Le stress et ses effets néfastes sur la santé

Le stress et ses effets néfastes sur la santé

23
0
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

 

Pressions au travail, tensions au foyer… le stress est partout ! Quels sont les moyens de l’éviter ? Comment le gérer ? Quelles techniques de relaxation aborder ? Existe-t-il un bon stress ? Espritphyto est là pour vous conseiller !

 

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un ensemble de réponses d’un organisme soumis à des pressions, contraintes, choc émotionnel, traumatismes pouvant amener différentes émotions tout au long de sa vie. Chaque individu réagit différemment face à une situation donnée. En langage médical, il s’agit d’une série d’évènements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques qui sont qualifiés de stress. Un individu stressé ressent un certain malaise, une émotion déstabilisante qui amène à l’anxiété.

Conséquences sur notre santé 

Face au stress, nous ne réagissons pas tous de la même manière, Certains individus seront plus susceptibles d’être rapidement dépassés face aux contraintes et exigences demandées surtout au travail.

Les symptômes face au stress sont multiples et dépendent de chaque individu :

Irritabilité, migraines, maux de ventre, mal de dos, perte d’appétit, sautes d’humeur, crise de boulimie, système immunitaire affaibli…

La personne stressée va se replier sur elle-même et souffrir aussi de fatigue chronique et d’insomnie.

Le stress provoque aussi des maladies graves comme la dépression, maladies cardio-vasculaires, cancer,…

Une personne stressée doit donc se faire soigner rapidement.

Mais le stress n’est pas toujours paralysant. A faible dose chez certaines personnes, il peut être stimulant  pour l’organisme et indispensable pour réussir des concours et autres défis au quotidien.

 

Il existe 3 types de stress : le bon stress, le stress aigu et le stress chronique.

Le « bon stress »

En général, les réactions de stress sont normales et utiles. Dans certains cas, on parle donc de « bon stress » lorsqu’on a besoin d’une faible dose de stress pour stimuler et réussir un concours, une tâche difficile à accomplir, le niveau de performance devient donc meilleur.

On améliore donc les capacités d’adaptation face aux situations agressives. Ceci permet de se préparer activement, de stimuler la motivation et de mieux analyser une situation donnée. Certaines personnes ont besoin de l’excitation du stress pour avancer et affronter la vie au quotidien.

Le stress aigu

Quand les symptômes provoqués par le stress deviennent sévères et altèrent votre quotidien, on parle de stress aigu qui survient aussi après un choc émotionnel ou un évènement traumatisant (accident, perte financière, accident, etc…).

Le stress chronique

C’est un état permanent et les causes sont multiples :

– Une personne anxieuse qui est sensible devient rapidement stressée devant une situation donnée.

– Une situation difficile sur du long terme que la personne n’arrive pas à modifier et à gérer (emploi précaire, responsabilité d’un parent malade, relations conflictuelles ou instables,…).

– Plusieurs situations stressantes qui surviennent en même temps.

En résumé, le stress à faible dose est considéré comme un stimulant essentiel dans notre vie, alors qu’à forte dose il nuit considérablement à notre santé, à nos performances et pourrait amener à la dépression.

Gestion du stress : comment réduire, prévenir et gérer le stress

Etre stressé en permanence n’est pas du tout bon pour notre santé et on finit par souffrir de maladies du stress à cause de ces tensions trop importantes. C’est pour cela, il vous faut apprendre à gérer ces situations de stress handicapantes au quotidien et essayer de rester calme ! Faire un effort sur soi-même est primordial !

    Les solutions pour y remédier

  • La sophrologie est une méthode idéale qui permet d’apporter une profonde relaxation. Elle permet d’harmoniser corps et esprit en chassant les peurs et les angoisses et d’améliorer considérablement son existence. Elle fait appel à des images apaisantes, le cerveau et le corps gardent en mémoire ces états de bien-être et permet d’évacuer toutes les tensions ainsi que l’anxiété.

D’autres techniques basées sur la détente, l’apaisement et la relaxation comme des exercices de relâchement musculaire, adopter une attitude positive, les techniques de respiration, la pratique du yoga, la méditation, la médecine douce ou même écouter de la musique permet d’améliorer considérablement son état et d’être plus zen au quotidien.

  • Le sport est essentiel pour notre santé, c’est un très bon remède pour se sentir bien dans son corps et se libérer des tensions. La natation, qui est un sport complet est recommandé pour retrouver calme et détente.
  • Les séances de massage font disparaître les tensions et produisent un effet apaisant.
  • La chaleur comme une douche chaude par exemple associe bien être et détente.
  • Changer aussi d’environnement peut s’avérer nécessaire afin de se ressourcer et de rompre avec la routine et les habitudes du quotidien. Permet de dénouer les tensions qui sont souvent la cause du stress.
  • Les compléments alimentaires à base de Magnésium, oligo-élément minéral, indispensable et essentiel à notre organisme, considéré comme un antistress naturel, contribue à apaiser les tensions et permet une vie paisible et organisée.
  • Les multiples vertus des plantes permettent de combattre aussi le stress : Rhodiola, bourgeon de figuier, fleur de Bach… Elles sont réputées pour faire baisser la pression.

Espriphyto vous propose les compléments alimentaires suivants pour venir à bout du stress.

Nous vous conseillons :

 

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.