Les remèdes naturelles contre la toux saisonnière

Les remèdes naturelles contre la toux saisonnière

912
0
PARTAGER
toux remedes naturelles
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

L’automne venant, les quintes de toux sont également de retour. Rhume, grippe, bronchite… ou simplement un coup de froid, suffisent à déclencher un mal de gorge irritant et douloureux.

Durant les saisons froides, les virus et les bactéries sont souvent les premiers coupables. Et le mal de gorge fait partie des premiers symptômes d’un refroidissement, il est alors parfois suivi d’une toux, d’un rhume, etc. Mais il est également retrouvé dans différentes affections : pharyngite, angine, aphonie, grippe

D’autres facteurs peuvent également être responsables d’un mal de gorge, que ce soit en hiver ou en été : la présence d’allergènes, l’exposition à des polluants atmosphériques, le tabagisme, l’air trop sec, le surmenage de la voix, une alimentation épicée… Tous peuvent irriter la gorge et déclencher une inflammation.

toux espritphyto

Qu’est-ce que la toux ?

En réalité, la toux est un simple mouvement réflexe qui consiste à expulser les substances indésirables encombrant les voies aériennes. Lorsque des corps étrangers sont détectés, les poumons ou les bronches bloquent le flux d’air et envoie un signal au cerveau. Celui-ci ferme la glotte, augmentant alors la pression dans le thorax. L’air des poumons est expiré brutalement, plus ou moins bruyamment. C’est donc la toux.

Une toux s’exprime sous plusieurs formes. On distingue généralement la toux sèche et la toux grasse qui sont les plus fréquentes. Mais la frontière entre ces types de toux n’est pas toujours nette. Une toux peut commencer sèche pendant les premières semaines puis devenir grasse dans un second temps.

TOUX SECHE

Une toux dite « sèche » est non productive et irritante, car elle ne produit pas d’expectorations de mucus. Une toux sèche peut épuiser davantage qu’une toux grasse, car l’absence d’expectorations empêche de dégager les bronches et d’être soulagé.

TOUX GRASSE

La toux « grasse » est productive, elle s’accompagne de sécrétions, on parle aussi de glaires ou d’expectorations de mucosité. Elles encombrent les voies respiratoires et sont suivies de crachats et parfois de vomissements, c’est pourquoi la toux grasse permet de les dégager des voies respiratoires.

En prévention, voici quelques conseils simples à appliquer tous les jours :

  • Ne sortez pas pendant les pics de pollution.
  • Evitez les variations brusques de température.
  • Portez une écharpe pour éviter les courant d’air froid et maintenez le cou au chaud
  • Lavez-vous régulièrement les mains afin d’éviter toute transmission de microbes.
  • Jetez vos mouchoirs une fois utilisés, ne les gardez pas dans vos poches.
  • Buvez beaucoup d’eau, ni trop froide, ni trop chaude. Il est important de garder votre gorge hydratée.
  • Evitez de vous racler la gorge, vous risquez de l’irriter davantage.
  • Evitez l’alcool et les cigarettes. L’un entraîne la déshydratation de la gorge et l’autre provoque des irritations.

Les solutions naturelles pour calmer les toux

1. Les inhalations

Les inhalations sont particulièrement efficaces pour décongestionner les fosses nasales et fluidifier les sécrétions bronchiques et expectorations.

Pour cela, c’est très simple. Il vous suffit de verser 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol rempli d’eau bien chaude. Placez-vous au-dessus et inhalez profondément la vapeur pendant au moins 10 minutes, en prenant soin de bien couvrir au préalable votre tête d’une serviette propre.

Nos produits préférés :

huiles essentielles toux

1. Arkopharma – Huile essentielle d’eucalyptus globulus | 2. Arkopharma – Huile Essentielle Assainissante

2. Les tisanes de thym

Antibiotique, antiseptique, anti-inflammatoire, antispasmodique, le thym est idéal contre la toux, qu’elle soit sèche ou grasse, et pour tous les problèmes liés aux voies respiratoires en général. Les feuilles de thym sont efficaces pour stimuler les fonctions immunitaires. Elles aident à soulager les affections dues au froid (rhume, grippe, frissons, angine, etc) et à calmer les gorges irritées notamment la toux.

Elle se prend le matin et dans la journée afin de se préserver des refroidissements et de la fatigue.

Nos produits préférés :

tisanes thym toux

1. Nat & Form – Tisane Thym Fleur Bio – 100 g | 2. Salus – Tisane Bio thym – 15 sachets

3. Aérez tous les matins

Entre la poussière, les acariens, les substances chimiques de produits nettoyants, l’air de notre intérieur est très souvent bien plus pollué que celui d’extérieur. Les voies respiratoires sont facilement irritées et de façon quotidienne. Pour remédier à cela, nous vous conseillons d’aérez vos pièces à vivre, surtout les chambres, tous les jours au moins 20 minutes et cela même en hiver !

4. Humidifiez vos pièces

Une toux qui survient uniquement durant la nuit est généralement due à un air trop sec dans votre chambre. Pour soulager la sensation de serrement dans votre gorge et soulager vos toux nocturnes, il existe des humidificateurs d’air permettant de réguler et augmenter l’hygrométrie de votre pièce lorsque l’air ambiant est trop sec. Cela permet également d’assainir l’atmosphère et de neutraliser tous les microbes et virus présents durant la période hivernale.

Nos produits préférés :

humidificateur espritphyto

1. Arko Essentiel – Diffuseur Humidificateur Ultrasonique | 2. Zen’Arôme – Brumisateur, Diffuseur, Ioniseur (3 en 1) OVNI blanc

Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dans un diffuseur 30 minutes avant d’aller vous coucher. Nous vous recommandons alors les huiles essentielles suivantes :

  1. Huile Essentielle de Romarin
  2. Huile Essentielle de Ravintsara
  3. Huile Essentielle de Niaouli
  4. Huile Essentielle de Tea Tree
  5. Huile Essentielle de Thym à Tymol

5. Un gargarisme à l’argent colloïdal

Antibiotique 100% naturel, l’argent colloïdal est antiparasite, antiviral et antibactérien. Si vous ne connaissez pas encore les nombreux bienfaits de ce remède naturel alors nous vous invitons à lire notre guide sur l’argent colloïdal. Vous ne le regretterez pas !

Pour soulager votre toux et éliminer les microbes tout en humidifiant constamment votre gorge, essayer le gargarisme à l’argent colloïdal.

Prenez 30 ml d’argent colloïdal puis gargarisez au niveau de la gorge quelques secondes avant de recracher, le matin, le midi et le soir au coucher.

Nos produits préférés :
argent colloïdal

1. Bio Colloïdal – Argent Colloïdal 10 PPM | 2. Bio Colloïdal – Argent Colloïdal 15 PPM | 3. Bio Colloïdal – Argent Colloïdal 10 PPM – Spray 250 Ml | 4. Catalyons – Argent Colloïdal 20 PPM | 5. Catalyons – vapo Argent Colloïdal 20PPM – 120 Ml | 6. Biofloral – Argent Colloïdal 20 PPM

6. La propolis

Riche en vitamines, oligo-éléments et surtout en flavonoïdes, la propolis renferme des propriétés cicatrisantes, antivirales antimicrobiennes et anti-inflammatoires ! Elle est très reconnue et utilisée comme un actif calmant et adoucissant pour la gorge.

La propolis est souvent associée à d’autres actifs, comme le miel qui grâce à sa viscosité vient tapisser la paroi interne des voies respiratoires tout en formant un film protecteur. La combinaison des deux calme ainsi les irritations et favorise la cicatrisation.

Nos produits préférés :

propolis toux

1. Ladrôme – Extrait De Propolis Bio – 50 Ml | 2. Aprolis – Tonique Sirop Bio Propolis, Gelée Royale et Acérola | 3. Aprolis – Spray Buccal Bio – Propolis, echinacée & huiles essentielles | 4. Moulin De L’Aunay – Premium Royal – Formule enrichie

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.