Quelles sont les conséquences d’un excès de sel ?

Quelles sont les conséquences d’un excès de sel ?

570
0
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Nous consommons dix fois plus de sel que l’homme de Cro-Magnon et quatre fois moins de potassium. Ceci a de quoi perturber nos cellules.

Petit retour en arrière. Notre organisme, à l’échelle de l’humanité, lutte en permanence contre la perte en sel, puisque le sel est rare dans le régime préhistorique. Nos reins sont donc programmés pour réabsorber le sodium. Mais lorsque la concentration en sel est importante, ils sécrètent une hormone qui va faire éliminer le sel en excès. À court terme, c’est utile et efficace. Mais ce signal est perçu par toutes les cellules de l’organisme, pas seulement les cellules du rein. Les pompes sodium/potassium des autres cellules se mettent au repos; comme il y a déséquilibre entre le sodium et le potassium au niveau des cellules, celles-ci ne fonctionnent plus correctement. Un régime riche en sel étant généralement pauvre en potassium, le déséquilibre est encore plus important.

On sait par ailleurs que le potassium aide le rein à éliminer le sodium. Il exerce aussi une action directe sur les cellules de la paroi des vaisseaux sanguins : il agirait comme un antioxydant, en les protégeant des fameux radicaux libres, responsables de nombreux dégâts, parmi lesquels le vieillissement des cellules. Le potassium est un allié précieux de notre santé.

Malheureusement, depuis l’époque préhistorique, il s’est raréfié dans l’alimentation : nous en consommons quatre fois moins que nos ancêtres, alors que notre consommation de sel a été multipliée par 10. Ce déséquilibre majeur serait à l’origine de nombreux troubles de santé. Celui qui a fait le plus couler d’encre est l’hypertension artérielle.

Les solutions Espritphyto
ALPEN - LE SEL, ATTENTION DANGER ! ALPEN - LES SECRETS DE SANTÉ DES ANTIOXYDANTS ALPEN - L'HYPERTENSION ARTÉRIELLE
ALPEN – LE SEL, ATTENTION DANGER ! ALPEN – LES SECRETS DE SANTÉ DES ANTIOXYDANTS ALPEN
L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE
L’excès de sel augmente les risques de maladie chronique et un simple changement alimentaire peut nous aider à renouer avec la santé. Ce livre explique comment ces molécules indispensables combattent les dangereux radicaux libres qui menacent notre santé et nous font vieillir prématurément. Cette maladie des artères peut être familiale mais généralement, elle résulte d’une accumulation de facteurs de risques comme le surpoids, la sédentarité, le tabagisme, l’excès de cholestérol ou encore le stress.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.