La vitamine C : la reine des vitamines

La vitamine C : la reine des vitamines

798
5
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Cette précieuse vitamine, on la trouve seulement dans l’assiette ? La plupart des animaux fabriquent de la vitamine C, mais l’homme (comme le singe) dépend totalement de l’apport alimentaire.

La vitamine C notre ange gardien

La vitamine C fait partie du bouclier antioxydant : vitamines A,E,C + Sélénium, Glutathion qui bloque la production des radicaux libres. Elle protège les membranes de nos cellules et protège les autres vitamines. Elle stimule les défenses naturelles de l’organisme et protège du stress et des infections.

Elle stimule la synthèse et l’entretien du collagène et par voie de conséquence la résistance et la santé de tous les tissus dans lesquels celui-ci est impliqué : peau, cartilage, ligaments, parois des vaisseaux sanguins, les dents, les os (sans elle, les fractures se consolident mal). Elle participe à la synthèse de certains neuromédiateurs impliqués dans l’éveil, l’attention et la concentration. Elle favorise l’absorption du fer. Elle participe à la réduction du cholestérol excédentaire. Elle est irremplaçable dans la transformation du cholestérol en acides biliaires, ce qui permet sa régulation.

La vitamine C n’attends pas !

Les asperges stockées à 0°C en ont perdu 50% au bout d’une semaine et 90% si elles ont attendu à 21°C. Les pommes de terres, si elles sont conservées à température ambiante, en perdent 15% chaque mois. Le chou en perd pratiquement la totalité en quelques jours.

La vitamine C est le plus sensible des vitamines : instable, soluble dans l’eau, sensible à la lumière, à la chaleur et aux techniques modernes de préparation des aliments (stockage, congélation). On observe une perte très importante lors d’une cuisson à l’eau prolongée.

Pourquoi faut-il supplémenter ?

La méthode qui consiste à calculer à partir de tables de composition des aliments, cumule plusieurs sources majeures d’erreurs car il faut prendre en compte la cueillette avant maturité, les manipulations brutales, les transports trop longs ou trop chauds, les transformations… Les pertes domestiques et culinaires : conservation, exposition à l’air, épluchage, lavage, rinçage, cuisson… Les apports préconisés pour la population française sont de 60 à 110 mg par jour chez l’adulte, 50 mg chez l’enfant, plus chez le fumeur (120 mg).

Le Conseil Supérieur d’hygiène Public a fixé une dose seuil de sécurité de 15 mg/kg/jour soit 1g/jour pour un adulte. Si vous êtes fatigué(e), si vous souffrez de saignements de gencives, si vous faites partie de celles qui consomment peu ou pas de fruits et légumes frais, qui ont un rythme de vie surmené, qui consomment de l’alcool ou du tabac (chaque cigarette requiert 30 mg de vitamine C), si vous êtes sous pilules, sous aspirine ou sous antibiotique, si vous préférez les intersaisons et l’hiver sans rhumes et autres petites misères qui nous gâchent la vie, vous devriez envisager sérieusement de supplémenter votre alimentation en vitamine C naturelle. Eviter si possible la vitamine C de synthèse excitante, acidifiante et mal assimilée.

La vitamine C dans l’assiette

Fruits frais acides (cassis, kiwi, citron, orange); les végétaux très colorés et frais (choux, brocolis, tomate, poivron, mâche); le foie, les pommes de terre nouvelles, les graines germées de soja… sans oublier le persil (170 mg/100 g), la coriandre.

Les solutions Espritphyto
FORTÉ PHARMA - ENERGIE - ACÉROLA - 60 COMPRIMÉS FENIOUX - ACÉROLA 600 - 3 TUBES DE 14 COMPRIMÉS LES BONS ALIMENTS POUR MAIGRIR
FORTÉ PHARMA – ENERGIE – ACÉROLA – 60 COMPRIMÉS FENIOUX – ACÉROLA 600 – 3 TUBES DE 14 COMPRIMÉS LES BONS ALIMENTS POUR MAIGRIR
La Vitamine C apportée par l’Acerola vous aide à surmonter les petits coups de fatigue passagère du quotidien et vous procure forme et tonus pour le reste de la journée. Les vertus de l’Acérola sont celles de la vitamine C, en effet l’acérola est un excellent tonique. C’est aussi un stimulant des fonctions immunitaires et des défenses de l’organisme. Ce livre vous explique Comment privilégier les nutriments essentiels, indispensables à notre organisme, qui doivent impérativement être apportés tous les jours par notre alimentation.

5 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.