Les vertus du miel contre les maux de l’hiver

Les vertus du miel contre les maux de l’hiver

490
1
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Angine, otite, laryngite, trachéite, rhinite, sinusite… autant de noms bien connus du grand public, surtout en hiver. S’il est un domaine où le miel s’est taillé une solide réputation, c’est bien contre ces affections peu graves, certes, mais extrêmement désagréables.

Le miel, champion de la gorge

Les produits volatils que le miel contient sont à l’origine de son action antitussive, adoucissante et expectorante. Quelle que soit son origine, le miel agit comme un adoucissant sur la gorge mais certaines sources florales sont plus indiquées que d’autres dans le traitement des pathologies O.R.L., comme le sapin, la lavande, le thym ou l’eucalyptus.

Les personnes atteintes de laryngite peuvent utiliser l’un de ces miels pour apaiser l’inflammation, seul ou sous forme de propomiel ou d’aromiel. Citons par exemple l’aromiel composé de miel de thym associé à des huiles essentielles (HE) de pin (Pinus pinaster) et de thym (Thymus vulgaris geranioliferum). Un aromiel à base de miel d’eucalyptus , de thym ou de lavande associé à des huiles essentielles d’eucalyptus (Eucalyptus globules), de romarin (Rosmarinus officinales cineoliferum), de ravensare (Ravensara aromatica) et de thym (Thymus vulgaris thujanoliferum) est aussi recommandé.

La pharyngite, inflammation aiguë du pharynx et des tissus lymphoïdes environnants, majoritairement d’origine bactérienne ou virale, se manifeste par un mal de gorge intense. Cette inflammation généralisée trouve une solution thérapeutique dans la propolis, sous forme de pâte à mâcher, de spray ou de teinture.

La propolis, amie des sinus

Le propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et anesthésiques de la propolis sont particulièrement bien indiquées pour le traitement de toutes ces affections mais également des allergies rhino-sinusales et des rhino-sinusites chroniques (avec la gelée royale et le miel), des amygdalites, des otites… et du classique rhume ! Elle arrête rapidement la douleur, exerce son action sur une longue période et réduit la durée du traitement classique. Par ailleurs, elle surpasse couramment les médicaments chimiques qui sont, de plus, impuissants  à empêcher les nombreuses récidives.

 La propolis soigne aussi les oreilles

Les pansements locaux préparés à partir de teinture de propolis guérissent souvent très bien les mycoses des oreilles en diminuant les démangeaisons consécutives à la présence et au développement du champignon, les rougeurs et l’écoulement auriculaire persistant. L’action anti-inflammatoire de la propolis est également utile dans le traitement des inflammations chroniques du tympan (myringites).

La propolis permet aussi une amélioration de l’audition chez les personnes souffrant d’hypoacousie suite à une atteinte du nerf auditif sous l’action de facteurs externes ou internes  (otites chroniques ou rougeole). Les applications locales de propolis peuvent être combinées à une prise par voie générale permettant d’augmenter la résistance de l’organisme à la maladie en stimulant le système immunitaire et ce sans induire de déséquilibre de la flore bactérienne.

Les solutions Espritphyto
 APROLIS - TONIQUE SIROP MIEL PROPOLIS ACEROLA NATURLAND - PANAX GINSENG, GELÉE ROYALE, ACÉROLA, PROPOLIS BIO ALPEN - LES REMÈDES DE LA RUCHE
APROLIS – TONIQUE SIROP MIEL PROPOLIS ACEROLA NATURLAND – PANAX GINSENG, GELÉE ROYALE, ACÉROLA, PROPOLIS BIO ALPEN – LES REMÈDES DE LA RUCHE
Enrichi en vitamine C naturelle, agréable au goût, le sirop concentré Tonique Aprolis est un excellent rempart contre les agressions extérieures. Ce complément alimentaire est destiné aux personnes désirant retrouver force, tonus et vitalité. Il contient du Ginseng, de la Gelée Royale, de l’Acérola et de la Propolis Bio. Des soins quotidiens aux médicaments de demain, “butinez” dans ce guide tous les conseils santé de la médecine des abeilles.

1 commentaire

  1. […] Le miel est constitué par plus de 200 éléments, et il a une origine végétale et animale. Il est obtenu par transformation du pollen par les abeilles. Cette fait de lui un produit riche et complet, qu’il est impossible de fabriquer artificiellement. Il y a une synergie entre les 200 éléments qui entre dans la composition du miel qui en font un produit très intéressant. Il existe une grande variété de miel qui diffèrent par leur couleur ( du plus clair presque incolore,  au plus foncé presque noir), et par leur composition. On a pou mettre en évidence plus d’une cinquantaine de substances aromatiques.  […]

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.