L’encoprésie chez l’enfant (le caca sur soi)

L’encoprésie chez l’enfant (le caca sur soi)

300
0
PARTAGER
cute, little boy while potty training
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Qu’est-ce-que l’encoprésie ?

L’encoprésie entraîne une défécation chez l’enfant d’au moins 4 ans. Elle peut être involontaire ou délibérée et est généralement couplée à l’énurésie. Pour que l’encoprésie soit diagnostiquer, il faut que les crises se produisent au moins une fois par mois pendant 6 mois. Il ne faut pas la confondre avec une encéphalopathies, des troubles intestinaux ou tout simplement avec des traces causées par un enfant qui s’est mal essuyé. Chez les 3 à 4 ans sa fréquence est de 3% et chez les 7 à 8 ans elle est de 1,5%.

Quelles sont les causes de l’encoprésie ?

L’encoprésie est causé soit par un problème psychologique, soit un problème physique. Si votre enfant a des problèmes de constipation ou de mégacôlon, il peut être sujet à l’encoprésie. La constipation entraînent la création de fécalomes qui obstruent le rythme de défécation et provoque une dyschésie intestinale. L’envie de déféquer s’atténue et la maladie devient quotidienne.

L’encoprésie peut également être provoquée par des troubles psychologiques. Un père absent, ou une mère trop angoissée sont généralement les éléments déclencheur de cette maladie. La rétention de la défécation par l’enfant est une façon de s’opposer à ses parents. Un enfant encoprétique sait que ce qu’il fait est mal, il peut se sentir coupable ou honteux de son comportement. Il ne faut absolument pas le stresser ou se moquer de lui car cela risque d’aggraver son isolement.

Comment se soigne l’encoprésie ?

Afin de guérir, un enfant encoprétique nécessite un suivi psychiatrique et pédiatrique. Le pédiatre préconise un lavement afin d’éliminer toutes traces de la dyschésie. Puis il met l’enfant sous laxatif et demande aux parents de l’asseoir au moins 5 minutes matin et soir pour réguler ses selles.  Une prise en charge psychiatrique est généralement nécessaire.

Bénéficiez de 5€ de réduction pour votre 1ère commande

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.