La lavande

La lavande

382
0
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Nous connaissons la lavande comme un produit qui compose différents parfums et savons de Provence. Elle est utilisée à Grasse pour composer des parfums. Cette plante originaire du bassin méditerranéen a su séduire au cours des millénaires pour ses propriétés, utilisée pour la beauté ou pour une meilleure santé. Découvrons ensemble ses origines et ses bienfaits.

Histoire de la lavande

La véritable lavande qui possède les propriétés que nous lui connaissons est la  lavande du nom latin Lavandula angustifolia P. Mill. Elle a pour origine le bassin occidental méditerranéen. C’est un arbrisseau à tiges qui ne sont pas ramifiées et dont le sommet est dépourvu de feuilles. Ses fleurs sont caractéristiques, et sont situées à l’extrémité haute des tiges formant un calice bleuâtres.

Les romains l’utilisaient dans leur bain pour se laver, c’est pourquoi la lavande s’appelle ainsi, son nom venant du nom latin “lavare” qui signifie “laver”. Ils l’utilisaient pour parfumer leurs vêtements et leur intérieur.

C’est à partir du Moyen-âge que la lavande fut cultivée et entretenue en Provence pour ses bienfaits thérapeutiques. C’est à partir du 20ème siècle que la lavande fut cultivée de manière massive pour la fabrication de grandes quantités de produits dérivés tels que les savons, les parfums, et les huiles essentielles.

La partie active de la plante de lavande 

Lavande et abeille

La partie active de la L. angustifolia est la fleur bleuâtre sèche. En effet les fleurs de lavande contiennent 1,3% d’huile essentielle qui donne l’odeur caractéristique de la lavande. Cette huile essentielle obtenue par entraînement à la vapeur se présente comme un liquide limpide incolore à jaunâtre.

Pour pouvoir être utilisée en  thérapie cette huile doit avoir une concentration de ses constituants bien définie. Le linanol doit doit être présent à 20 à 45 %, l’acétate de linalyle entre 25 et 46%, le camphre à une quantité inférieure à 1.2%, du cinéole inférieur à 2.5%, du limonène inférieur à 1%, de l’alpha terpinéol inférieur à 2%, du 3-octanone compris entre 0,1 et 2,5 %, du terpinéol-4-ol compris entre 0,1 et 6%, de l’acétate de lavandulye supérieure à 0,2 %, er du lavandulol supérieur à 0,1%. C’est pourquoi la lavande de Haute Provence a une Appellation d’Origine Contrôlée de part ses qualités.

Les propriétés thérapeutiques de la lavande

La lavande possède de nombreuses vertus thérapeutiques qui ont été démontrées par des recherches en laboratoires. Il a été démontré une activité bactériostatique, c’est-à-dire qu’elle freine la croissance de bactéries sans tout de même avoir un effet bactéricide et donc ne cause pas la mort des cellules bactériennes ( Takarada et al, 2004). Il a été démontré une action anti-parasitaire sur des protozoaires qui infectent l’homme (Moon T. et al, 2006). L’usage traditionnel de la lavande en Iran pour une action anti-inflammatoire et analgésique a été démontré par des recherches scientifiques (Hajhashemi V et al, 2003).

Les études chez l’homme ont démontré différentes propriétés, ainsi une diffusion d’huile essentielle de lavande permettrait de traiter certains cas d’insomnie et d’aider à l’endormissement pour passer une nuit paisible et améliorer ainsi les qualités du sommeil ( Lewith GT et al, 2005). L’odeur de lavande a un effet relaxant, et permet de maintenir un esprit alerte et efficace.

La lavande peut être utilisée en cas de troubles digestifs, spasmodiques. Les préparations de lavande peuvent être utilisée pour nettoyer des plaies.

Comme promis nous vous offrons un code promo utilisable sur le site de notre partenaire la boutique de phytothérapie pour une remise de 10% sur tous les produits ( hors produits en promotion sur le site) utilisable jusqu’au 31 mai 2015 : CFB18

Les solutions Espritphyto
ARKOPHARMA - HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE DEVA - COMPOSÉ FLORAL BIO - NUITS PAISIBLES N° 2 - 10 ML
NATURLAND – EXTRAIT FLUIDE BIO – PASSIFLORE, AUBÉPINE, ORANGER, LAVANDE ARKOPHARMA – HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE DEVA – COMPOSÉ FLORAL BIO – NUITS PAISIBLES N° 2 – 10 ML
Complément alimentaire destiné aux Personnes désirant retrouver Détente et Relaxation.Pour votre bien-être, Naturland a mis au point une gamme complète d’Ampoules buvables Bio garanties sans alcool et sans conservateurs. Les Extraits Fluides Bio sont préparés avec des Plantes issues de terres cultivées selon les règles de la production biologique, sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse. La Passiflore, l’Aubépine, la feuille d’Oranger amer et la Lavande sont traditionnellement utilisées pour leurs vertus apaisantes et vous aideront à retrouver Relaxation et Sommeil réparateur. L’Huile Essentielle de Lavande Arko Essentiel est polyvalente :Elle est relaxante et aide à décontracter les muscles.
Au niveau de la peau, elle est apaisante, anti-inflammatoire et favorise la cicatrisation.
C’est certainement la plus connue et la plus facile à utiliser avec son son parfum doux et agréable.
Huile essentielle 100 % pure et naturelle.
Le Composé Floral N° 2 Nuits Paisibles du Laboratoire Deva est destiné aux personnes de tout âge désireuses d’améliorer la qualité de leur détente et de leur sommeil, ou qui ont des pensées répétitives. La camomille, la lavande et la passiflore contribuent à une relaxation optimale et aident à maintenir un sommeil sain. Le tilleul aide à diminuer les tensions et l’irritabilité. Composé Floral élaboré selon la méthode originelle du Dr Bach.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.