L’aubépine, l’atout coeur

L’aubépine, l’atout coeur

852
0
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Utilisée depuis l’Antiquité, l’aubépine n’a vu ses vertus reconnues que récemment. De nombreuses études ont montré qu’elle pouvait être utile aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.

Le nom latin de l’aubépine, appelée aussi “épine blanche”, est Crataegus laevigata (ou C. oxyacantha ou encore C. mongyna). C’est une plante de la famille des rosacées dont on utilise les feuilles et les fleurs en phytothérapie. En effet, elle contient des principes actifs intéressants : des flavonoïdes (l’hypéroside et la vitexine principalement) et des glycosides.

Des études probantes

De nombreuses études ont été menées sur l’aubépine au cours des vingt dernières années. Celles qui ont été les plus probantes ont été effectuées avec des extraits normalisées de feuilles et de fleurs. Plus d’un millier de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque légère ou modérée ont participé à ces études.

Résultats : l’aubépine a permis de diminuer :

– la tension artérielle,

– l’essoufflement à l’effort,

– la fatigabilité.

La conclusion de ces essais cliniques est que les extraits d’aubépine représentent un bon traitement adjuvant pour les problèmes cardiaques.

Comment agit l’aubépine ?

L’aubépine a une action dilatatrice sur les artères coronaires : elle aide ainsi à prévenir les crises d’angor en assurant au muscle cardiaque un apport plus grand de sang oxygéné. Chez les personnes souffrant d’hypertension, cette plante diminue la tension artérielle. Elle améliore aussi les troubles du rythme cardiaque, notamment chez les spasmophiles. Cela signifie qu’elle réduit les palpitations et la perception exagérée des battements cardiaques (tachycardie), des sensations fréquemment éprouvées par des personnes anxieuses ou stressées.

Outre le coeur, l’aubépine a un autre domaine de prédilection : le système nerveux central. Elle diminue la nervosité ainsi que l’anxiété des adultes et des enfants et soigne les troubles du sommeil. Son avantage n°1 est qu’elle n’induit pas d’accoutumance, ni d’effets secondaires. Elle peut remplacer à ce niveau les médicaments classiques de l’anxiété tout en évitant les inconvénients tels que somnolence pendant la journée, perte de mémoire, etc.

Quelles sont les indications d’un traitement à base d’aubépine ?

L’aubépine peut être prescrite en cas de :

– palpitations,

anxiété, nervosité, troubles du sommeil de l’adulte et de l’enfant,

– sevrage progressif d’un traitement par benzodiazépines et autres anxiolytiques chimiques,

– traitement adjuvant préventif des affections cardiaques : coeur fatigué, troubles coronariens, angor de stress.

Comment se soigner avec de l’aubépine ?

Ébouillanter deux cuillerées à thé de plante sèche (fleurs, feuilles ou baies) dans une tasse d’eau. Laisser infuser entre 30 minutes et quatre heures puis filtrer. Boire de deux à quatre tasse par jour.

  • Teinture mère 

20 à 40 gouttes trois fois par jour dans un verre d’eau.

  • Extrait standardisé

Respecter la posologie proposer par le fabricant. Pour avoir un ordre d’idée, la posologie quotidienne pour des gélules d’extrait de sommités fleuries d’aubépine est d’environ 700 mg (et peut être montre à 1 750 mg).

Les solutions Espritphyto
ESPRITPHYTO - AUBÉPINE - 90 GÉLULES NATURLAND - AUBÉPINE BIO - COMPRIMÉS PRÉVENIR ET GUÉRIR L'INFARCTUS
ESPRITPHYTO – AUBÉPINE – 90 GÉLULES NATURLAND – AUBÉPINE BIO – COMPRIMÉS PRÉVENIR ET GUÉRIR L’INFARCTUS
L’aubépine est traditionnellement utilisée pour régulariser le rythme cardiaque et la tension artérielle ainsi que pour tempérer la nervosité, ce qui favorise la relaxation et le retour du sommeil réparateur. L’aubépine Bio de la marque Naturland est un Complément alimentaire destiné aux personnes désirant retrouver détente et relaxation. Les Comprimés Bio Naturland sont fabriqués selon le mode de culture biologique. Dans ce guide pratique le Dr Michèle Serrand aborde tous les aspects importants de la santé cardiovasculaire. Alimentation, activité physique, tabac, médicaments, traitements naturels…

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.