
Parce qu’il est riche en tanins de la famille des flavonoïdes, le vin est un antioxydant efficace dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Consommer du vin de façon régulière mais surtout modérée permet de réduire le risque de maladie cardiovasculaire de 10 à 40 % selon les études. Ce pouvoir, le vin le doit à ses tanins et aux polyphénols, des substances très actives qui appartiennent à famille des bioflavonoïdes.
Bon pour le coeur
Les tanins sont en effet des antioxydants puissants qui agissent au niveau de notre système cardiovasculaire. La consommation modérée de vin entraîne une augmentation du bon cholestérol et fluidifie le sang ce qui protège de l’infarctus. Mais une consommation d’alcool trop élevée favorise les cancers.
Préférer le rouge au blanc
C’est dans la peau du raisin que l’on trouve la majorité des composés actifs de ce fruit. La peau est conservée durant la fabrication du vin rouge alors qu’elle est retirée pour celle du vin blanc. Le vin rouge contiendrait jusqu’à cinq fois plus de polyphénols que le vin blanc et serait donc meilleur pour la santé. En revanche, la concentration et l’efficacité des flavonoïdes du vin diminuent avec l’âge de la bouteille, ce qui fait que les grands crus sont moins protecteurs que les vins plus récents.
Attention à l’excès
Au-delà d’un verre de vin par jour les effets positifs sur les maladies cardiovasculaires se font moins sentir. Et au-delà de quatre à cinq verres par jour (trois pour les femmes) le vin devient carrément dangereux pour la santé. Quand l’alcool est consommé en trop grandes quantités, il augmente la production de radicaux libres et favorise ainsi de nombreuses maladies : cancers, cirrhose, accidents vasculaires cérébraux… Ainsi une consommation de plus de deux verres par jour est associée à un risque plus élevé de cancers de la bouche, du pharynx, du larynx et de l’oesophage.
Le vin en chiffres :
700 : c’est le nombre de calories qu’apporte un litre de vin à 12 degrés.
30,8 millions : c’est le nombre de Français de plus de 14 ans qui se déclarent consommateurs de vin.
24 : c’est le pourcentage de personnes qui sont des consommateurs réguliers de vin.
88 : c’est le pourcentage de la population française de plus de 14 ans qui consomme des boissons alcoolisées, vin compris. Parmi eux, 39 % en consomme fréquemment et 33 % rarement.
Combien y a-t-il d’alcool dans un verre ?
% Volume Quantité
1 verre de bière 5 % 350 ml 13,5 g
1 verre de vin 12,5 % 125 ml 12 g
1 verre de liqueur 40 % 40 ml 12,8 g
Les Français et l’alcool
Les Français sont de grands consommateurs de vin. Selon une étude conduite par l’INRA, chaque Français (tous âges confondus) en consomme 57 litres par an, les Anglais seulement 16 litres, les Américains 8 litres et les japonais 3 litres. De plus, le vin est la principale boisson alcoolisée puisqu’il représente environ 60 % de la consommation d’alcool.
Les solutions Espritphyto | ||
![]() |
![]() |
![]() |
ESPRITPHYTO – VIGNE ROUGE – 90 GÉLULES | ESPRITPHYTO – VIGNE ROUGE – CURE DE 3 MOIS (3 BOÎTES DE 90 GÉLULES) | ALPEN – LES SECRETS DE SANTÉ DES ANTIOXYDANTS |
La vigne rouge permet d’améliorer la circulation sanguine, de diminuer la sensation de jambes lourdes et fatiguées et de soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse et des varices. | La vigne rouge permet d’améliorer la circulation sanguine, de diminuer la sensation de jambes lourdes et fatiguées et de soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse et des varices. | Ce livre vous explique quels sont les antioxydants majeurs, où les trouver et comment choisir un complément antioxydant. |