Nos conseils pour bien vivre le changement d’heure

Nos conseils pour bien vivre le changement d’heure

106
0
PARTAGER
sommeil_vitamine_mineraux
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Le printemps arrive. Les journées s’allongent de plus en plus et nous allons passer à l’heure d’été dans la nuit du samedi 24 mars au dimanche 25 mars 2018.

Changer d’heure peut être très perturbant pour notre horloge biologique. Des études ont montré que l’avancement de l’heure, retarde la sécrétion de la mélatonine (l’hormone du sommeil), ce qui réduit considérablement le temps de sommeil, pouvant ainsi provoquer des accidents cardiaques, des troubles du sommeil et de l’attention, des troubles de l’appétit, des problèmes de concentration, des sautes d’humeur, etc…
Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement touchés et mettent environ une semaine pour s’adapter aux nouveaux horaires.

Au-delà de la phase transitoire d’adaptation au nouvel horaire, le coucher du soleil tardif en été peut rendre l’endormissement plus difficile. Des spécialistes du sommeil ont estimé qu’il faut compter en général une vingtaine de jours pour retrouver nos rythmes veille-sommeil après un changement.

Pour éviter les mauvaises répercussions du changement d’heure sur votre organisme, retrouvez tous nos conseils pour bien dormir, ainsi que notre sélection de produits naturels (compléments alimentaires, infusions, sprays relaxants, etc…).

En dehors des plantes relaxantes, découvrez les 3 vitamines et minéraux clés à l’organisme pour retrouver un sommeil doux et réparateur.

3 vitamines et minéraux qui vous aideront à mieux dormir

Le magnésium

Les carences en magnésium sont très fréquentes, elles se manifestent par divers troubles, comme l’anxiété, un état dépressif, des maux de tête, des vertiges, des crampes, etc… et surtout des insomnies.

Bien que le magnésium ne soit pas un somnifère, il est très souvent conseillé pour aider à retrouver le sommeil plus facilement. Il agit comme un stimulateur pour le système nerveux, qui met le corps au repos et permet de se relaxer plus efficacement. En favorisant le détente et le repos nocturne, le magnésium vous aidera à lutter contre les problèmes de sommeil.

En plus de combattre l’hormone du stress, qui est le cortisol, il stabilise également le rythme cardiaque et diminue les tensions musculaires.

D’après l’Organisation mondiale de la santé, un adulte a besoin quotidiennement de 460 milligrammes de magnésium. Vous pouvez retrouver du magnésium dans :

  • Les céréales complètes (pain complet au levain, riz complet…).
  • Les légumes verts et de légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés…).
  • Le cacao
  • Les fruits secs, ainsi que les noix et amandes.

Conseils : Evitez les sucres rapides, car elles favorisent les pertes urinaires de magnésium.

La sélection d’Espritphyto
Fenioux - Magnésium Marin - 30 Comprimés Salus - Magnésium Minéral Drink - 250 ml Catalyons - Magnésium - Solution buvable
FENIOUX – MAGNESIUM MARIN – 30 COMPRIMES SALUS – MAGNESIUM MINERL DRINK – 250 ML CATALYONS – MAGNESIUM – SOLUTION BUVABLE
Les laboratoires Fenioux ont judicieusement associés le Magnésium Marin à la Vitamine B6, pour le bon fonctionnement du système nerveux. Ce complément alimentaire réduit la fatigue, pour un sommeil réparateur. Assure les besoins de l’organisme en magnésium, et un métabolisme énergétique normal. Solution buvable ionisée et dynaminée de magnésium pour lutter contre les troubles nerveux, le stress, les insomnies et la fatigue.

Le Potassium

Le Potassium est un autre minéral indispensable à l’organisme. Il aide le corps à améliorer la circulation sanguine et assure une digestion normale. Le potassium est un sel minéral qui est surtout connu pour détendre les muscles et les nerfs. En effet, il permet de rendre le sommeil plus appréciable, puisqu’il participe à la réduction des perturbateurs du sommeil, notamment contre les crampes musculaires et les troubles cardiovasculaires.

Le potassium doit toujours rester suffisamment concentré pour pouvoir bien jouer son rôle et contrôler les transmissions nerveuses et détendre les muscles.

Vous pouvez retrouver du potassium dans :

  • Les bananes qui sont une grande source de potassium et de magnésium.
  • Les légumes (épinards, chou, champignons, panais cru, artichaut cuit…)
  • Les poissons (truite, saumon, morue…)
  • Les légumineuses (haricots blancs, lentilles…)
  • Les fruits secs et à coque (abricots secs, figues et dattes, pistaches, graines de tournesol, raisins secs, noisettes et amandes…)

 

La sélection d’Espritphyto
Catalyons - Potassium - Solution buvable Monapharm - Ion Vital - 40 gélules Laboratoire des Granions - Décontractant Musculaire - 30 ampoules
CATALYONS – POTASSIUM – SOLUTION BUVABLE MONAPHARM – ION VITAL – 40 GELULES LABORATOIRE DES GRANIONS – DECONTRACTANT MUSCULAIRE – 30 AMPOULES
Solution buvable ionisé au goût neutre, pour lutter contre les crampes musculaires, maintenir une activité cardique normale du corps et combattre les troubles du sommeil. Ce complément alimentaire est riche en Potassium et Magnésium, afin d’assurer l’équilibre du système nerveux, et combattre le stress ainsi que la fatigue nerveuse. Ces ampoules buvables sont riches en potassium, en vitamines B, en cuivre, en magnésium, ainsi qu’en sélénium. Elles sont idéales pour le bon fonctionnement musculaire et le sommeil.

La Vitamine D

Si vous rencontrez des problèmes de somnolence, d’insomnie, d’apnée du sommeil, ou de réveils fréquents, cela pourrait être lié à une carence en vitamine D, et en particulier la D2. En effet, des études ont montré qu’il existe une forte corrélation entre la somnolence excessive dans la journée et la carence en vitamine D. Les personnes souffrant de somnolence diurne sont susceptibles de souffrir également d’une insuffisance ou d’une carence de cette vitamine.

Les rayons de soleil sont une excellente source de vitamine D naturelle, mais c’est de loin la meilleure façon d’optimiser votre taux de vitamine D. La vitamine D3 est une hormone qui se forme dès lors que votre peau est exposée aux UVB du soleil. Et lorsque les UVB touchent la surface de la peau, celle-ci convertit un dérivé du cholestérol en vitamine D3.

Quant à la vitamine D2, elle joue également un rôle majeur dans les cycles de sommeil. Un niveau bas de cette vitamine empêcherait la production de mélatonine et affecterait le rythme circadien (notre horloge de sommeil interne).

Ainsi un apport suffisant en vitamine D vous évitera de somnoler durant la journée, et il vous sera plus facile de réduire les insomnies et les réveils nocturnes. La vitamine D évite également les douleurs musculaires qui ont tendance à perturber le sommeil.

Hormis l’exposition du soleil, vous pouvez retrouver la vitamine D dans l’huile de foie de morue, et parmi les poissons gras tels que le hareng, le maquereau, le saumon, le thon, etc…

 

La sélection d’Espritphyto
Laboratoire Fenioux - Vitamine D3 - 30 capsules Laboratoire des Granions - Vitamine D3 végétale - 60 gélules D. Plantes - Vitamine D3+ + végétale - 20 ml
LABORATOIRE FENIOUX – VITAMINE D3 – 30 CAPSULES LABORATOIRE DES GRANIONS – VITAMINE D3 VEGETALE – 60 GELULES D. PLANTES – VITAMINE D3 ++ VEGETALE – 20ML
Contribue à l’absorption et à l’utilisation normale du calcium et du phosphore et d’aider ainsi au maintien d’une ossature normale. La vitamine D évite les somnolences diurnes. Compense naturellement le manque de synthèse de la vitamine D liée à un ensoleillement insuffisant . La vitamine D3 fixe également le calcium sur les os et permet le bon fonctionnement du système immunitaire. Ce complément alimentaire soutient le fonctionnement normal du système immunitaire et intervient dans le maintien de la fonction musculaire et d’une bonne santé globale.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.