Les enzymes, les catalyseurs de santé.

Les enzymes, les catalyseurs de santé.

992
1
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Herboristerie de Paris

Notre organisme fait intervenir un grand nombre d’enzymes indispensables dans le bon déroulement de nombreuses réactions du métabolisme. A la question peut-on vivre sans enzymes, la réponse est bien entendu non. Les enzymes sont indispensables à notre survie car elles sont indispensables et confère à tout nos organes et tissus leurs fonctions. 

Qu’est-ce qu’une enzyme ?

Une enzymes est une biomolécule ou macromolécule qui est constituée d’une chaine d’acides aminés. Certains de ces aminés sont synthétisés par l’organisme et d’autres doivent être fournit par notre alimentation. Cet enchainement d’acides aminés liés par des liaisons de covalence (liaison chimique très forte) forme ce que l’on appelle les protéines. Donc une enzyme est une protéine.

Chaque enzyme après sa synthèse va acquérir sa forme spatiale par le repliement de sa chaîne d’acides aminés (conformation tridimensionnelle) se qui lui permet d’acquérir sa fonction. En particulier les enzymes sont des protéines qui pour fonction de catalyser les réactions chimiques, ce que l’on appelle une réaction enzymatique.

Pour mieux comprendre pourquoi on les nommes catalyseurs on va prendre cet exemple suivant:

Prenons la réaction qui permet d’aboutir à la dégradation du glucose, on a cette réaction-ci:

Glucose + 02 (dioxygène) —-> 6 C02 (dioxyde de carbone) + 6 H2O ( eau)

Sans catalyseur enzymatique cette réaction mettrait plusieurs mois pour se faire ! Avec une enzyme, la dégradation du glucose se ferait en quelques secondes.

Mais ce n’est pas tout parfois l’enzyme a besoin d’un partenaire pour pouvoir catalyser une réaction. Ce partenaire sont ce que l’on appelle des coenzymes: ce sont d’autres molécules qui ne sont pas des protéines (Q10, NADPH…), des oligoéléments (fer, soufre, chrome, cuivre, zinc,  magnésium, cobalt…), ou directement le substrat (le glucose dans l’exemple précédent)… Ces coenzymes sont indispensables à l’acquisition de la forme fonctionnelle de l’enzyme et à la formation du centre catalytique (région de l’enzymes où a lieu la réaction et où se fixe le substrat).

Les solutions Espritphyto
MONAPHARM - LIPOTRANSFER Santé Verte - Som'L Phyt - 30 Comprimés
MONAPHARM – LIPOTRANSFER MONAPHARM – GLUTENIL – 45 GÉLULES ESPRITPHYTO – PACK DIGESTION
Lipotransfer est un complément alimentaire riche en enzymes digestives (protéases et lipases) qui favorisent la digestion et aident à contrôler le taux de lipides dans le sang. Le Glutenil est un complément alimentaire riche en enzymes digestives (protéases et lipases) qui favorisent la digestion des aliments riche en gluten. Pour les personnes désirant traiter leur problèmes digestifs tels que les ballonnements, les spasmes, les flatulences, l’excès alimentaires pour retrouver un confort digestif.

Les enzymes dans la digestion

Dès que nous mâchons nos aliments lorsque que nous prenons un repas, les enzymes commencent à intervenir. Notre salive est constituée d’enzymes qui vont commencer à dégrader les aliments avant qu’ils atterrissent dans l’estomac, puis les intestins. La digestion permet de réduire les grosses molécules qui constituent nos aliments en plus petites molécules assimilables par l’organisme: ce sont ce que l’on appelle les nutriments. Ces réactions de dégradation sont catalysées par les enzymes digestives. Ces enzymes sont en grande majorité synthétisées par le pancréas.

table width=”720″ border=”0″ cellspacing=”0″ cellpadding=”0″>

Les enzymes dans le système immunitaire

Le système immunitaire fait intervenir de nombreuses enzymes dans les réactions inflammatoires, dans l’élimination des germes (virus, bactéries…), dans la cicatrisation… Pour exemple parmi nos cellules immunitaires, les macrophages sont des cellules capables de phagocyter (ingérer) des cellules endommagées (cellules en fin de vie, cellules cancéreuses…), des bactéries pour ensuite les dégrader en son sein (comme lorsque l’on ingère un aliment puis le dégrade lors de la digestion).

Les enzymes dans la respiration

La respiration est un ensemble de réaction chimique catalysées par de nombreux complexes enzymatiques situés au sein des mitochondries, petits organites dans les cellules. Cet ensemble de réaction aboutit à la transformation du dioxygène que l’on respire en dioxyde de carbone et en eau. Mais la finalité de ces réactions n’est pas la transformation du dioxygène, mais la production d’énergie indispensable à l’organisme.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.