Les 5 plantes relaxantes contre le stress et les insomnies

Les 5 plantes relaxantes contre le stress et les insomnies

10531
0
PARTAGER
5 plantes relaxantes contre le stress
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Partons du bon pied ! Janvier 2018, ambitieux et énergique, vous vous êtes fixés de bonnes résolutions et des nouveaux projets à réaliser ! Pas question de laisser le stress et les tensions s’installer de nouveau. Boule au ventre, nuit agitée, insomnie, crise d’angoisse, nausées… le stress peut perturber notre vie quotidienne et avoir des répercussions sur la santé. Alors pour cette nouvelle année, prenez du temps pour vous et adoptez les remèdes naturels pour retrouver sérénité et bien-être !

Voici 5 plantes relaxantes pour vous aider à soigner la dépression, soulager le stress, gérer l’anxiété et retrouver un sommeil réparateur.

La Valériane

Déjà à l’époque d’Hippocrate, la Valériane était recommandée pour ses propriétés calmantes et sédatives pour traiter les insomnies. Par la suite, les Romains l’ont utilisée pour soulager les palpitations cardiaques et combattre l’arythmie.

Au Moyen-Âge, la Valériane acquiert le surnom de « guérit-tout ». Cette plante était également consommée par les amérindiens pour lutter contre les troubles épileptiques et pour soignes les blessures. Durant la Première Guerre Mondiale, la Valériane était beaucoup utilisée par les Européens pour calmer la nervosité causée par les combats et bombardements.

Aujourd’hui encore, la Valériane est employée en phytothérapie pour l’ensemble de ses composés, capables de lutter contre les problèmes d’insomnie, d’angoisses, d’anxiété et également contre les états de nervosité durant un sevrage tabagique.

La Valériane officinale est une plante herbacée qui pousse dans les lieux humides. Ce sont sa racine et ses rhizomes qui sont exploitées et récoltées en automne lorsque la teneur en éléments actifs est la plus élevée. La racine de Valériane est riche en huile essentielle, en alcaloïdes, en tanins et en acide valérénique. L’ensemble de ses composés produit des bienfaits sédatifs et relaxants, permettant de réduire la nervosité et l’agitation liées au stress. La Valériane contribue à améliorer l’humeur et la concentration. Elle favorise l’endormissement et améliore efficacement la qualité du sommeil, sans provoquer d’accoutumance.

valeriane_stress_complements_alimentaires1. EspritPhyto – Valériane Bio – 60 Gélules | 2. Nat & Form – Valériane Bio | 3. Naturland – Valeriane bio – 90 Comprimés | 4. Salus – Suc de plantes Bio valériane – Flacon 200 ml

L’Aubépine

Dans la Grèce Antique, l’Aubépine était le symbole de protection et de pureté, pour chasser les mauvais esprits. Petit à petit, l’Aubépine était utilisée à des fins médicinales, et c’est notamment au Moyen-Âge que cette plante était employée pour traiter les calculs rénaux et les crises de goutte.

A la fin du 19ième siècle, les différentes vertus de la plante ont enfin été reconnues. Elle traite les troubles circulatoires, les maladies respiratoires et principalement les maladies cardiaques, dont l’hypertension artérielle, douleurs à la poitrine, insuffisance cardiaque, etc… Cette plante est un vrai fortifiant pour le cœur et combat les anxiétés.

Aujourd’hui, ce sont les fleurs blanches et légèrement rosées de l’Aubépine, ainsi que ses rameaux épineux et son fruit, qui constituent les parties exploitées en phytothérapie.

L’Aubépine comporte deux principes actifs majeurs : l’hypéroside et la vitexine qui sont des flavonoïdes régulateurs du rythme cardiaque, en diminuant les palpitations du cœur et abaissant la tension artérielle chez les personnes anxieuses. La plante comporte également des proanthocyanidols, aux effets tranquillisants et calmants, efficaces en cas de stress, d’irritabilité, d’insomnie, de nervosité, etc. Idéale pour retrouver un sommeil réparateur et de qualité, l’Aubépine ne provoque ni dépendance, ni accoutumance, contrairement aux médicaments de synthèse aux effets indésirables.

aubepine_stress_complement_alimentaire1. EspritPhyto – Aubépine – 90 gélules | 2. Nat & Form – Aubépine Bio | 3. Salus – Suc de plantes Bio aubépine – flacon 200 ml | 4. Salus – Tisane Bio aubépine – 15 sachets | 5. Fenioux – LithoAubépine – 120 Gélules

Le Millepertuis

Cette plante est connue depuis des siècles car elle avait une réputation magique de chasser les démons et les mauvais esprits.

Traditionnellement, le Millepertuis, ou appelé l’Herbe de la Saint-Jean, est utilisé pour soigner les blessures par ses propriétés antibactériennes et antivirales, mais également pour soigner les reins et les poumons, et surtout pour guérir de la dépression. Dès l’Antiquité, il est considéré comme le remède naturel pour combattre l’anxiété, l’irritabilité, la migraine et y compris la dépression légère.

Le Millepertuis est une plante herbacée à fleurs jaunes, considérée comme l’antidépresseur naturel qui soigne des troubles anxieux et favorise le sommeil.

En phytothérapie, les parties utilisées de la plante sont les sommités fleuries, qui contiennent les principes actifs (hyperforine, hypéricine, flavonoïdes) aux effets antidépresseurs et soporifiques. Sans effet secondaire, le Millepertuis améliore la qualité du sommeil, et le stress et l’anxiété sont considérablement atténués.

millepertuis_stress_complement_alimentaire1. Nat & Form – Millepertuis Bio | 2. Salus – Suc de plantes Bio millepertuis – flacon 200 ml | 3. Fenioux – Millepertuis Fort | 4. Fenioux – Millepertuis-Mélisse – 200 Gélules

La Passiflore

La Passiflore, originaire du Mexique, est utilisée par les Aztèques pour ses vertus sédatives. Elle est appelée « fleur de la passion » par les Jésuites au 16ième siècle, et entre dans la pharmacopée française en 1937.

La Passiflore est une plante vivace grimpante, qui aime les climats chauds et tropicaux. En phytothérapie, les parties aériennes de la plante, c’est-à-dire ses fleurs et feuilles, sont exploitées pour leurs principes actifs. La plante contient des glucosides, de la vitamine C, des tanins et des alcaloïdes, des flavonoïdes, qui sont à l’origine de son action contre les troubles du sommeil.

La Passiflore est efficace dans le traitement des spasmes nerveux, lutte contre l’anxiété, diminue la nervosité et l’angoisse, qui sont accumulées quotidiennement par la vie stressante. Pour cela, la plante favorise l’endormissement, et assure graduellement un sommeil réparateur et de qualité.

Sans accoutumance ni dépendance, la Passiflore fait partie des solutions naturelles qui remplacent les hypnotiques classiques aux effets néfastes.

passiflore_stress_complement_alimentaire1. EspritPhyto – Passiflore Bio – 60 Gélules | 2. Nat & Form – Passiflore Bio | 3. Fenioux – Passiflore – 200 gélules | 4. EspritPhyto – Passiflore – Cure de 2 mois (3 boîtes de 90 gélules)

La Mélisse

La Mélisse est une plante vivace dont ses feuilles exhalant un parfum doux et citronné dû à son huile essentielle, sont utilisées en phytothérapie pour ses nombreuses vertus. Les premières utilisations de la Mélisse remontent à la Grèce Antique, où elle était employée pour combattre les troubles du système nerveux. Elle fait partie de la pharmacopée Française vers la fin du Moyen-Âge, où elle servait de base à de nombreux élixirs et liqueurs (dont la bénédictine, ou encore la chartreuse).

La feuille de mélisse a un effet sédatif et relaxant. Elle détend le système nerveux et protège l’organisme dans sa totalité. Elle calme les crises de nerf, détend les personnes angoissées, et calme le cœur. Elle permet ainsi un relâchement, une détente et surtout de prendre du recul pour les personnes touchées par les effets négatifs du stress. Souvent associée à la Valériane, la Mélisse aide à retrouver un sommeil réparateur et relaxant pour les personnes qui souffrent d’insomnie ou de cauchemars répétitifs.

Elle soigne ainsi tous les troubles à origine nerveuse, y compris les spasmes intestinaux et digestifs mineurs (flatulences, ballonnements, crampes d’estomac, éructations, etc…).

melisse_stress_complement_alimentaire1. Fenioux – Mélisse – 200 Gélules | 2. Salus – Tisane Bio mélisse citronnelle – 15 sachets | 3. Salus – Tisane aux fleurs de Bach Urgence & Stress BIO – 15 sachets | 4. Salus – Tisane aux fleurs de Bach Calme & Sérénité BIO – 15 sachets

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.