L’énurésie chez l’enfant (le pipi au lit)

L’énurésie chez l’enfant (le pipi au lit)

578
0
PARTAGER
enuresie
enuresie
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

L’énurésie est une miction inconsciente chez l’enfant de 5 ans et plus ou chez les adultes. Cette maladie atteint environ 10% des enfants et touche plus les garçons que les filles. Elle peut être due à : un manque psycho-affectif, une malformation de la vessie, un sommeil trop profond ou une déficience du contrôle du réflexe de miction.

Qu’est-ce-que l’énurésie ?

L’énurésie peut être soit primaire, soit secondaire. Elle est dite primaire, quand l’enfant n’a jamais réussi à être propre et secondaire quand l’enfant a déjà été propre pendant plus de 6 mois. L’énurésie survient généralement la nuit, cependant elle peut également survenir pendant la journée, ce phénomène s’appelle : l’énurésie diurne.

Quelles sont les causes de l’énurésie ?

L’énurésie peut être causée par différents facteurs mais la première cause de cette maladie c’est l’hérédité. Effectivement, dans 70% des cas si un parent est énurétique l’enfant a 50% de chance de l’être également, voire 75% si les deux parents le sont.

En cas d’énurésie primaire, on parle d’immaturité vésicale c’est à dire que l’enfant ne contrôle pas les réflexes neuromusculaire de la vessie. Elle peut également être causée par un trouble hormonal de l’ADH, l’hormone qui engendre la production de l’urine.

Un changement important dans la vie ou des troubles psychologiques peuvent provoquer une énurésie secondaire.

Comment se soigne l’énurésie ?

Actuellement le traitement de cette maladie se fait par une prise en charge médicale et psychologique de l’enfant.

Le traitement médicamenteux n’est pas obligatoire. La première étape vers la guérison est de redonner à l’enfant des mesures d’hygiène. En cas d’échec, il faut alors vous tourner vers un traitement médicamenteux ou comportemental.

Le pédiatre va accompagner votre enfant et lui faire comprendre qu’il est capable de guérir. Il va vérifier s’il tente de cacher ses symptômes ou au contraire s’il est complètement indifférent. En aucun cas vous devez faire des remarques sur les symptômes de votre enfant. Il est impératif de ne pas lui faire honte sinon il risque d’avoir encore plus de difficulté pour guérir de l’énurésie.

Pendant les 3 mois de traitement, un carnet d’auto-surveillance peut l’aider à mieux comprendre ce qui lui arrive et mieux gérer cette situation.

Le saviez-vous ? Le pipi stop est un appareil électronique déclenchant une alarme dès qu’il sent la première goutte d’urine. L’enfant est alors réveillé et peut aller au toilette tranquillement.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.