La plante médicinale de la semaine : la myrtille

La plante médicinale de la semaine : la myrtille

334
2
PARTAGER
myrtille
myrtille
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Herboristerie de Paris

La myrtille, de son nom scientifque Vaccinium Myrtillus, est un fruit sec qui pousse abondamment dans les régions montagneuses de l’hémisphère nord.

Partie active de la myrtille

La myrtille est une baie bleu-noir. Elle mesure environ 5 mm de diamètre et referme de nombreuses petites graines brunes. Elle contient au minimum 1,0 % de tanins exprimés en pyrogallol. La poudre de ce fruit sec est de couleur brun-violet.

Composition chimique de la myrtille

La baie de myrtille est riche en eau (85 %), en oses (3 à 7 %), en minéraux (K, Ca,
Mn) et en acides (1 %, surtout citrique). Des acides phénols ont été caractérisés.
ainsi que plusieurs alcaloïdes quinolizidiniques : myrtine et épimyrtine. Les substances actives sont des hétérosides à génine cationique, les anthocyanosides.

Les bienfaits thérapeutiques de la myrtille

Les tanins présents dans la baie de myrtille ont une action anti-diarrhéique et ont un effet bénéfique sur les douleurs et les spasmes intestinaux liés à la colite. Cette baie est aussi antibactérienne au niveau intestinal, ce qui complète son action anti-diarrhéique. Les pigments, quant à eux, améliorent la vision nocturne en favorisant la régénération du pourpre rétinien. La myrtille aide également à “récupérer” facilement après une journée de surmenage et a une action hypoglycémiante sur les formes légères du diabète non insulino-dépendant (diabète lié au vieillissement).

Les solutions Espritphyto

La Baie de Myrtille, favorise un meilleur transit et permet de récupérer facilement après une journée de surmenage.. De plus, elle a des propriétés bénéfiques pour les yeux et aide à améliorer la vision nocturne.

 

La baie de Myrtille est traditionnellement utilisée en cas de troubles de la circulation veineuse et capillaire. Elle soulage les diarrhées et les colites et aide à améliorer la vision nocturne.

Des saveurs encore plus douces grâce au remplacement d’une partie du concentré de pomme par du sirop d’agave. Le sirop d’agave aide à contrôler la glycémie.
Idéales à tartiner sur du pain Montignac, pour accompagner vos yaourts, fromages blancs, ou nature !

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.