Pourquoi choisir la cosmétique bio ?

Pourquoi choisir la cosmétique bio ?

136
0
PARTAGER
cosmétique bio
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Les cosmétiques bio et naturelles connaissent un véritable essor ces dernières années. De nombreuses marques et gammes bio font leur apparition. Et nous sommes toujours à l’affût des meilleurs produits, pour avoir une belle peau ou de beaux cheveux. Mais il n’est pas facile de se retrouver sur les étiquettes surchargées de diverses informations et labels. Alors, comment être sûr de bien choisir sa cosmétique ? Quelle est la différence entre la cosmétique conventionnelle et bio ?

De quoi est composé un cosmétique de soin ?

Un cosmétique de soin est le résultat d’une émulsion d’eau et d’huile.
Chaque produit est composé d’une partie aqueuse (principalement d’eau), d’une partie huileuse (huile végétale ou minérale), de tensioactifs (émulsifiants) et d’actifs. Un soin cosmétique peut également être composé de conservateurs (naturels ou non), d’antioxydants (vitamine E, C, BHT, BHA…), de colorants, d’agents de texture (plus ou moins onctueuse ou fluide), et de parfums (naturels ou synthétiques).

Les excipients

Ce sont les supports des principes actifs, qui permettent de pénétrer dans l’épiderme.

  • En cosmétique conventionnelle : les excipients sont inertes (sans actifs), ils ne sont pas reconnus par le corps et sont souvent ainsi stockés dans les tissus graisseux. Ce sont notamment les huiles de silicone et minérales (issues du pétrole), les paraffines, les dérivés de PEG, les graisses d’origine animale, les phtalates, etc.
  • En cosmétique bio, les excipients utilisés sont très souvent le beurre de karité, les huiles végétales, l’Aloe Vera, ou encore l’huile de noix de coco.

Les principes actifs

Ce sont des molécules possédant un effet thérapeutique, apportant un soin spécifique et un bienfait. Ils rendent le produit de cosmétique efficace et sont adaptés en fonction du type de peau.

  • En cosmétique conventionnelle, ce sont des dérivés pétrochimiques et produits de synthèse qui sont sélectionnés. C’est, par exemple, le sel d’aluminium qui est utilisé dans les déodorants classiques.
  • En cosmétique bio, les ingrédients choisis sont d’origine naturelle, possédant une concentration d’actifs élevés, qui sont bien plus efficaces. Ce sont généralement les huiles essentielles, les extraits d’origine végétale et les hydrolats.

Les émulsifiants

Ils permettent de stabiliser l’émulsion, c’est-à-dire le mélange entre l’eau et l’huile, pour la fabrication des laits et crèmes. En effet, les émulsifiants sont composés d’une phase lipophile et hydrophile pour participer à la stabilisation de l’émulsion. Ils peuvent être d’origine naturelle (lanoline, cire d’abeille, lécithine de soja…), issus d’un traitement chimique (PEG ou PPG), ou synthétiques.

  • En cosmétique conventionnelle : les émulsifiants sont généralement des dérivés pétroliers et produits de synthèse.
  • En cosmétique bio : ce sont des tensioactifs non ioniques qui sont utilisés.

Les conservateurs

Il existe 2 grands types de conservateurs : les antibactériens/antifongiques, et les antioxydants.
Les conservateurs antibactériens/antifongiques permettent de stopper le développement des bactéries, levures et champignons. Les antioxydants protègent le produit cosmétique des agents physiques extérieurs qui peuvent modifier ses qualités organoleptiques (couleur, odeur, aspect).

  • En cosmétique conventionnelle : ce sont les fameux parabens, dont le méthyparabène, l’éthylparabène, le propylparabène, l’isopropylparabène, le butylparabène, l’isobutylparabène et le benzylparabène. Ces parabens présentent une toxicité chronique à long terme pour notre organisme. D’autre part, le triclosan, le phénoxyéthanol, le cetrimonium bromide ou encore les thiazolinones sont tous également pointés du doigt pour leur risque irritant, allergène sur la peau et pour l’organisme. Au niveau des conservateurs antioxydants, évitez le BHT et le BHA qui sont des perturbateurs endocriniens, aux effets nocifs sur la reproduction et qui favorisent le développement de maladies.
  • En cosmétique bio : les produits cosmétiques bio ont l’obligation de contenir des conservateurs. Ce sont plus fréquemment l’acide benzoïque, l’acide sorbique, l’alcool benzylique, le sorbate de potassium, l’alcool naturel, l’extrait de pépin de pamplemousse, ou les huiles essentielles. Les principaux antioxydants utilisés sont la vitamine E et l’extrait COE de Romarin.

Quels sont les avantages à utiliser la cosmétique bio ?

  • La cosmétique bio préserve la santé des hommes des ingrédients chimiques et polluants, qui sont néfastes sur le long terme.
  • Elle concentre une quantité d’actifs plus importants, et des ingrédients qui sont traçables. Il est facilement possible de vérifier la provenance des ingrédients qui composent les cosmétiques bio, car ils sont soigneusement contrôlés par des organismes de contrôle & de certification, tels qu’Ecocert.
  • Elle respecte l’environnement, et est biodégradable. Elle favorise l’agriculture biologique, ainsi que la protection des animaux : les matières d’origine animale et les tests sur les animaux sont interdits en cosmétique bio.
  • La cosmétique bio est aussi, voire même plus efficace que la cosmétique conventionnelle. Les ingrédients naturels des produits cosmétiques bio sont beaucoup plus bénéfiques et moins irritants pour la peau. Les plantes utilisées offrent de nombreuses vertus favorables à la fois pour la peau et l’organisme : action antiride, drainante, raffermissante, hydratante, ou détoxifiante, etc…
  • Les produits naturels et bio ne contiennent aucun parfum synthétique, contrairement aux produits conventionnels qui sont formulés avec des parfums de synthèse. Les seuls parfums naturels existants proviennent essentiellement des extraits de plantes ou des huiles essentielles.
  • Les cosmétiques bio sont beaucoup moins agressifs pour l’épiderme et le cheveu. C’est pourquoi certains produits bio ne moussent pas, ou moussent moins que les cosmétiques conventionnels (notamment pour les gels douche, shampoing, bain moussant, etc…). Les tensioactifs des cosmétiques bio sont beaucoup plus doux, mais cela n’enlève en rien le pouvoir lavant du produit concerné.

Vous l’aurez compris, la cosmétique bio est tout aussi bonne pour votre santé que pour celle de notre planète. N’attendez plus et remplacez votre vos cosmétiques conventionnelles par des produits bio et naturel !

Découvrez nos marques de soins et maquillage bio et naturels favoris sur EspritPhyto.com : Couleur Caramel, Weleda, Logona, Oléanat, Sante Naturkosmetik, NaturAloe, Avril Cosmétique.

-20% sur toute la gamme Couleur Caramel

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.