Nos conseils indispensables pour une bonne digestion pendant les fêtes

Nos conseils indispensables pour une bonne digestion pendant les fêtes

395
0
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Les plantes pour lutter contre les troubles digestifs

Les plantes sont des alliés très précieux dans tous les problèmes qui concernent le ventre, que l’origine des troubles soit liée à la mauvaise digestion, à des excès ou des déséquilibres alimentaires, ce qui est souvent le cas. Les plantes sont fiables et efficaces, et n’entrainent aucun effet secondaire à condition qu’elles soient utilisées de façon éclairée.

La phytothérapie moderne utilise les plantes sous formes de poudres micronisées ou d’extraits qui sont vendus en gélules. Bien entendu, la manière la plus simple de prendre les plantes est encore de les consommer, d’autant que certaines ont des aliments, tels la menthe ou le romarin. D’autres peuvent être prises en tisanes, comme la sauge, la verveine ou la menthe. Mais la phytothérapie la plus efficace qui concentrera le mieux les dosages adaptés reste la gélule de poudre micronisée ou d’extrait.

Les plantes antispasmodiques 

La tuyauterie digestive n’aime pas le spasme. Elle a besoin pour bien fonctionner que les contractions de l’intestin soient harmonieuses et se propagent de loin en loin (péristaltisme) pour faire progresser les aliments. Le spasme empêche cela et entraîne de la douleur, de la mal-digestion, des gaz et dérègle tout le ventre; les plantes qui calment les spasmes sont la lavande, la mélisse, la ballote, l’angélique, le romarin, la sauge, l’artichaut, le radis noir, l’aubier de tilleul ou encore la fumeterre.

Les plantes du foie et de la vésicule biliaire

Le foie est une usine chimique sans pareil. Un de ses multiples rôles est de fabriquer la bile qui sera stockée puis éliminée par la vésicule biliaire pour bien digérer les aliments. La bile est riche en enzymes très puissantes; elle constitue, avec le suc pancréatique, la clé de la digestion. Les plantes qui stimulent le foie et la vésicule biliaire sont l’angélique, le romarin, la sauge, l’artichaut, le radis noir, l’aubier de tilleul ou encore la fumeterre.

Les plantes antigaz

Les fermentations intestinales sont à l’origine d’un inconfort, de douleurs et d’une mauvaises digestion. Symptôme banal, les gaz peuvent être la conséquence du spasme, de la nervosité du “cerveau abdominal” ou encore de déséquilibres de la flore. Les plantes qui luttent le mieux contre les gaz sont entre autres l’angélique, le fenouil, la mélisse, la menthe, le romarin, l’aubier de tilleul, la sauge et le cumin.

Stimuler les digestions lentes

La digestion est la source de l’énergie mais elle nécessite aussi une certaine énergie pour se mettre en route. Parfois, certaines personnes peuvent avoir la sensation qu’elles sont dans l’incapacité de digérer quoi que ce soit. Plusieurs heures plus tard, les aliments semblent être intacts dans l’estomac, le ventre semble ballonné et incapable de dissoudre ce qui a été ingurgité. Les plantes qui stimulent la digestion en apportant l’énergie nécessaire aux glandes digestives et à l’intestin sont principalement le fenouil, la menthe, la sauge et le cumin.

La flore intestinale en pagaille

Nous avons incité sur la nécessité de posséder une flore intestinale riche permettant d’aider à la digestion et d’éviter la pullulation de germes indésirables. Un certain nombre de plantes ont des propriétés antiseptiques qui aideront à éliminer ces germes néfastes pour que la flore utile puisse à nouveau se développer. Ce sont en particulier la menthe, le romarin, la sauge, le thym, le cumin, le radis noir et la lavande.

Les traitements naturels (cures de 20 jours par mois)

Les plantes amies de l’estomac

Lenteur digestive avec aérophagie : prendre trois fois par jour une à deux gélules d’angélique et une gélule matin et soir de menthe.

Crampes d’estomac, brûlures  d’estomac et symptômes de reflux : prendre trois fois par jour une gélule de fenouil, une gélule de menthe et une gélule de mélisse.

Les plantes des foies paresseux

Convalescences d’hépatites ou foies chroniquement sensibles : prendre matin et soir une gélule de romarin, une gélule d’aubier et de tilleul et une de radis noir.

Deux à trois fois par an, il convient en plus de suivre une cure de la plante la plus bénéfique pour régénérer les foies fatigués : le chardon-Marie; deux gélules matin et soir durant 20 jours.

Les plantes de l’intestin

La constipation chronique est un problème difficile, du ressort d’un phytothérapeute averti. Essayer des cures d’une gélule de chaque matin, midi et soir d’artichaut, d’ispaghul et de fenouil.

Les colites et les spasmes seront aidés par le fenouil, le romarin et le cumin; une gélule de chaque matin, midi et soir.

Les infections répétées de l’intestin avec diarrhées et gaz fétides nécessitent un traitement approprié. Elles peuvent être très améliorées par thym, sauge et romarin; une gélule de chaque matin, midi et soir durant 5 à 8 jours à chaque période difficile.

Le bicarbonate de soude

Brûlures d’estomac

Le bicarbonate de soude est un antiacide qui a le pouvoir de calmer instantanément et pour longtemps les brûlures d’estomac. Il agit en fait comme un tampon qui neutralise les acides au niveau de toute la sphère digestive.

En ingestion

Diluez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau froide et buvez. L’effet est immédiat.

Douleurs d’estomac

En ingestion

Faites dissoudre 1/2 cuillère à café de bicarbonate dans la moitié d’une tasse d’eau chaude et ajoutez quelques gouttes d’un jus de citron frais pressé. Attention : au cas où les douleurs s’accompagnent de vomissements, ne mettez pas de citron.

Mauvaise digestion

En ingestion 

Voir “brulures d’estomac”

Le Charbon végétal

De nombreux troubles fonctionnels du système digestif dont l’origine est trop souvent une mauvaise hygiène alimentaire (excès alimentaires, excès de sucreries, de fritures ou d’alcool) vont pouvoir être traités par le Charbon végétal : douleurs abdominales, aigreurs d’estomac, aérophagie, crampes, brûlures d’estomac, ballonnements, éructations (renvois d’air).

Sources :

Plus mal au ventre” – Dr Tétau & Daniel Scimeca – Alpen Edition

Les bienfaits du Bicarbonate” – Martina Krcmár – Alpen Edition

Le guide de phytothérapie” – Alpen Edition

Les solutions Espritphyto
ESPRITPHYTO - CHARBON VÉGÉTAL - CURE DE 2 MOIS (3 BOÎTES DE 90 GÉLULES) ESPRITPHYTO - RADIS NOIR - CURE DE 3 MOIS (3 BOÎTES DE 90 GÉLULES) ALPEN - BOX PHYTO BIO - DIGESTION
ESPRITPHYTO – CHARBON VÉGÉTAL – CURE DE 2 MOIS (3 BOÎTES DE 90 GÉLULES) ESPRITPHYTO – RADIS NOIR – CURE DE 3 MOIS (3 BOÎTES DE 90 GÉLULES) ALPEN – BOX PHYTO BIO – DIGESTION
Le charbon végétal est utilisé pour son action bénéfique sur les ballonnements car il forme un véritable “pansement” intestinal. Il est recommandé après les excès alimentaires pour retrouver le bien-être digestif. Le Radis noir est utilisé pour le drainage de l’organisme, notamment en cas d’excès alimentaires. On le conseille particulièrement lors d’excès alimentaires au moment des fêtes. Cette Box Phyto Bio contient un Livre, Plus mal au Ventre du Dr Daniel Scimeca et du Dr Max Tétau destiné à en finir avec le mal de ventre et une cure de Gélules de Radis Noir Bio.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.