
Le silicium est un oligo-élément essentiel pour l’être humain. Il est présent dans les plantes, chez les animaux et chez les êtres humains, et est indispensable pour la construction normale des tissus. Le silicium est le deuxième élément le plus abondant de la couche terrestre après l’oxygène (près de 30%). Il est considéré comme un minéral universel et omniprésent.
Dans le corps humain, le silicium est présent en très grandes quantités dans la majorité des tissus organiques. Il accompagne l’action du zinc et du cuivre, et permet de fixer le calcium.
Commercialisé sous forme de compléments alimentaires, le silicium se présente sous différentes formes, qui ne sont pas à confondre :
- Le silicium minéral: il se trouve essentiellement dans la matière minérale sous forme cristallisée (quartz, sable, pierre, roche, etc.). Grâce à sa dureté, il est très utile dans le domaine industriel et environnemental et permet la fabrication de différents produits de la vie quotidienne (vaisselle, éléments informatiques, etc.).
- Le silicium végétal: il est présent dans certains végétaux et aliments (algues, ortie bambou, prêle…). Il est très peu assimilé par l’organisme.
- Le silicium organique : il est présent dans les principaux tissus du corps humain (muscles, os, articulations, tendons, cartilages), et dans la carapace de certains animaux. Le silicium organique est soluble et est très assimilé par l’organisme. Il dispose d’une bonne capacité d’absorption au niveau intestinal. Il ne présent aucune toxicité et ne provoque aucun effet secondaire.
Les différents rôles du silicium organique
Le silicium organique restructure les fibres de l’élastine et du collagène. Il est présent dans le métabolisme général du corps humain. Il possède la capacité de traverser l’épiderme et donc de passer par le système sanguin dans tout l’organisme, en particulier dans les organes et dans les parties du corps qui souffrent d’agressions et de dysfonctionnements.
Le silicium organique est un anti-inflammatoire naturel, il accélère le processus de cicatrisation et renforce efficacement le système immunitaire de l’organisme. Il permet de protéger les cellules du corps et de les régénérer. Il soulage et diminue les douleurs par son action analgésique dans le cas de certaines pathologies.
De nombreuses études ont été menées confirmant l’action du silicium organique à plusieurs niveaux. Il est présenté comme très efficace pour prévenir et traiter un grand nombre de pathologies.
Le silicium organique possède de nombreux bienfaits pour l’organisme et contribue au soutien des différents tissus du corps humain :
- Les os et articulations : la minéralisation des os intervient tout au long de la vie. La présence en silicium organique est indispensable à la synthèse des fibres d’élastine et de collagène, puisque la calcification ne peut pas se faire sans collagène. Le collagène assure la souplesse et l’élasticité des tissus.
- Les cheveux et les ongles: le silicium est un élément constitutif de la kératine, qui permet de densifier la chevelure et rendre les ongles plus résistants.
- La peau: la fermeté des tissus permet de garder l’élasticité et la tonicité de la peau. Une carence en silicium provoque le desséchement de la peau et l’apparition de rides.
- Les artères: elles sont constituées de nombreux vaisseaux sanguins, dont l’élasticité et la fermé doivent être préservées. Le silicium permet également de traiter les problèmes de peaux, tels que l’eczéma, l’acné et le psoriasis.
- Le métabolisme de l’organisme: il contribue à la régénération des cellules endommagées ou affaiblies et relance les échanges cellulaires.
- Le muscle cardiaque et le système circulatoire: le silicium agit sur la tension vasculaire et maintient les parois du cœur, il protège les artères en favorisant leur imperméabilité aux substances lipidiques nocives du sang. Le silicium agit également sur des problèmes de circulation veineuse (varices, hémorroïdes), et combat les inflammations. Il améliore efficacement les problèmes de jambes lourdes, de brûlures et de douleurs.
Les risques d’une carence en silicium
Les carences en silicium n’existent pas encore, car l’alimentation permet l’apport des besoins journaliers. Cependant, deux facteurs peuvent engendrer un risque de carence et perturber son assimilation et à sa mise à disposition :
- Le vieillissement de l’organisme : le taux de silicium dans l’organisme diminue avec l’âge. Et à partir de 50 ans, l’organisme assimile moins bien le silicium au niveau intestinal.
- L’alimentation actuelle : les méthodes de culture moderne font que l’alimentation aujourd’hui contient de moins en moins de silicium en raison du raffinage des céréales et des traitements de l’eau.
Une carence en silicium présente les conséquences suivantes :
- Fragilisation et anomalies des os et cartilages
- Perte d’élasticité des artères et veines
- Athérosclérose
- Manque d’élasticité au niveau de la peau
- Perte ou fragilité des cheveux
- Guérison plus lente des fractures, plaies et brûlures
- Arthrite et arthrose
- Descente d’organes
- Affaiblissement du tissu pulmonaire
Deux façons de prendre le silicium organique
En usage interne :
- Pour renforcer l’élasticité des tendons, articulations, de la peau
- Pour solidifier les os
- Pour renforcer les vaisseaux et les artères, afin de prévenir les varices
- Pour améliorer l’hypertension et avoir un système cardio-vasculaire en bonne santé
- Pour traiter les arthrites et arthroses
- Pour guérir des fractures et fissures osseuse
- Pour soulager les tendinites, contractures et douleurs musculaires, notamment pour les sportifs
En usage externe : sous forme de gel, en compresses, cataplasmes ou vaporisations
- Pour lutter contre les troubles dermatologiques, le silicium soulage les irritations, démangeaisons, boutons, eczéma, morsure, brûlures, piqûre d’insectes et coups de soleil, etc…
La sélection d’EspritPhyto
1. Silicium G5 Original – 1000 ml | 2. Silicium G5 Siliplant – 1000 ml | 3. Dexsil – VitaSil – Silicium organique buvable | 4. Silagic – Silicium Organique – Peau-Ongles-Cheveux – 1 litre | 5. Fenioux – Silice Organique – Flacon 250 Ml
6. Dexsil – VitaSil – Silicium Organique Gel – 100 Ml | 7. Silicium G7 Jambes Légères – 200 Ml | 8. Silicium G7 Lipo-Reduct – 200 Ml | 9. Silicium G5 Monodoses – 30×20 Ml | 10. Silicium G5 Gel