Les 5 piliers de la santé

Les 5 piliers de la santé

225
1
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

La santé physique et mentale repose sur quelques principes simples. Si vous les respectez, vous prévenez la maladie et vous gardez la forme à toute épreuve. Voici la feuille de route, voici pour vous les 5 piliers de la santé :

Le sommeil : 

Grâce au sommeil, il y a récupération physique et détente musculaire. L’organisme est au repos et le métabolisme est ralenti, ce qui permet aussi une récupération mentale : Le cerveau se repose. La détente physique et mentale sont essentielles pour la santé. Il faut savoir par exemple que le dérèglement des heures de sommeil, le manque de sommeil, mais surtout les nuits blanches affaiblissent énormément l’organisme. Le corps vit cette veille prolongée comme un état de stress, il mobilise toute sa défense immunitaire, comme s’il était attaquée par un microbe ou un virus. Cette mobilisation de la défense immunitaire (en vain) rend le système immunitaire vulnérable aux moindres attaques… Retenez donc que le sommeil est le premier pilier de la santé. C’est l’unique moyen pour se recharger en énergie vitale.

L’exercice physique : 

L’exercice physique est vital pour le maintien d’une bonne santé. Il va de pair avec le sommeil. L’activité physique permet aux différents organes de fonctionner et de se maintenir en bonne santé. Les cellules respirent (oxygénation), notamment celles du cerveau. La circulation sanguine et celle lymphatique aussi sont relancées et optimisées et la défense immunitaire est donc optimale. Les personnes qui souffrent de fatigue chronique sont celles qui ont le plus besoin de bien dormir la nuit pour se recharger en énergie vitale, mais aussi de bien bouger pendant la journée pour dépenser l’énergie accumulée.

L’alimentation : 

L’alimentation est une des fondations de la santé physique et mentale. Le corps ne peut être en bonne santé s’il n’est pas bien nourri. Malheureusement le mal manger est devenue chose anodine. Il faut absolument retrouver le bon sens en matière d’alimentation pour faire les bons choix et privilégier les légumes et fruits de saisons, de qualité biologique de préférence.

Le soleil : 

Un élément souvent oublié, l’exposition au soleil ne figure même pas parmi les priorités d’une société de la productivité et où on préfère passer ses journées dans les bureaux ensuite dans les centres commerciaux. On sait quand même aujourd’hui que le rôle du soleil est capital pour l’organisme humain. La dépression saisonnière causée par une baisse de la luminosité en hiver est un exemple parlant du rôle du soleil dans la santé. Il faut savoir que le soleil active la fabrication par le corps de la vitamine D, une vitamine dont on souffre d’une grande carence en occident, et qui est essentielle dans le processus de la division cellulaire. Notez que le cancer n’est rien d’autre qu’une dérégulation des divisions cellulaires dans un organe ou un autre. Le soleil semble alors jouer un rôle de chef d’orchestre pour la machine corps.

f6526d3defb6cabf054c8999b77ed0d4L’eau : 

L’eau est la vie. Est-ce encore à démontrer ? De la quantité et de la qualité de l’eau que vous buvez dépend la qualité des échanges cellulaires qui ont lieu dans les milliards de cellules qui composent votre corps. Une eau polluée ou chargée en métaux lourds est donc un frein manifeste à la santé. Même si les autres piliers de la santé sont là, si vous ne buvez pas assez ou que cette eau est de mauvaise qualité, vous entravez vos processus internes. A vous de voir enfin quel est votre point faible et d’opérer les corrections nécessaires. Car rappelez-vous, vous êtes aussi faible que votre point le plus faible.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.