Les 5 plantes contre les maladies hivernales

Les 5 plantes contre les maladies hivernales

198
0
PARTAGER
5 plantes contre les maladies hivernales
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Bonne année 2018 à tous ! Toute l’équipe EspritPhyto vous présente ses meilleurs vœux pour une nouvelle année riche en sourires et de générosité, rayonnante de santé pour vous et vos proches !

L’hiver est bel et bien installé. Avec le retour du froid, les maladies infectieuses ne sont jamais loin et se propagent rapidement. Elles se concentrent essentiellement sur les voies respiratoires, à l’exception de la gastro-entérite.

Pour bien commencer l’année, voici 5 plantes à consommer cet hiver pour combattre les problèmes de l’appareil respiratoire (nez, gorge, bronchites) et renforcer votre immunité.

Propolis

La propolis est utilisée par les abeilles pour recouvrir les surfaces intérieures de la ruche, afin d’assurer son étanchéité, sa solidité et son asepsie. En effet, elle joue un rôle hygiénique en créant une couche protective contre les invasions microbiennes ou fongiques. Les abeilles la fabriquent à partir de diverses résines recueillies sur les bourgeons et l’écorce des arbres, responsables de la matière visqueuse de la propolis (pin, sapin, épicéa, bougeons de bouleaux, de peupliers, de seules, de chênes, etc), auxquelles elles ajoutent de la cire et des sécrétions salivaires.

La propolis est connue depuis fort longtemps comme un remède contre les affections de la peau et des plaies. Elle était utilisée par les médecins de l’armée anglaise au 19ième siècle pour désinfecter les blessures et faciliter les cicatrisations.

La teneur en flavonoïdes de la propolis lui confère des propriétés thérapeutiques, dont antiseptique, antibactérienne et antioxydante. C’est un remède naturel efficace pour combattre les infections de toutes sortes, tant par voie interne que par voie externe. Ses flavonoïdes favorisent les défenses naturelles de l’organisme contre les agressions bactériennes, fongiques et virales. Ses propriétés antiseptiques luttent efficacement contre les infections des voies respiratoires (bronchites, pharyngites, angines, rhinites…).

Dépourvu de toxicité, la Propolis est un antibiotique très actif qui ne présente aucun effet secondaire et ne provoque aucune résistance de la part des germes, contrairement aux médicaments classiques. Ses actions antibiotiques sont très efficaces contre les infections et maladies à transmission virale, telles que le rhume, la grippe, les maux de gorge, la bronchite ou encore l’angine. Ses propriétés anti-inflammatoire et antidouleur soulagent la toux chronique, les rhinites et otites.propolis_complement_alimentaire1. EspritPhyto – Propolis – 90 gélules | 2. Naturland – Propolis – 75 Végécaps | 3. Ladrôme – Extrait De Propolis Bio – 50 Ml | 4. Aprolis – Tonique Sirop Bio Propolis, Gelée Royale et Acérola | 5. Aprolis – Spray Buccal Bio – Propolis, echinacée & huiles essentielles | 6. Moulin De L’Aunay – Premium Royal – Formule enrichie

Eucalyptus

L’Eucalyptus est un grand arbre originaire d’Australie. Il existe environ 100 espèces différentes, mais seules quelques-unes ont été introduites en Europe, notamment dans le bassin méditerranée. La plus connue est l’Eucalyptus Globulus, surnommée « l’arbre à fièvre » par les Aborigènes, car ils l’utilisaient contre la fièvre et les infections.

Ses feuilles odorantes sont très riches en huile essentielle dont le composant majeur est l’Eucalyptol. Elles sont utilisées sous des formes variées (infusions, gélules, solution buvable, huile essentielles, etc…) pour traiter de nombreuses affections respiratoires grâce à ses puissantes propriétés antiseptiques.

L’huile essentielle est mucolytique, c’est-à-dire qu’elle fluidifie les sécrétions pulmonaires et favorise leur évacuation. Elle est antitussive et supprime l’irritation des bronches en cas de bronchites aigües et chronique. Elle possède également une bonne activité antibactérienne, permettant d’agir directement sur la gorge et les bronches et empêchant le développement des bactéries et champignons.Eucalyptus_hiver_rhume1. Nat & Form – Tisane Eucalyptus Bio – 60 g | 2. Arkopharma – Huile essentielle d’eucalyptus globulus | 3. Arkopharma – Huile Essentielle d’Eucalyptus Citronné | 4. Monapharm – Baume de Chine

Thym

Originaire du bassin méditerranéen, l’utilisation du Thym remonte à l’Antiquité. Les Egyptiens l’utilisaient dans leurs rituels de momification pour ses pouvoirs de conservation et de protection. Les Grec l’employaient contre les mauvais esprits et le faisaient brûler sur les lieux de culte pour les purifier.

Plus tard, durant les épidémies du Moyen-Âge, le Thym était porté sur soi pour se prémunir de la maladie. Il a également était employé pour conserver et protéger les marchandises contre les rats, insectes et contre le pourrissement.

Aujourd’hui, le Thym est exploité en phytothérapie pour ses pouvoirs antioxydants et désinfectants naturels. Ses feuilles, riches en huile essentielle, possèdent des vertus antiseptiques qui sont très utiles dans le traitement de l’inflammation des muqueuses de la bouche et des gencives.

Mais le Thym est également connu pour soigner les infections pulmonaires. Contre les infections de l’hiver, cette plante soulage les spasmes musculaires et calme les toux quinteuses. Le Thym se consomme sous plusieurs formes, dont en tisane, sirop ou encore en huile essentielle.thym_complement_alimentaire1. Salus – Tisane Bio thym – 15 sachets | 2. Salus – Suc de plantes Bio thym – flacon 200 ml | 3. Nat & Form – Tisane Thym Fleur Bio – 100 g | 4. Arkopharma – Huile Essentielle de Thym – Bio

Echinacée

Originaire des plaines d’Amérique du Nord, l’Echinacée était utilisée par les Amérindiens contre les infections des voies respiratoires et les morsures de serpent. Par la suite, les colons européens l’ont également adoptée pour les mêmes usages médicinaux. Entre 1916 et 1950, l’Echinacée fut inscrite sur la liste des ingrédients pharmaceutiques du Formulaire national des Etats-Unis, avant d’être tombée en désuétude avec l’arrivée des antibiotiques de synthèse. Par la suite, des médecins allemands ont redécouvert l’Echinacée vers 1920 et connaît un regain d’intérêt aux Etats-Unis suite à la découverte de la résistance bactérienne aux antibiotiques.

La racine d’Echinacée contient de nombreux principes actifs aux propriétés immunostimulantes. En effet, les nombreux constituants de la racine est efficace pour renforcer les défenses immunitaires.

Elle comporte des polysaccharides, protégeant les cellules contre les agressions virales, et des alkamides aux actions antibactériennes et antifongiques, ainsi que d’autres composés aux propriétés anti-inflammatoires. Les principes de l’Echinacée augmentent le taux de globules blancs, engendrant ainsi la synthèse de la protéine Interféron, qui défend l’organisme contre les attaques virales.

Sans toxicité ni effets secondaires, il est recommandé de prendre de l’Echinacée en cure de 1 à 3 mois au début de chaque hiver pour se protéger contre les infections. Cette plante peut également être prise en prévention lorsque l’organisme est soumis au stress et à des conditions d’affaiblissement physique ou moral, qui fatigue le système immunitaire.Echinacea_complement_alimentaire1. EspritPhyto – Echinacea – 90 Gélules | 2. Naturland – Echinacée – 75 Végécaps | 3. Nat & Form – Echinacée Bio | 4. Salus – Suc de plantes echinacée BIO – 200 ml

Goji

Pour fortifier vos défenses immunitaires, le Goji est LA plante à absolument consommer cet hiver !

Cultivée en Asie depuis des millénaires, la baie de Goji, de couleur rouge orangé, fait partie de la pharmacopée chinoise. Elle est utilisée pour renforcer le système immunitaire, le foie, les reins et lutter naturellement contre la fatigue.

La baie de Goji contient à elle-seule 21 oligo-éléments (dont le zinc, fer, cuivre, magnésium, sélénium, phosphore), du bêtacarotène qui est un antioxydant naturel, 18 acides aminés (dont 8 essentiels qui doivent être apportés par l’alimentation), de nombreux polysaccharides et des vitamines C, B1, B2, B6 et E.

Sa haute concentration en vitamines et antioxydants naturels lui confère l’appellation du « superfruit ». En effet, la baie de Goji possède des vertus immunostimulante, antifatigue et antivieillissement cellulaire. Elle est particulièrement efficace lors des périodes de changement de saison pour bien préparer son organisme à lutter contre les agressions extérieures (bactéries, virus, modifications des habitudes alimentaires…). Cet antioxydant naturel protège également du stress, du vieillissement et des maladies cardiovasculaires.baies de Goji bio 1. Naturland – Goji – 75 Végécaps | 2. EspritPhyto – Goji Bio – 60 gélules | 3. Comptoir Des Saveurs – Goji Berries Green – 500 Gr | 4. EspritPhyto – Goji – Cure de 4 mois

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.