L’eczéma, une bonne hygiène pour éviter les crises

L’eczéma, une bonne hygiène pour éviter les crises

5650
2
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Herboristerie de Paris

La dermatite atopique et l’eczéma de contact ont des mécanismes allergiques. Dans les deux cas, les allergènes (produits allergisants) sont multiples. De simples mesures de bon sens, associées aux conseils des professionnels de santé, vous aideront à en venir à bout.

La dermatite atopique, c’est quoi ?

C’est une maladie immunitaire héréditaire qui se manifeste souvent avant l’âge d’un an par des rougeurs, des plaques sèches et de fortes démangeaisons. Cependant, l’augmentation du nombre de cas s’explique aussi par l’intervention de facteurs environnementaux. Elle est parfois appelée eczéma atopique.

  • Qui est concerné ?

La maladie touche 5 à 20 % des enfants dont 3 à 4 % sous une forme grave. Un terrain familial atopique est souvent retrouvé (eczéma, asthme, rhume des foins, etc). L’atopie est une prédisposition héréditaire à présenter des signes cliniques en présence de certaines substances allergisantes telles que les acariens, les poussières de maisons, les pollens, les poils de chats et même certains aliments. Parmi les enfants ayant une dermatite atopique deux tiers ont un parent du premier degré atteint lui-même de cette affection, d’eczéma, d’asthme ou de rhume des foins.

  • Où ?

Les plaques se situent sur le visage (front, joues, menton), le siège, les genoux, les coudes et même derrière les oreilles chez le nourrisson. Chez l’enfant de 3 à 4 ans, elles se retrouvent dans la zone de flexion (genoux, coudes, poignets). Le cou et les mains peuvent aussi être atteints.

L’eczéma de contact, c’est quoi ?

C’est une allergie déclenchée par le contact avec un allergène. La peau est rouge, parfois recouverte de vésicules claires, de squames, de croûtes ça “gratte” et ça pèle !

  • Qui est concerné ?

Les personnes qui ont un terrain atopique sont plus sensibles. Le nickel est l’allergène le plus connu (bijoux, bracelets de montres, boucles de ceintures) ainsi que le caoutchouc (gants ménagers, préservatifs et collants). Certains métiers présentent également un risque accru. Par ordre décroissant, ce sont les métiers du nettoyage et de la restauration, du bâtiment, de la menuiserie, de la coiffure, de l’industrie métallique et métallurgique et enfin, les professions médicales et paramédicales. Les produits qui provoquent le plus d’allergies sont les métaux (nickel, chrome, cobalt), les produits de coiffure (PPD), les détergents, les ciments (sels de chrome), les matières plastiques, les caoutchoucs, les pommades antibiotiques, les anesthésiques, les antiseptiques et le sparadrap (colophane).

  • Où ? 

L’eczéma est à son maximum au point de contact avec la substance allergisante et peut s’étendre.

Évolution des eczémas

L’eczéma de l’enfant (dermatite atopique) évolue par poussées entrecoupées de rémissions avec cependant 80 % de guérison. Par la suite, l’asthme peut apparaître. L’eczéma de contact évolue favorablement en l’absence du produit responsable mais s’infecte parfois.

Traitements des eczémas

Les pommades à base de corticoïdes opposent les dermatologues aux homéopathes. Ces derniers estiment par ailleurs que  l’homéopathie permet d’éviter que l’eczéma n’évolue vers l’asthme.

Une bonne hygiène pour éviter les crises 

  • Éviter les savons irritants et nettoyer la peau avec des syndets.
  • Utiliser une crème émolliente tous les jours, surtout en cas de temps froid et sec.
  • Éviter  l’exposition aux allergènes (acariens, moisissures, animaux, etc).
  • Aspirer régulièrement la chambre et utiliser une éponge humide pour éviter de faire voler la poussière. Aérer souvent. Supprimer les moquettes. Limiter les peluches et les laver au moins tous les quinze jours.
  • Éviter la fumée de tabac. La température de la chambre ne doit pas être trop élevée.
  • Éviter les tissus en laine et les synthétiques; préférer les textiles en coton ou lin.
  • Attention en cas de contact avec le virus de l’herpès  car le risque de contagion est plus élevé en cas d’eczéma.
Les solutions Espritphyto
ESPRITPHYTO - BARDANE - 90 GÉLULES ESPRITPHYTO - BARDANE - CURE DE 2 MOIS (3 BOÎTES DE 90 GÉLULES) LADRÔME - HUILE ESSENTIELLE BIO - BERGAMOTE - 10 ML
ESPRITPHYTO – BARDANE – 90 GÉLULES ESPRITPHYTO – BARDANE – CURE DE 2 MOIS (3 BOÎTES DE 90 GÉLULES) LADRÔME – HUILE ESSENTIELLE BIO – BERGAMOTE – 10 ML
La Bardane est traditionnellement utilisée pour améliorer les problèmes de peau tels que l’eczéma et l’acné, ceci grâce à ses vertus dépuratives et drainantes qui favorisent l’élimination des toxines de la peau. La Bardane est traditionnellement utilisée pour améliorer les problèmes de peau tels que l’eczéma et l’acné, ceci grâce à ses vertus dépuratives et drainantes qui favorisent l’élimination des toxines de la peau. L’Huile Essentielle de Bergamote est connue pour calmer et équilibrer. Elle a également des propriétés désinfectante, nettoyante et cicatrisante pour la peau.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.