Les oligo-éléments, ces nutriments indispensables pour notre santé

Les oligo-éléments, ces nutriments indispensables pour notre santé

553
0
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Les oligo-éléments sont des minéraux indispensables pour notre bien-être et santé, et que l’on doit apporter à notre organisme via notre alimentation. Ils sont acteurs dans de nombreux processus et fonctions de notre organisme. Leur manque peut conduire à diverses pathologies. 

Que sont les oligo-éléments ?

Les oligo-éléments sont des minéraux et des nutriments indispensables à de nombreuses fonctions biologiques. Ce sont des éléments chimiques pures. Chez l’homme il existe un grand nombre d’oligoéléments qui sont le fer, le magnésium, l’iode, le cuivre, le zinc, le sélénium, le chrome, le molybdène, le bore, le manganèse, le silicium, le vanadium, le nickel et l’étain.

Certains de ces oligo-éléments doivent être présents dans l’organisme uniquement à l’état de trace, tels que le nickel, le vanadium, et l’étain, ce qui signifie que l’alimentation apporte les quantité suffisante en ces éléments.

Pour les autres autres oligo-éléments une carence provoque des troubles de la santé: anémie ferrique, stress, arthrose, anxiété, fatigue, déficience de la mémoire, maux de tête

Les solutions Espritphyto
NATURLAND - CUIVRE, FER, MAGNÉSIUM - ORODISPERSIBLES NATURLAND - ZINC - ORODISPERSIBLES NATURLAND - CHROME - ORODISPERSIBLES
NATURLAND – CUIVRE, FER, MAGNÉSIUM – ORODISPERSIBLES NATURLAND – ZINC – ORODISPERSIBLES NATURLAND – CHROME – ORODISPERSIBLES
L’Association Cuivre/Fer/Magnésium est traditionnellement utilisée pour aider à retrouver forme et vitalité, notamment dans le cadre d’un régime amincissant. Le Zinc est traditionnellement utilisé pour agir sur la beauté de la peau, des ongles et des cheveux. Le Zinc joue un rôle très important dans la lutte contre le vieillissement. Le Chrome contribue au maintien d’une Glycémie normale. Oligo-élément Chrome est un complément alimentaire.

Les oligo-éléments et les fonctions de notre organisme

Les oligo-éléments sont indispensables dans de nombreuses fonctions de notre organisme à défaut et en cas de carence divers et troubles et maladies peuvent se manifester.

Les oligo-éléments, les enzymes et protéines

Les oligo-éléments sont indispensables au fonctionnement de nombreuses enzymes ( catégorie de protéines) et autres protéines. En effet ils permettent aux protéines d’acquérir leur conformation tridimensionnelle finale indispensable à leur fonction. Certaines de ces protéines sont des enzymes qui  ne peuvent catalyser une réaction sans leur association à un oligo-élément.

Prenons deux exemples de protéines différentes.

La première est l’hémoglobine qui a besoin de fer pour remplir sa fonction. En effet au centre de la protéine il y a un centre fer-soufre qui se lie à l’oxygène avec une forte affinité et au dioxyde de carbone. C’est cette hémoglobine présente dans les globules rouges qui permet le transport du dioxygène et du dioxyde de carbone.

La seconde est la superoxyde dismutase une enzyme qui permet d’éliminer les radicaux libres qui se forment pendant la respiration cellulaire. Pour se faire certains de ces acides aminés sont liés au Zinc pour qu’elle puisse remplir sa fonction.

Les oligo-éléments et les hormones

Les hormones sont des protéines qui permettent de contrôler et réguler de nombreuses fonctions dans l’organisme telles que la  régulation du taux de sucre dans le sang (la glycémie régulée par l’insuline), les hormones sexuelles qui contrôle la  fertilité et le cycle d’ovulation chez la femme, le métabolisme (hormones thyroïdiennes)…

La pluspart de ces hormones activent l’expression de certains gènes du génome, pour se faire elles doivent se lier à l’ADN. Ces protéines possèdent une structure en doigt de zinc, c’est-à-dire qu’elles sont liés à du zinc qui leur permettent ensuite de se lier  à l’ADN.

Les oligo-éléments dans les tissus

De nombreux oligo-éléments sont indispensables à la formation de certains tissus ainsi qu’à leur résistance. On peut citer le silicium qui entre dans la composition du cartilage et renforce les articulations.

Les oligo-éléments et le système immunitaire

Les oligo-éléments sont aussi indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Tout d’abord du fait que l’immunité nécessite l’expression, la transformation et la prolifération des lymphocytes qui se font grâce à des hormones pour la production d’anticorps. Pour se défendre contre les germes certains lymphocytes produisent des radicaux libres, il est important que l’organisme puisse par la suite se protéger contre ces radicaux libres. Les oligo-éléments sont indispensables à la fonction d’enzymes qui transforment ces radicaux libres en produits inoffensifs.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.