Les remèdes maison au bicarbonate de soude

Les remèdes maison au bicarbonate de soude

13193
1
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Voici une liste non exhaustive d’affections pour lesquelles le bicarbonate est un traitement, une prévention efficace et 100% naturelle.

“La préservation de la santé vaut mieux que mille cuirasses.” Hakim Meysari

Attention

en ce qui concerne les applications dans les domaines qui suivent, le bicarbonate de soude, en raison de son grand pouvoir absorbant, ne doit jamais être réutilisé. Ayant déjà servi ne serait-ce qu’une seule fois et peu importe la manière, il est impropre à la consommation et doit être absolument jeté.

Ampoules

En bain

ampoulesTrempez vos pieds, ou vos mains si les ampoules se situent aux mains, dans un bain où vous aurez versez 3 cuillerées à soupe de bicarbonate pour 4 à 5 litres d’eau tiède (environ la contenance d’une bassine de taille moyenne). Laissez trempez ainsi vos pieds durant une quinzaine de minutes et séchez-les bien ensuite. Recommencez ce bain durant 2 ou 3 jours environ jusqu’à disparition complète des ampoules. Le bicarbonate de soude ramollit considérablement la peau des ampoules jusqu’à les faire disparaître. N’oubliez pas de bien sécher vos pieds après chaque bain.

Bouton de fièvre – Herpès

En application

soigner-bouton-fievre-preview-9049330Dès les premiers “titillements” ou les premières démangeaisons, appliquez un peu de poudre de bicarbonate sur la zone que vous aurez pris soin d’humidifier légèrement ou bien formez un peu de pâte de bicarbonate. L’application doit tenir en place et donc pour cela ne doit pas être trop liquide.

Laissez en place le temps que vous pouvez puis répéter l’opération au minimum trois fois dans la journée si possible. Le bouton va avorter très rapidement. Lavez-vous bien les mains à chaque fois que vous procédez à cette opération, le sérum contenu dans les vésicules qui forment le bouton est très contagieux.

Brûlures d’estomac

brulureLe bicarbonate de soude est un antiacide qui a le pouvoir de calmer instantanément et pour longtemps les brûlures d’estomac. Il agit en fait comme un tampon qui neutralise les acides au niveau de toute la sphère digestive.

En ingestion

Diluez une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d’eau froide et buvez. L’effet est immédiat.

Coups de soleil

En compresse

coup de soleilAppliquez des compresses trempez dans une dissolution à base d’une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude pour 1/4 de litres d’eau froide. Renouvelez les compresses toutes les dix minutes jusqu’à apaisement complet du feu dû aux brûlures.

Démangeaisons – Eczéma

En application

Démangeaisons-pruritDiluez une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans très peu d’eau de manière à obtenir une pâte. Appliquez ensuite cette pâte à l’endroit des démangeaisons et laissez en place minimum une vingtaine de minutes, plus si vous en avez la possibilité.

Les démangeaisons seront apaisées quasi instantanément. En ce qui concerne les problèmes d’eczéma, la peau s’en trouvera assainie et aura rapidement un plus bel aspect.

Précisément dans les cas d’eczéma, il est bon de procéder à des applications régulières jusqu’à une amélioration définitive.

En bain

Plongez-vous dans un bain chaud dans lequel vous aurez versé environ une demi-tasse de bicarbonate de soude. Mélangez bien afin que le bicarbonate se dilue et restez environ 15 à 20 minutes. Ce bain, très simple à réaliser, à pour effet d’adoucir et de calmer rapidement les démangeaisons lorsqu’elles sont répandus un peu partout sur la surface du corps.

L’effet adoucissant quasi immédiat est l’une des grandes propriétés du bicarbonate de soude. N’ajoutez pas d’autres produits lavants, ce bain pour être efficace ne doit être constitué que d’eau chaude et de bicarbonate.

Douleurs d’estomac

En ingestion

Faites dissoudre 1/2 cuillerée à café de bicarbonate dans la moitié d’une tasse d’eau chaude et ajoutez quelques gouttes d’un jus de citron frais pressé. Attention : Au cas ou les douleurs s’accompagnent de vomissements, ne mettez pas de citron.

Furonculose

En application

Réalisez une pâte à partir de 3 mesures de bicarbonate pour une d’eau. La pâte ne doit pas être trop liquide afin de rester bien en place. Appliquez suffisamment de pâte afin de recouvrir complètement le ou les furoncles et laissez ainsi environ 30 minutes. Renouvelez l’opération au minimum 2 fois par jour jusqu’à avortement du furoncle.

Gencives douloureuses

En bain de bouche et en application

genciveDiluez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate dans un bol d’eau tiède. Procédez comme pour un bain de bouche normal mais gardez le bain quelques secondes en bouche afin d’en imprégner les gencives. Renouvelez l’opération à plusieurs reprises afin d’apaiser la douleur.

Maux de gorge

En bain de bouche et en gargarismes

Mal-de-gorgeGargarisez-vous avec une solution réalisée à partir d’une cuillerée à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eu tiède à laquelle vous ajoutez une cuillerée à café du jus d’un citron frais pressé. Le citron est réputé pour calmer les maux de gorge et l’association du bicarbonate en renforce les effets calmants et aseptisants. A faire une fois par jour régulièrement  jusqu’à disparition des maux de gorge.

Mycoses

Les mycoses ou affections à champignons ne sont pas graves en soi mais gênantes, désagréables et peuvent parfois générer des complications plus graves. Vous devez savoir qu’elles sont nombreuses, excessivement contagieuses et très résistantes aux traitements. Pour les éliminer, vous devez faire preuve d’une grande ténacité et surtout régularité car dans la majorité des cas elles sont récidivantes. N’oubliez pas non plus que l’hygiène est primordiale dans le traitement des mycoses, lavez-vous bien les mains après chaque traitement.

En application

Formez un pâte à raison de 3 mesures de bicarbonate pour une de vinaigre de cidre et appliquez-la à l’endroit de la mycose. Si par exemple la mycose se situe sur les ongles, enduisez-les bien avec cette préparation et restez ainsi au minimum une vingtaine de minutes. Répétez l’opération au minimum 2 fois par jour jusqu’à disparition complète.

En bain de siège

Pour calmer toutes les sensations de brûlures ou d’irritations vulvaires, vaginales ou hémorroïdaires. Prenez un bain de siège de 15 minutes d’eau froide ou tiède dans laquelle vous ajoutez une à deux cuillerées à soupe de bicarbonate. 1 à 3 fois par jour selon l’importance des irritations.

L’utilisation du bicarbonate pour la toilette intime permet d’éviter l’apparition des candidas (candida albican) qui, lorsque le PH des muqueuses est déséquilibré, se multiplient et causent des irritations.

Piqûres d’insectes

En application

piqures-insectes-300x225Confectionnez une pâte, faites de trois mesures de bicarbonate et d’une d’eau d’hamamélis. Faites attention que la pâte ne soit pas trop liquide. Appliquez cette pâte sur les piqûres. Les picotements et les démangeaisons se calmeront instantanément et il n’y aura pas ou peu d’enflure.

Verrues

En application

Appliquez 2 à 3 fois par jour sur vos verrues un mélange pâteux constitué d’eau et de bicarbonate de soude, à raison d’une cuillerée à café de bicarbonate pour 2 cuillerée à soupe d’eau. Laissez en place au minimum une heure et renouvelez l’opération. Vous pouvez éventuellement, par commodité, faire tenir le mélange en place à l’aide d’un pansement. Les verrues devraient disparaître rapidement, surtout celles qui sont récentes et relativement superficielles.

1 commentaire

  1. Je confirme, le bicarbonate de soude est bon pour pratiquement tout, même dans l’eau du bain, la peau est plus douce, bref, vive le bicarbonate ! Super et pas cher.
    Bon après-midi.

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.