L’huile de Krill

L’huile de Krill

725
1
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Origines

Le Krill est le nom d’origine données aux petites crevettes se trouvant dans les eaux froides comme l’arctique. Maillon essentiel du cycle des océans, le krill nous vient de la famille des Euphosiacea. Les œufs et les larves du krill sont retrouvés à plus de 1000 mètres de profondeur. Très nombreux, on retrouve parfois des essaims pouvant aller jusqu’à deux millions de tonnes et s’étendant sur 450 km. Autant préciser que c’est une espèce dont on ne manque pas.

Quest-ce-que-le-krill-de-lantarctique

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de krill selon leur position géographique. Le plus connu étant le krill antarctique. Les krills antarctique ne dépassent pas les 7 centimètres et ne pèse que 2 grammes. Ils sont apparentés à des crustacés (crevettes) transparents légèrement verdâtres, qui se nourris en filtrant l’ensemble des organismes végétaux vivants en suspension dans l’eau : Le phytoplancton. Le krill d’Arctique peut vivre jusqu’à 6 ans !

3445d68e-5677-11de-b467-288ca35c06ad

Dans l’océan Austral où les krill sont le plus souvent pêchés, le krill antarctique ne possède pas de courbure dorsale mais constitue la principale source de nourriture pour les cétacés comme les baleines par exemple qui en consomme plus d’une tonne par jour. Ceci s’explique par le fait que le krill est vraiment très petit comparé aux baleines qui, pour grossir de seulement 1 kg, doivent consommer 100 kg de krill. En norvégien “Krill” veut d’ailleurs dire “nourriture de baleines”.

Le krill fait également partie des crustacés qui permettent aux flamand rose et aux saumons sauvages d’avoir cette couleur un peu rose orange. Il fait souvent l’objet de pêche industrielle, qui alimente essentiellement le marché des aliments pour animaux en farine animale (ou krill lyophilisé) et est un important acteur dans la filtration des océans, dont il diminue la turbidité.

L’huile de Krill

L’huile de krill est extraite du krill antarctique et est ensuite vendu en tant que complément alimentaire sous forme de pilules ou gélules. Son niveau élevé en oméga-3 fait de lui la petite vedette des temps moderne. Pourtant, le petit crustacé n’avait pas d’historique de consommation humaine d’huile de krill dans l’Union européenne avant 1997. En effet, ce produit a fait l’objet d’une procédure d’approbation selon le Règlement sur les Nouveaux aliments et a été accepté  fin 2011 en Europe.

tumblr_inline_mgvkuu6qyR1r1zlz8Aujourd’hui, des compléments alimentaires contenant de l’huile de krill ou des dérivés de l’huile (des phospholipides) sont disponibles sur le marché. et tout le monde se l’arrache !
Outre sa richesse en oméga-3, l’huile de krill à fait l’objet de nombreuses études et elle peut être considéré comme une réelle alternative pour favoriser le suivi des apports nutritionnels conseillés en EPA et DHA, riche en phospholipides. Elle a fait l’objet de recherches dans la lutte contre le cholestérol et l’excès de triglycérides Il semblerait que cette huile puisse aussi avoir un intérêt dans le syndrome prémenstruel.

Ses bienfaits

L’huile de krill : efficace contre le mauvais cholestérol

Concentré d’acide gras oméga-3, l’huile de krill favorise comme toutes source d’oméga-3, la diminution du taux de mauvais cholestérol.
Selon une étude québécoise, le krill fait baisser le taux de cholestérol et de triglycérides. L’expérience, durant 3 mois, a porté sur 120 personnes ayant des taux élevés de cholestérol et de triglycérides. Les participants ont pris de l’huile de krill, de poisson ou des placebos.
Les meilleurs résultats ont été obtenus par le groupe qui a pris le plus d’huile de krill (2 ou 3g/jour). Leur taux de cholestérol total a diminué de 18% en moyenne et le  taux de triglycérides sanguin de 27% en moyenne.

L’huile de krill : efficace contre les maladies cardiovasculaires

Les oméga 3 qui aident à lutter contre le cholestérol aide donc également à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. En effet, on les prescrit en général après un infarctus.
Tout comme le poisson, le krill favorise l’absorption de l’oméga-3 dans le sang et aide ainsi le cœur, à mieux se régénérer, et peut également aider à soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Un supplément d’huile de krill ne peut remplacer votre double portion de poisson par semaine qui est conseillée.

L’huile de krill : un antioxydant naturel

La quantité d’acides gras contenue dans l’oméga-3 de l’huile de krill est généralement un peu plus faible que celle des huiles de poisson actuellement offertes dans le commerce. Elle contient 75 mg d’AEP et 45 mg de ADH par capsule de 500 mg, contre 90 mg d’AEP et 60 mg de ADH pour les huiles de poisson. Mais l’huile de krill renferme également des phospholipides, (environ 40 % selon le fabricant), et des antioxydants !

L’activité antioxydante est elle en revanche beaucoup plus élevée que celle des huiles de poisson. Ces substances lui confèrent une efficacité accrue. En effet, les antioxydants contribuent à préserver l’intégrité des fragiles acides gras oméga-3 et les phospholipides assurent leur transport vers les sites où ils sont utiles, c’est-à-dire dans les membranes des cellules.

L’antioxydant principal présent dans l’huile de krill est l’astaxanthine. C’est lui qui est responsable de la couleur spéciale de la carapace du crabe ou encore de la chair saumon sauvage. Puissant antioxydant, il aurait également la capacité de protéger l’organisme des effets nocifs des rayons ultraviolets du soleil et jouerait également un rôle dans le processus anti-inflammatoire. Comme tout antioxydant, il réduirait donc aussi, les effets néfastes des radicaux libre et aiderait à renforcer les défenses immunitaires.

Outre son pouvoir d’antioxydant, l’huile de krill est également apprécié dans le domaine de la minceur. En effet, les enzymes qu’il contient favorise la digestion. De nombreux sportifs de haut niveau qui doivent maintenir un certain poids, en consomme régulièrement

L’huile de krill logo-esprit-phyto-3

Nous vous l’avons dit, aujourd’hui des compléments alimentaires sont fait à base d’huile de krill. Espritphyto possède également sa propre gamme de compléments alimentaires et vous propose aujourd’hui son huile de Krill naturelle composée de  Gélatine 126.84 mg, Sorbitol syrup 70% 53.10 mg, Glycérol 39.07 mg et de l’arôme naturel de vanille 4.46 mg.

produit_774Vous pouvez vous procurez ce produit ici,  composé de 60 gélules, vous pouvez également consommer faire une cure d’huile de krill. Néanmoins, nous vous rappelons que ce produit est à consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et qu’il est interdit aux femmes enceintes, aux personnes ayant des réactions allergiques aux fruits de mer et celles prenant des traitements anti-coagulation.


Conseil : Nous vous rappelons qu’afin d’éviter toute complication, il est conseillé de consulter son médecin avant la prise de médicaments ou compléments alimentaires en tout genre.

 

 

 

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.