La phytothérapie : les plantes de la détox

La phytothérapie : les plantes de la détox

2720
2
PARTAGER
Détox
Détox

La phytothérapie correspond à l’art de se soigner par les plantes. Il s’agit d’une pratique qui existe depuis l’Antiquité et sur tous les continents. Les plantes occupent depuis la nuit des temps une place primordiale dans l’art de guérir.

La nature pourrait être comparée  à un grand laboratoire végétal. Les plantes ont su résoudre un grand nombre de problèmes dont les hommes ont souffert dans le passé et souffrent encore aujourd’hui. Parmi les nombreuses applications l’élimination des toxines, également appelé « drainage », est l’une des “spécialités” de ce monde végétal. Un grand nombre de plantes possède la propriété de stimuler l’action des émonctoires de notre organisme. Même si elles restent toutes dans une dynamique d’épuration, chaque plante possède des molécules spécifiques ayant une action différentes sur les organes.

Dans une optique de drainage, les plantes servent :

– à faire éliminer les acides, les chlorures, l’acide urique… par les reins,

– à désintoxiquer le foie, à le désengorger, à en renforcer le travail et à augmenter la sécrétion de la bile,

– à favoriser l’élimination à travers la peau,

– à augmenter les échanges au niveau des poumons,

– à équilibrer les évacuations de l’intestin pour qu’elles deviennent régulières et dans des quantités correspondant aux besoins de chaque individu.

Même si chaque plante possède différentes actions se produisant simultanément sur différents organes (n’oublions pas que chaque organe a toujours une interaction avec les autres), certaines sont plus utilisées pour certains organes que pour d’autres. Le foie et les reins constituent un axe essentiel de l’élimination des déchets, on mettra toujours une plante stimulant les fonctions rénales et hépatiques dans une cure d’élimination.

Dans une optique de drainage, on emploie différentes plantes selon les organes visés :

Nous ne sommes pas tous égaux face à la nature !

Nous ne réagissons pas de la même manière face à une molécule donnée. C’est pour cette raison que parfois une plante se révèle être efficace pour certains, partiellement efficace ou absolument neutre pour d’autres. Il est donc très important de se connaître, en explorant les réactions de son organisme, pour savoir quelles sont les plantes qui nous conviennent le plus.

En cas de doute ou de méconnaissance de nos propres réactions, le recours à un mélange de plantes capable d’effectuer le drainage d’un organe peut se révéler une bonne solution. En ayant plusieurs molécules différentes assemblées, nous aurons plus de chances d’obtenir l’efficacité recherchée.

Un exemple de cure de désintoxication

Nous avons dit qu’une cure de désintoxication se déroule en menant plusieurs actions simultanément. Une cure se déroule sur 2 à 3 mois. Quoi faire concrètement pendant ce temps ?

Nous vous proposons ici, à titre indicatif, un exemple d’une cure, en sachant qu’elle doit toujours être personnalisée en fonction des caractéristiques de chaque individu.

Côté alimentaire

Adoptez une alimentation saine. Eliminez fou sels plats en sauce, les plats préparés industriellement, les fritures, les charcuteries, les pâtisseries, les sucreries, les viandes grasses, les fromages industriels et gras…

Laissez une large place aux légumes à tous les repas. Pour favoriser la digestion pratiquer pour ce temps une dissociation alimentaire : par exemple les protéines et légumes le midi et les glucides et les légumes le soir (ou l’inverse). Prenez des fruits ente elles repas, y compris des fruits secs. Préférez les aliments biologiques.

Pendant la cure, vous pouvez pratiquer un repos digestif plus important, en faisant par exemple une ou plusieurs monodiètes (sans en abuser) ou des jeunes courts  (là aussi, sans abus, il faut toujours rester dans une pratique raisonnable).

Côté émonctoires

Faites recours aux plantes, après vous être assuré qu’il n’existe aucune contre-indication ente chaque principes actifs de la plante et votre état de santé.

Pendant un cure, on peut stimuler une semaine le foie et la semaine suivante les reins. On alterne ainsi jusqu’à la fin de la cure. La stimulation se fait à la base en prenant des plantes spécifiques pour ces deux organes. Par exemple une semaine de radis noir ou artichaut suivie d’une autre de piloselle.

Pendant la cure, veillez à avoir un transit intestinal régulier et suffisant. Vous pouvez éliminer à travers la peau, en faisant régulièrement des saunas, en prenant des bains…

Libérer les énergies à l’intérieur du corps

Dormez suffisamment pendant la période de la cure. Ne vous faites pas “bouffer” par les soucis. Apprenez à gérer votre stress, en vous détendant régulièrement (relaxation, méditation, yoga, respiration…). Libérer votre mental et éliminez les idées fixes. Soyez optimiste et ayez des pensées positives. pratiquez régulièrement du sport. Si besoin, faites recours à des pratiques aidant à libérer les énergies : la réflexologie, le magnétisme, le massage, l’acupuncture…

Les solutions Espritphyto
NATURLAND - PROGRAMME MINCEUR BIO 3 EN 1 NATURLAND - EXTRAIT FLUIDE - DETOX BIO - AUX 9 PLANTES Espritphyto - Pack Minceur et Détox
NATURLAND – PROGRAMME MINCEUR BIO 3 EN 1 NATURLAND – EXTRAIT FLUIDE – DETOX BIO – AUX 9 PLANTES ESPRITPHYTO PACK MINCEUR ET DETOX
Programme minceur bio 3 en 1 est un programme bio sous forme de Pack Minceur Bio : Détox, Drainage et Brûleur de Graisses qui est composé de 3 compléments alimentaires. Les Laboratoires Naturland ont mis au point DETOX BIO en ampoules pour les personnes désirant détoxifier leur organisme dans le cadre d’un programme minceur ou avant les changements de saisons. Le Pack Minceur et Détox d’Espritphyto est un lot de Radis Noir Bio pour une cure détox, et un lot de gélules de Thé Vert pour une action minceur. Cette cure vous permet d’obtenir de meilleurs résultats dans votre perte de poids. Il s’agit ici de faire une première cure d’un mois de Radis Noir Bio pour détoxifier son organisme. A la fin de cette cure vous pourrez commencer une cure avec du Thé Vert pour une action minceur améliorée par une cure de détox préalable.

2 COMMENTAIRES

  1. Quand arrive l’hiver, il est important de renforcer son système immunitaire afin de mieux contrer les attaques de microbes.Pour cela, vous pouvez par exemple faire une cure de ginseng, bien connu pour ses propriétés tonifiantes.Vous pouvez également diffuser de l’huile essentielle d’eucalyptus radié dans votre intérieur afin d’en assainir l’air.

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.