La vitamine K

La vitamine K

509
2
PARTAGER
Jusqu'à -15€ sur votre prochaine commande

La vitamine K est une vitamine liposoluble isolée pour la première fois en 1936. Elle joue un rôle fondamental dans la cicatrisation, et dans la prévention de l’ostéoporose. Quelles sont les fonctions de la vitamine K dans notre organisme ? Où trouver la vitamine K ? Quels sont les risques liés à une carence ?

Qu’est-ce que la vitamine K ?

La vitamine K est une vitamine liposoluble qui n’est pas synthétisée par notre organisme. De par le fait qu’elle est soluble dans les graisses, elle peut-être stockée dans le tissus adipeux. Il existe deux types de vitamine K: la vitamine K1 et la vitamine K2.

La vitamine K1 ou phylloquinone se retrouve dans les légumes verts tels que la laitue, la choucroute, et les épinards. La vitamine K2 ou ménaquinone est synthétisée par les bactéries du tube digestif.

Après absorption dans les intestins, la vitamine K circule dans le sang transportée par des chylomicrons (vésicules lipidiques), puis elle est stockée dans le foie.

Les solutions Espritphyto
FENIOUX - TOUT EN UN 50 - 200 GÉLULES LABORATOIRE DES GRANIONS - VITAMINE D3 - 90 CAPSULES PIANTO - DORÉ EXTRA - PRÉPARATION CONCENTRÉE DE LÉGUMES ET DE PLANTES
FENIOUX – TOUT EN UN 50 – 200 GÉLULES LABORATOIRE DES GRANIONS – VITAMINE D3 – 60 CAPSULES PIANTO – DORÉ EXTRA – PRÉPARATION CONCENTRÉE DE LÉGUMES ET DE PLANTES
Tout En Un® 50 est un complexe de vitamines et de minéraux. Aide à l’utilisation, à l’absorption et à la fixation du calcium sur l’os. PIANTO est source de minéraux et de protéines végétales.

La vitamine K en prévention de l’ostéoporose

Ce n’est que récemment que l’on a mis en évidence le rôle que jouerait la vitamine K dans la prévention de l’ostéoporose. En effet associée à la vitamine D elle aiderait à fixer le calcium sur les os. De plus elle entre dans le processus de synthèse de l’ostéocalcine, une protéine de l’os.

La vitamine K et la coagulation sanguine

Le système immunitaire est une machinerie qui nous permet de nous prémunir des agressions extérieures (bactéries, virus, champignons…) ou internes (cellules en fin de vie, cellules cancéreuses, protéines défectueuses…). Cette machinerie a  la propriété de pouvoir réparer les blessures et de stopper l’écoulement de sang. C’est ce que l’on appelle la cicatrisation.

Suite à une coupure, le système immunitaire se met en place et il apparait une inflammation au niveau de la blessure. Pour stopper l’écoulement du sang, les plaquettes (cellules du sang) vont s’agglomérer pour former un premier caillot. Mais il faut consolider ce caillot avec du fibrinogène insoluble, une protéine du sang. Pour se faire la fibrine est transformée en fibrinogène, étape qui nécessite de la vitamine K.

La vitamine K permettrait aussi de prévenir les accidents-cardiovaculaires liés à de l’artériosclérose. En effet en cas de déficience en vitamine K, il y a un risque accru de calcification des artères.

Quels sont les besoins en vitamine K ?

Une alimentation saine, équilibrée et variée est suffisante pour nous apporter nos besoins quotidiens en vitamine K. A l’âge adulte nos besoins s’élèvent à 5 ug par jour, à l’adolescence 35 ug par jour, et  10 ug par jour chez les nourrissons.

Il est courant que des suppléments en vitamine K soient prescrits chez les nourrissons, les femmes enceintes et pendant la ménopause. Ils sont également prescrits en prévention d’une hémorragie dans le cas où un patient doit subir une opération chirurgicale.

Bénéficiez de 5€ de réduction pour votre 1ère commande

2 COMMENTAIRES

  1. bonjour je suis sous anticoagulants suite à une embolie pulmonaire. donc pas ou peu de vitamine K quels sont les risques de cette carence ? comment s’en prémunir ? merci

    • Bonjour, les anticoagulants ont pour but de stopper la coagulation du sang.
      L’effet recherché est une meilleure fluidité sanguine mais la complication majeure est le risque hémorragique accru.
      Cependant on recommande actuellement aux patients sous anticoagulants de limiter à une portion par jour les aliments riches en vitamines K (en particulier les végétaux tels que la choucroute, les choux, les épinards, les brocolis, les avocats) et de varier au maximum, et chaque jour, leur alimentation.
      Le thé vert, riche en vitamine K, peut être consommé régulièrement mais à petites doses et une seule fois par jour.

      Cette réponse, ne saurait remplacer un diagnostic médical. Veuillez consulter votre médecin ou pharmacien au moindre doute.

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.