PARTAGER
Jusqu'à -15€ sur votre prochaine commande

Nous sommes le 13 avril 2017, nous avons avancés d’une heure, c’est bon, nous sommes bien en route pour l’été !!

En route pour l’été oui, mais avec une heure de sommeil en moins certains ont du mal à joindre les deux bouts et les réveils matinaux se font de plus en plus difficile. Aujourd’hui nous vous proposons une solution très simple et naturelle pour remédier à ce désagrément : l’aromathérapie par les huiles essentielles.

Alors certains d’entre vous se pose la question de savoir ce qu’est exactement l’aromathérapie, comment cela fonctionne ? etc… Pas de panique, dans cet article vous trouverez tous les renseignements que vous cherchez.

Les secrets de l’aromathérapie

L’aromathérapie c’est quoi ?

L’aromathérapie désigne une branche particulière de la médecine par les plantes. Ce terme savant est composé de deux racines grecque : aroma signifiant parfum et thérapie, méthode visant à soigner la maladie, à soulager le malade.

L’aromathérapie met en œuvre des essences et des huiles essentielles pures extraites de différentes plantes aromatiques appréciées pour leur propriétés thérapeutiques. L’art de l’aromathérapeute diffère de celui du parfumeur parce qu’il recherche avant tout la qualité curative plus que la fragrance du parfum. Mais il existe un point commun : une essence dont l’odeur paraît désagréable ne convient jamais à celui qui la ressent ainsi.

L’aromathérapie comment ça marche ?

L’emploi des essences aromatiques dans un but thérapeutique était un des moyens majeurs prônés par les traités de médecine rédigés dans la Chine de la haute époque, 2000 ans avant JC. Les massages à l’aide d’huiles essentielles aident à régler la circulation énergétique du corps humain en stimulant certains points de commande placés sur le trajet d’un des douze méridiens où circule cette énergie virale dénommée QI. c’est ce que nous appelons l’aromasiniâtrie.

A travers l’aromathérapie, on cherche à établir des synergies entre différentes essences associées. Pour obtenir une action anti-douleur par exemple. On associe 2 à 3 huiles essentielles (HE) à action analgésique pour que l’ensemble agisse mieux. En effet, l’association d’huiles essentielles est plus puissante que chacune des huiles prise isolément. On préconise en général un mélange à partie égales de 10 gouttes de chaque huiles (soit 30 gouttes maximales au total).

Sélection Puressentiel – Eveil Des Sens – Huile De Massage Bio – 100 ml

Délicat élixir de plaisir olfactif et sensoriel, Puressentiel Eveil des Sens : Huile de Massage Bio 100 ml souligne toute la sensualité du toucher. Le frisson des huiles essentielles de Bois de Rose, de Benjoin, de Gingembre et d’Ylang Ylang confère au massage un véritable pouvoir stimulant et caressant. Les vertus toniques et stimulantes du Gingembre alliées à l’effet relaxant de l’Ylang Ylang éveillent les sens. Le massage défatigue et prolonge le désir. L’huile végétale de Sésame nourrissante et adoucissante favorise un massage fluide et délassant qui offre à la peau un moment de détente idéal.

Cliquez ici pour acheter l’Huile De Massage Bio

Les huiles essentielles

Mode d’application

Les huiles essentielles peuvent être administrées par voie orale, mais une certaine toxicité limite leur emploi. Ainsi l’une des voies les plus recommandées pour l’aromathérapie est en fait la voie cutanée. Les essences pénètrent doucement dans le corps par les pores de la peau. De là, elles sont véhiculées par le sang jusqu’à l’organe ciblé pour lequel elles présentent une affinité particulière.

Conseil : L’usage interne des huiles essentielles doit se faire sur avis médical

Il faut entre 30 minutes et 1 heure pour que le corps absorbe les essences appliquées localement. Elles séjournent dans l’organisme plusieurs heures et sont ensuite éliminées par l’air expiré, par la légère transpiration qui exsude à travers la peau et par les urines qui deviennent odorantes.

Il existe une quantité monstre d’huile essentielle. Chacune étant spécifique en fonctions des besoins. Par exemple les HE genièvre et origan gagnent la vessie où elles exercent leur action immunostimulante et apaisante, le romarin et la menthe atteignent la vésicule biliaire, le géranium et le pancréas où il favorisera la sécrétion d’insuline.

Mode de fabrication

Pour obtenir une huile essentielle, il faut distiller une grande quantité de plantes en utilisant la partie la plus riche en huile essentielle, c’est à dire, celle qui possède le plus d’arôme. La définition chimique d’une substance aromatique est moins poétique que dans le langage courant. Le fait de “sentir bon” n’est pas le critère retenu. En effet, certaines molécules organiques formée d’atomes comme toutes les molécules, et en particulier d’atomes de carbone comme toutes les molécules du vivants, ne sont pas disposées linéairement mais se replient sur elles-mêmes en formant des sortes de petits cercles. Une variété particulière de ces petits cercles constitue les substance aromatiques.

Vous vous souvenez de la sensation que vous avez quand vous sentez une odeur qui vous est agréable? Et bien sachez que ceci n’est autre que le fruit de ces molécules qui excitent nos petites terminaisons nerveuses olfactives, et plus précisément, celles qui se trouvent tout en haut des fosses nasales : venant du cerveau.

Vous l’aurez compris, contrairement à ce que leur nom laisse penser, les huiles essentielles ne sont pas à proprement parler des corps gras. Alors pourquoi parler d’aromathérapie vous direz-vous ? On aurait en effet, tout aussi bien pu parler “d’huilo-thérapie” ou “d’huilo-essentiellathérapie”. La notion d’arôme est intimement liée aux huiles essentielles. Mais rappelons que l’arôme n’est pas le parfum. Pour percevoir un parfum il faut humer. Pour percevoir un arôme, il faut goûter. Mais là encore, ce n’est pas le sens du goût (papilles, gustatives de la langue) qui intervient, c’est celui de l’odorat.

Quelles huiles essentielles choisir ?

On l’a dit, il existe énormément d’huile essentielle. Ainsi vous trouverez ci dessous un tableau récapitulatif selon vos besoins, composé de 35 huiles essentielles.

Huiles Essentielles Indications
Basilic Cystites, nausées, règles douloureuses
Bergamote Ampoule, déprime, insomnie
Camomille Angoisse, déprime, fatigue passagère, névralgie
Cannelle Aphtes, déprimes, diarrhées, fatigue physiques, intellectuelle, sexuelle, perte d’appétit
Carvi Flatulences, névralgie
Cèdre rouge Arthrose, rhumatisme
Citron Aphtes, hygiène dentaire, rhumatisme « antivieillissement »
Citronnelle Moustiques, rhumatisme, tendinites
Cumin Flatulences
Cyprès Règles, mauvaise circulation
Estragon Aphtes, Contusions, nausées, pré-ménopause, vomissements, syndrome prémenstruel
Eucalyptus Bronchites, digestion difficiles
Genièvre Crampes, douleurs musculaires, troubles urinaires masculins
Géranium Diabète, diarrhées, extinction de voix, moustiques, laryngites
Gingembre Constipation, fatigue sexuelle, hygiène dentaire
Lavande Brûlure, coup de soleil crampe, cystites, déprime, eczéma, hygiène dentaire, insomnie, migraines, peau grasse, stress
Mandarine Déprime, anxiété
Marjolaine Anxiété ; Claquages, digestion difficile, insomnie
Menthe Courbature, digestion difficile, hygiène dentaire, jambes lourde, mauvaises circulation sanguine
Niaouli Anxiété, bronchites, sinusites
Oliban Anxiété, bronchite, déprime, peau sèche
Orange Déprime, insomnie
Origan Cystites, leucorhées
Palmarosa Anxiété, cystites, fatigue générale, mycoses féminine
Patchouli Acné, coup de soleil, peau grasse
Persil Digestion difficile, règles douloureuses ou en retard
Pin Bronchites, diabète, douleurs articulaires et musculaires, gêne respiratoire
Ravensare Anxiété, fatigue nerveuse, insomnie, stress, névralgies
Romarin Abcès, acné, bronchites peau terne/ grasse
Santal Peau sèche/ terne, trouble du sommeil
Sauge Équilibre hormonale (femmes), ménopause, migraines liées au cycle, œdèmes
Tea-tree Abcès/furoncles, angines/laryngites, anxiété, contusions
Thym Angines, Furoncles, sinusites
Ylang-Ylang Anxiété, stress, palpitations, panne sexuelle

 Sélection Le Coffret Des Huiles Essentielles Bio

produit_1432

Le Coffret des huiles essentielles bio de la maison d’édition Alpen propose 2 flacons d’huiles essentielles bio d’orange douce et de niaouli, le guide Votre santé par les huiles essentielles et un diffuseur d’huiles essentielles.

Cliquez ici Pour achetez le coffret d”huiles essentielles BIO

Que vous apportent le coffret des huiles essentielles bio :

-1- L’huile essentielle BIO d’orange douce est une huile essentielle obtenue par simple expression à froid des écorces. Son parfum est doux et apaisant, rappelant celle de l’écorce du fruit. Elle peut être utilisée en diffusion comme désinfectant aérien. Elle favorise l’endormissement, lutte contre l’anxiété et les troubles digestifs.

-2- L’huile essentielle BIO de niaouli a une odeur fraîche et agréable, cette huile essentielle est un stimulant immunitaire. Anti-bactérienne, antifongique, antivirale, anti-inflammatoire et décongestionnante, cette huile sera également votre partenaire idéale pour la pureté de votre peau.

-3- Le diffuseur d’huiles essentielles, une coupelle en gypse pour apprécier pleinement les vertus aériennes des huiles essentielles sans les détériorées.

-4- Le Guide, Votre Santé par les huiles essentielles. Un guide simple et pratique pour apprendre à utiliser les huiles essentielles afin de prévenir et guérir les maux quotidiens de façons naturelles. Vous découvrirez notamment les vertus des huiles essentielles pour le corps et le bien-être intérieur, leurs modes d’utilisation et les meilleurs associations.

Mode d’utilisation

On à vu l’application locale à travers les massages et par voie orale (déconseillée), mais il existe d’autre mode d’utilisation notamment l’inhalation.
Le mode majeur de l’action de l’aromathérapie est incontestablement l’olfaction. Quand nous reniflons et sentons parfums, fragrances et particules osmophores, notre organisme réagit sur un plan global et se rééquilibre dans un mieux être appréciable. Les signaux perçus et recueillies au niveau de la muqueuse nasale sont véhiculés jusqu’à la zone limbique du cerveau, le rhinencéphale, déclenchant une foule de réflexes. De là sont distribuées les informations induisant tout un ensemble de réactions vitales. L’aromathérapie est donc avant tout une thérapeutique olfactive, informative et réactionnelle. C’est une des raison pour lesquelles il convient d’éliminer toute essence dont l’odeur déplaît.
Les huiles essentielles peuvent également être diffusées à l’aide d’un diffuseur lampe, de brule parfum ou encore de rond d’ampoule. Préparez vous-même vos compositions en fonctions des propositions ci-après et de votre humeur en veillant bien à ne pas dépasser plus de 3 huiles essentielles ni dépasser 5 à 6 gouttes.

Sélection diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique

Ce Diffuseur Ultrasonique entre est esthétiquement,  un sans faute avec une association parfaite du Bambou et du Verre dans un objet aux lignes douces et harmonieuses.
Le Bambou lui donne ce côté “Naturetrès plébiscité et le plastique laisse la place au Verre pour un rendu plus qualitatif.
La qualité justement est aussi le mot qui convient pour le système de diffusion des Huiles Essentielles. L’intérieur en P.P. résiste parfaitement à la causticité des Huiles Essentielles et le jet de brume permet une diffusion efficace. La base intègre un éclairage led à changement de couleur en dégradé qui illumine la verrerie mais également le dessous du Diffuseur ce qui souligne encore plus la beauté de cet objet.

Cliquez ici pour acheter le diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique.

 

 

 

Bénéficiez de 5€ de réduction pour votre 1ère commande

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.