie fréquente chez les enfants. Elle survient généralement pendant l’enfance ou dans de rare cas au début de la quarantaine.

L’asthme n’est pas une maladie permanente, environ la moitié des enfants asthmatiques deviendront complètement asymptomatiques au cours de l’adolescence. Ils resteront néanmoins des personnes à risque.

L’asthme se caractérise par une inflammation plus ou moins grave des voies respiratoires, plus particulièrement des bronches et des bronchioles. Elle provoque une sensation d’oppression dans la poitrine et entraîne des difficultés respiratoires chez le patient.

L’asthme est une maladie chronique, elle se manifeste généralement par des crises. Chez une minorité de patients, l’asthme cause des problèmes respiratoires permanents qui peuvent être difficile à gérer dans la vie quotidienne. Cette maladie intervient à cause de différents facteurs : des allergènes dans l’air ou de la fumée etc.

Les chercheurs n’ont pas encore déterminé quelles sont les causes de l’asthme. Au jour d’aujourd’hui,  ces derniers pensent qu’elle serait une maladie à la fois génétique et environnementale.

Généralement, les crises proviennent occasionnellement. Elles sont provoquées par une soudaine aggravation des symptômes. Elles se manifestent par une toux sèche, puis par des difficultés respiratoires entraînant une respiration sifflante accompagnée d’expectorations de mucus, c’est-à-dire d’une forte quinte de toux et de glaires plus ou moins épaisses.

Les crises peuvent être facilement apaisées grâce à un traitement médicamenteux. Néanmoins, elles restent potentiellement dangereuses chez les patients fragiles souffrant d’une infection respiratoire ou chez les personnes âgées par exemple.

Comment reconnaître les cas d’asthme aigu ?

Chez certaines personnes, les crises d’asthme sont rares et n’ont pas de répercussions graves sur la vie quotidienne. Cependant, dans certains cas, les difficultés respiratoires et l’essoufflement interviennent plus intensément et plus fréquemment (voire même entre les crises.) Elles peuvent se déclencher la nuit, ce qui contraint le patient d’avoir un inhalateur en permanence sur lui. Ces crises sont très handicapantes et peuvent provoquer une hospitalisation ou limiter les activités du patient pendant la journée. Un asthme mal contrôlé peut entraîner des symptômes permanents. Dans de rare cas, il peut provoquer de lourdes complications et entraîner la mort du patient. La majorité de ces décès pourraient être évités par une bonne gestion de la maladie.

Pour vous aider à calmer vos détresses respiratoires nous vous proposons:

Infusion Arko bio L’infusion ARKO BIO Confort Respiratoire associe 4 plantes Bio pour aider à faciliter la respiration.

La Mauve est connue pour son influence apaisante sur les voies respiratoires.
La Matricaire, calmante, aide à adoucir la gorge.
L’Eucalyptus et le Sureau contribuent également au bon confort respiratoire, tout en parfumant agréablement cette infusion.

Asthme sous contrôlePour approfondir vos connaissances sur cette maladie, nous vous conseillons : « Asthme sous contrôle » de notre partenaire les éditions Alpen. Cet ouvrage s’inscrit dans une démarche d’information et de partage des connaissances.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.