La plante médicinale de la semaine : l’artichaut

La plante médicinale de la semaine : l’artichaut

254
0
PARTAGER
Artichaut
Artichaut
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Herboristerie de Paris

L’artichaut est une variété non épineuse du Cardon sauvage.

Partie active de l’artichaut

La feuille entière de l’artichaut peut atteindre 70 cm de long et 30 cm de large. À partir de ses feuilles, on obtient une poudre de couleur gris-vert. Elles contiennent au minimum 0,8% d’acide chlorogénique.  Sa face supérieure du limbe est verte, avec un fin duvet de poils blanchâtres, tandis que sa face inférieure est vert pâle ou blanche et fortement cotonneuse avec de longs poils enchevêtrés.

Composition chimique de l’artichaut

Une vingtaine de composés ont été isolés de la feuille : triterpènes et stérols, guaianolides, flavonoïdes etc… Les constituants responsables de l’activité sont des acides-alcools et des esters d’acides-phénols.

Acides-alcools: l’acide malique (0,8 % de plante sèche), les acides succinique (0,32 %), lactique, fumarique, glycérique, citrique et glycolique.

Esters d’acides-phénols: cynarine, diester 1,3 de l’acide caféique, de l’acide quinique, l’acide chlorogénique et monocaféate.

Les bienfaits thérapeutiques de l’artichaut

L’artichaut a une action cholérétique, il augmente la sécrétion de la bile, stimule les mouvements intestinaux et contribue à l’évacuation des matières fécales.  Il est également utile en cas d’insuffisance hépatique (foie paresseux), de jaunisse et de mauvaise digestion de corps gras.

Les solutions Espritphyto

 

L’Artichaut est l’ami du foie et de la vésicule biliaire.

Ses feuilles sont traditionnellement utilisées pour leurs vertus digestives, régulatrices des fonctions hépatiques et biliaires.

 

 

 

 

L’extrait fluide bio aux 4 plantes de Naturland est destiné aux personnes désirant retrouver un meilleur confort digestif.

La racine de Radis noir et les feuilles d’Artichaut sont particulièrement recommandées en cas d’excès alimentaires.

 

 

 

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.