Le savon d’Alep et ses multiples vertus pour la peau

Le savon d’Alep et ses multiples vertus pour la peau

470
0
PARTAGER
savon_alep
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Vous ne vous séparez plus de votre gel douche préféré au parfum incroyable, avec sa mousse onctueuse et crémeuse ? Sachez que certains produits d’hygiène offrent peu, voire pas de bienfaits à votre peau, et sont même agressifs.

Au rayon hygiène et beauté de nos supermarchés et grandes surfaces, se dressent de nombreux produits et soins qui sont majoritairement gorgés de substances chimiques, souvent allergisantes, pour répondre à une certaine demande : un produit plus doux, un parfum plus gourmand, une mousse plus onctueuse, etc. Et nous avons parfois tendance à oublier qu’il existe des alternatives 100% naturelles qui sont tout aussi efficaces et beaucoup moins irritants pour notre peau.

Connaissez-vous par exemple le savon d’Alep ? Tout comme le savon de Marseille, ce produit est 100% naturel. Il est uniquement fabriqué à partir d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier, d’eau et de soude végétale, et constitue le savon le plus ancien au monde !

Le savon d’Alep est fabriqué depuis plus de 3 000 ans dans la ville d’Alep, situé dans le nord de la Syrie. Ancêtre du savon de Marseille, le savon d’Alep est biodégradable, hypoallergénique et ne contient aucun conservateurs, ni colorants.

Les secrets de fabrication

100% naturel, le savon d’Alep est traditionnellement fabriqué à partir d’huile d’olive de première qualité, obtenue lors de la deuxième pression à froid. Il est également composé d’huile de baies de laurier, d’eau et de soude végétale. Son processus de fabrication ancestral se décompose en 4 étapes cruciales.

La saponification

Cette première étape consiste à mélanger l’huile d’olive, l’eau et la soude naturelle d’origine végétale dans une cuve enterrée. Chauffé à ébullition dans un chaudron de cuivre pendant trois jours, le contenu va progressivement se transformer en savon liquide.

Ensuite, l’huile de baies de laurier est ajoutée à la fin du processus de fabrication. Une fois l’ébullition terminée, la pâte verdâtre du savon est étalée sur le sol préalablement recouvert de papier paraffiné.

Le refroidissement et le tranchage

Pendant l’étape de refroidissement, les maîtres savonniers marchent sur le savon au sol à l’aide d’une planche afin d’uniformiser l’épaisseur. Lorsque la pâte est prête, celle-ci est alors découpée en pains cubiques.

Le séchage

Les savons découpés sont empilés à la main pour sécher. Des tours en quinconce sont formés avec ces cubes, ce qui va permettre une meilleure aération des blocs de savon. Le savon d’Alep va alors subir à un processus de vieillissement, de séchage et de durcissement pendant 10 mois à 1 an. Durant cette phase, la soude qui n’a pas réagi avec l’huile se décompose et le taux d’humidité diminue. L’extérieur des pains de savon devient marron/brun au fil du séchage, alors que l’intérieur du savon reste vert.

fabrication_savon_alepComment utiliser le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est un savon entièrement naturel et très recommandé pour le soin de la peau. Il convient à tous les âges et à tous types de peaux, même les plus sensibles. Ce savon doux et hypoallergénique respecte l’équilibre de la peau des bébés. Il peut être utilisé au quotidien sur l’ensemble du corps ainsi que sur le visage.

Très recommandé par les dermatologues, le savon d’Alep est la solution pour les peaux délicates. En effet, il est réputé pour soigner les problèmes de peaux, tels que l’acné, l’eczéma ou même le psoriasis.

Avec sa composition en huile d’olive hydratante et en huile de baies de laurier, il est considéré comme un savon surgras, et convient parfaitement pour les peaux très sèches. L’huile de laurier offre ses vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes, qui permettent de soulager et calmer la peau des tiraillements. Le savon d’Alep contribue à rétablir le film hydrolipidique de l’épiderme et donne un effet satiné à la peau.

Le savon d’Alep peut également être utilisé en shampooing. Il est très efficace pour lutter contre les problèmes de cheveux et de cuir chevelu. Par exemple, il soulage les démangeaisons et lutte contre les pellicules.

Enfin, le savon d’Alep peut être utilisé sur le visage, comme un nettoyant naturel ou en tant que masque purifiant qui doit être rincé à l’eau claire. Il constitue également un bon soin de rasage pour les hommes, puis qu’il a l’avantage de ne pas irriter la peau du visage. Sa richesse en huile de laurier antiseptique et cicatrisante permet d’apaiser efficacement le feu du rasoir !

Les nombreux bienfaits du savon d’Alep

Sur le corps, le visage et même sur les cheveux, le savon d’Alep est le soin idéal de tous ! Il remplace très facilement vos produits de soin quotidien, pour laisser place à une composition 100% naturelle, sans composant chimique, et pour des résultats incroyables.

A savoir : lorsque la teneur en huile de baies de laurier est supérieure à 30%, le savon d’Alep est idéal pour traiter les problèmes de peaux.

Nombreux dermatologues recommandent ce savon naturel pour les peaux délicates ou sèches. Hypoallergénique, il est réputé pour soigner les problèmes d’acné, d’eczéma ou de psoriasis.
L’huile de laurier qu’il contient a des vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes, qui permettent de calmer les tiraillements.

  • Pour soulager l’eczéma ou le psoriasis : le savon d’Alep a une action apaisante sur la peau. Il s’utilise directement sur les parties touchées par l’eczéma ou le psoriasis lors de la toilette et également pour laver le linge.
  • Pour soigner l’acné : L’huile de laurier aide à guérir et à cicatriser les boutons d’acné, ainsi qu’à réduire leur nombre. Sa présence équilibre le film hydrolipidique, un élément essentiel dans la protection de la peau. 100% végétale, le savon d’Alep ne bouche pas les pores.
  • Contre l’érythème fessier du nourrisson : Une humidité élevée, des substances irritantes (savon, lessive…), des germes infectieux (urine, selles), la chaleur, le frottement du textile, sont des facteurs qui favorisent l’apparition de cette inflammation cutanée sur la peau du bébé. Pour calmer ce phénomène, optez pour une toilette du bébé à l’eau et du savon au ph neutre ou au salon d’Alep.
  • Pour désinfecter les coupures et petites plaies : le savon d’Alep est un désinfectant naturel
  • Contre les affections de la peau : pityriasis, microsporidies, herpès, favus…

Comment choisir un véritable savon d’Alep ?

Le savon d’Alep a une couleur vert-brun. Sa fragrance est celle de l’olive combinée au laurier. Lorsque celui-ci est coupé en deux, il apparaît plus vert qu’à l’extérieur. En vérifiant la composition du savon, vous saurez très facilement s’il correspond à un véritable savon d’Alep. Il doit uniquement contenir de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de l’eau et de la soude végétale. Il ne doit en aucun cas contenir de l’huile de palme ou tout autre dérivé.

Les meilleurs savons d’Alep sont ceux qui contiennent plus de 30% d’huile de baies de laurier. Plus le pourcentage est élevé plus il sera actif sur la peau.

Si vous avez une peau normale, vous pouvez utiliser un savon avec moins de 30% d’huile de laurier. Si vous avez une peau à problèmes, optez plutôt pour un savon qui dépasse les 30%.

Les solutions Espritphyto
ALEPIA - SAVON D'ALEP 5% LAURIER - 190 GR ALEPIA - SAVON D'ALEP 25% LAURIER - 190 GR ALEPIA - SAVON D'ALEP 40% LAURIER - 190 GR
ALEPIA – SAVON D’ALEP 5% LAURIER – 190 GR ALEPIA – SAVON D’ALEP 25% LAURIER – 190 GR ALEPIA – SAVON D’ALEP 40% LAURIER – 190 GR
PHARMUP - SAVON D'ALEP 12% PEAUX SENSIBLES - 200 GR PHARMUP - SAVON D'ALEP 20% PEAUX MIXTES - 200 GR PHARMUP - SAVON D'ALEP 35% PEAUX GRASSES - 200 GR
PHARMUP – SAVON D’ALEP 12% PEAUX SENSIBLES – 200 GR PHARMUP – SAVON D’ALEP 20% PEAUX MIXTES – 200 GR PHARMUP – SAVON D’ALEP 35% PEAUX GRASSES – 200 GR

 

Retrouvez également toute la gamme de produits de la marque Alepia, spécialisée dans le savon d’Alep 100% naturel et respectueux de l’Homme et de l’Environnement, depuis 2005. Savons, shampoings, gels douches, crèmes, lessives, huiles végétales…
Alepia - Sacon d'Alep - EspritPhyto.com

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.