L’apithérapie

L’apithérapie

63902
1
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

L’apithérapie est une médecine naturelle qui utilise les produits de la ruche pour soigner différents maux et prévenir certaines maladies. Nous savons tous que le miel est un produit naturel fabriqué par les abeilles butineuses. Il existe une grande diversité de miel qui dépend de la variété des fleurs sur lesquelles le pollen a été prélevé par ces abeilles. En effet les abeilles nécessite d’utiliser le pollen comme matière première. Ainsi on peut comparer la ruche comme une grande usine où des abeilles s’activent entre autres pour la fabrication du miel. 

Les produits de la ruche

Le miel

Le miel est constitué par plus de 200 éléments, et il a une origine végétale et animale. Il est obtenu par transformation du pollen par les abeilles. Cette fait de lui un produit riche et complet, qu’il est impossible de fabriquer artificiellement. Il y a une synergie entre les 200 éléments qui entre dans la composition du miel qui en font un produit très intéressant. Il existe une grande variété de miel qui diffèrent par leur couleur ( du plus clair presque incolore,  au plus foncé presque noir), et par leur composition. On a pou mettre en évidence plus d’une cinquantaine de substances aromatiques. 

Le miel est composé a 17,2% d’eau, 79% de sucre, 0,2 à 1% de minéraux ( potassium, calcium, sodium, magnésium …), 0,26% de protides et de quelques vitamines ( vitamine B1 et B9 ).

La propolis

La propolis n’est pas un produit fabriqué par les abeilles, elle résulte de la fine pellicule de résine qui recouvre les bourgeons qui donneront par la suite des fleurs. Cette résine est récolté par les abeilles puis mélanger à de la salive pour servir de ciment d’entretient de la ruche. La propolis est surnommée “l’armure de la ruche”.

La gelée royale

La gelée royale n’est pas un dérivé obtenu à partir de plantes, c’est un produit qui provient uniquement des abeilles. C’est plus précisément les nourrisses qui la fabrique, et l’utilise pour nourrir pendant les trois premiers jours les larves qui formeront les futurs abeilles. Elle sert de nourriture à la reine de la ruche pendant toute sa vie. Les larves choisies pour former les futurs reines sont nourris avec la gelée royale trois jours supplémentaires nécessaire au développent des organes sexuels.

La gelée royale est composée à 66% d’eau, 14% de glucides, plus de 10% de protides, 5% de protides et 3% de matières indéterminées.

La cire

Les abeilles ouvrières produisent de la cire grâce à leurs huit glandes cirières présentent sur leur abdomen. Dans un premier temps cette cire est blanche translucide, puis elle est malaxée et mélangée à du miel, du pollen et de la propolis ce qui lui donne sa couleur caractéristique jaune.

La cire a une composition complexe, formée par plus de 300 composants qui sont pour deux tiers des esters, un tiers des acides libres, alcool libres et hydrocarbonés et 6% de substances indéterminées.

Le venin

Bien que le venin des abeilles puisse provoquer une allergie chez 0,7% de la population, il faudrait dans les autres cas des milliers de piqûres pour provoquer la mort d’un homme de 75 kilos. Le venin a une composition complexe qui est actuellement encore étudiée. On peut tout de même dire qu’il est composé à 85%  d’eau, et à 15% par des protéines, des peptides, des amines, des enzymes, des phospholipides, des glucides et des composés volatils.

Les produits de la ruche comme médicaments

Le miel comme médicament

Le miel a un effet laxatif doux, et permet  d’améliorer la digestion des aliments. Le miel a démontré une certaine efficacité dans le traitement des brûlures d’estomac en l’associant à des fibres. De part la présence de fer, de vitamine B1 et B9, il permet de remédier aux problèmes d’anémies. Il est aussi connu pour être un excellent antiseptique. Il a une action anti-inflammatoire et stimule de système immunitaire, ainsi il participe à la cicatrisation.

La propolis comme médicament

La propolis a un effet bactériostatique et va donc ralentir voir stopper la multiplication des bactéries. Associer à des molécules aromatiques telles que les huiles essentielles, il a une action antivirale et élimine des virus tels que le zona et les virus responsables de l’hépatite b et de l’herpès.

La gelée royale comme médicament

Le gelée royale a un effet immunostimulant notamment grâce à la présence de vitamine B5. Ainsi elle renforce les défenses d l’organisme qui doit lutter contre différentes infections.

La gelée royale a la propriété de stimuler la moelle osseuse pour qu’elle produise des globules rouges, et permet un meilleur rétablissement en cas d’anémie notamment chez les personnes âgées.

Elle a aussi des propriétés analgésiques qui peuvent être utiles en cas de douleurs liées à un rhumatisme. C’est aussi un très bon antibiotique.

La cire comme médicament

La cire d’abeille est utilisée en cosmétologie et en dermatologie pour entrer dans la compositions de produits cosmétiques et dermatologiques. De part ces propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes elle va permettre de soigner les abcès, les crevasses, les plaies, les vergetures…

Les piqûres d’abeilles comme médicaments 

Les piqûres d’abeille peuvent lutter contre les inflammations et les douleurs. La piqûre stimule la production de cortisol et déclenche une vasodilatation des vaisseaux sanguins. Ce qui va réduire l’inflammation et la douleur en cas de rhumatisme par exemple.

Les solutions Espritphyto
MOULIN DE L'AUNAY - PREMIUM ROYAL - FORMULE ENRICHIE MOULIN DE L'AUNAY - TURBO - BOISSON DOUBLE ENERGIE APROLIS - TONIQUE SIROP - MIEL, PROPOLIS, ACÉROLA
MOULIN DE L’AUNAY – PREMIUM ROYAL – FORMULE ENRICHIE MOULIN DE L’AUNAY – TURBO – BOISSON DOUBLE ENERGIE APROLIS – TONIQUE SIROP – MIEL, PROPOLIS, ACÉROLA
Une Seule Ampoule par Jour, pour des Résultats dès le 5ème Jour ! Les Ampoules buvables Premium Royal de Moulin de l’Aunay sont une préparation naturelle de Pollen, Propolis, Gelée Royale et Miel. Les ingrédients sont garantis sans colorants, sans conservateurs ! La Gelée royale est un concentré d’énergie avec plus de 60 Actifs revitalisants. L’Extrait de Propolis est comme un bouclier biologique car il a des actifs antiseptiques et curatifs. L’Extrait de Pollen permet de stimuler l’état général de votre organisme. Retrouvez Forme, Tonus et Joie de vivre ! Les Ampoules buvables Turbo de Moulin de l’Aunay à la Gelée royale et au Ginseng est une boisson double énergie.La formule Ginseng plus Gelée Royale reprèsente un véritable cocktail d’énergie pour l’organisme. Turbo est un fortifiant et reconstituant général. Il favorise la résistance, tout en stimulant l’organisme afin d’améliorer les performances physiques.Avec Turbo, vous vous sentirez mieux et en pleine forme ! Enrichi en vitamine C naturelle, agréable au goût, le sirop concentré Tonique Aprolis est un excellent rempart contre les agressions extérieures.
Particulièrement efficace, son action stimulante et tonifiante est renforcée par l’huile essentielle de thym.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.