La gemmothérapie : se soigner avec les bourgeons

La gemmothérapie : se soigner avec les bourgeons

485
0
PARTAGER
gemmotherapie_equi_nutri
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Le printemps est là ! Les bourgeons gonflent, éclatent et laissent apparaître les premières fleurs et feuilles. Savez-vous qu’il est possible de se soigner avec les bourgeons ? C’est ce qu’on appelle la gemmothérapie, une branche de la phytothérapie.

Cette médecine douce utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance, tels que des jeunes-pousses, bourgeons, radicelles, qui subissent une préparation par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool, pour obtenir un extrait appelé « macérât glycériné ». Le terme « gemmothérapie » provient du latin « gemmae », qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse.

La richesse des bourgeons

Les bourgeons possèdent certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. La substance du bourgeon renferme toutes les propriétés de la plante, à la fois celles de la plante, des feuilles, des fruits, de l’aubier et des racines.

Les bourgeons sont récoltés juste avant leur éclosion, permettant ainsi de conserver toute leur pureté et force. Ils évitent ainsi le vieillissement et les agressions telles que les pesticides ou encore la pollution.

Le bourgeon est constitué de tissus embryonnaires, contenant toute l’énergie vitale concentrée, et de principes actifs hautement concentrés nécessaires au développement de la plante future, tels que des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc… pour faire pousser les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Les tissus embryonnaires du bourgeon constituent en réalité le patrimoine génétique de la plante à venir.

Par exemple, le bourgeon d’aubépine possède à la fois les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque). Le bourgeon de tilleul combine les vertus calmantes associées à la fleur et les propriétés dépuratives et diurétiques de l’aubier.

Mais certains bourgeons ne présentent pas toujours toutes les propriétés de la plante, et c’est le cas par exemple du bourgeon de framboise dont la teneur en vitamine C est moins forte que celle du fruit mûr.

La méthode traditionnelle d’extraction : le macérât-mère concentré de bourgeons.

L’utilisation de bourgeons dans la pharmacopée traditionnelle remonte au Moyen-Âge, à l’ère des alchimistes. Les bourgeons du peuplier et du sapin étaient utilisés pour la fabrication de sirops à usage pectoral.

Et c’est au cours des années 1960 que la gemmothérapie fût créée, par le Docteur Pol Henry, médecin belge. Il s’inspire des découvertes sur les cellules embryonnaires d’origine animale et publie ses résultats de recherches et test cliniques en 1970 sur les bases d’une nouvelle thérapie, qu’il nomme la « Phytoembryothérapie ». Il introduit alors une forme d’extraction propre aux tissus embryonnaires végétaux.

Les bourgeons sont récoltés durant le printemps, un moment clé de leur cycle de développement naturel. Ils sont fraîchement mis à macérer pendant plusieurs semaines dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool, pour être ensuite filtrés.

La substance finale obtenue est appelée « macérât concentré » car elle ne subit aucune dilution. L’extraction se fait ainsi sans agression biochimique. En effet, elle se déroule sans température élevée qui pourrait tuer la plante, pas de congélation qui modifie la structure cellulaire de la plante, ni de broyage qui casse les fibres et les cellules. Son taux d’alcool très bas lui permet d’être administré aux enfants en bas âge.

Cette technique traditionnelle permet d’extraire toutes les vertus et l’énergie vitale des bourgeons. Chaque composé du mélange de macération joue un rôle spécifique :

  • L’alcool permet d’extraire les principes actifs tels que les alcaloïdes et hétérosides, les glycosides et certains acides.
  • L’eau récupère les dérivés hydrosolubles, les tanins, les sels minéraux, les flavonoïdes, les vitamines hydrosolubles et quelques acides.
  • La glycérine extrait les autres principes actifs, tels que les phénols, les huiles essentielles et les flavonoïdes, et certains acides.

Cette discipline a été rebaptisée au cours des années 1970 par le Docteur Max Tétau en « Gemmothérapie ».

Le Laboratoire Equi-Nutri, spécialiste de la gemmothérapie

EspritPhyto a soigneusement sélectionné pour vous les macérâts glycérinés de bourgeons concentrés et frais du Laboratoire Equi-Nutri.

Depuis 20 ans, le Laboratoire Equi-Nutri propose des produits de santé qui sont respectueux du consommateur et de la planète. Installé à Arlon, ce laboratoire wallon développe et fabrique des compléments nutritionnels de haute qualité. Avec la « Chartre du Cueilleur », le laboratoire garantit la traçabilité et l’identification des matières premières, dont notamment les bourgeons fraîchement récoltés et utilisés en gemmothérapie. Orthomoléculaire, phytothérapie et gemmothérapie, le Laboratoire Equi-Nutri vous propose des compléments nutritionnels riches en vitamines, minéraux et acides aminés.

Quelques exemples d’utilisations des bourgeons

Les solutions Espritphyto
EQUI-NUTRI - CASSIS BIO - 30 ML EQUI-NUTRI - ROMARIN BIO - 30 ML EQUI-NUTRI - NOYER BIO - 30 ML
CASSIS BIO – EQUI-NUTRI – 30 ML ROMARIN BIO – EQUI-NUTRI – 30ML NOYER BIO – EQUI-NUTRI – 30 ML
  • Articulations : anti-inflammatoire pour les tendons et ligaments, soulage l’arthrose
  • Bien-être respiratoire : contre les rhinites allergiques et allergies aigües
  • Peau : soulage l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire et l’acné
  • Système nerveux : lutte contre la fatigue, la migraine chronique
  • Système rénal : action diurétique
  • Foie : draineur et hépato-protecteur
  • Système nerveux : équilibre l’esprit, stimule la mémoire
  • Système digestif : régule le métabolisme lipidique
  • Système sanguin : lutte contre les radicaux libres et action anticoagulante
  • Peau : soulage l’eczéma, le psoriasis, l’acné et la lèpre
  • Système digestif : améliore la flore intestinale, lutte contre le diabète gras et la diarrhée post-antibiothérapie
  • Système respiratoire : prévient et combat les allergies, les bronchites et sinusites
EQUI-NUTRI - FIGUIER BIO - 30 ML EQUI-NUTRI - FRAMBOISIER BIO - 30 ML EQUI-NUTRI - AUBEPINE BIO - 30 ML
FIGUIER BIO – EQUI-NUTRI – 30 ML FRAMBOISIER BIO – EQUI-NUTRI – 30 ML AUBEPINE BIO – EQUI-NUTRI – 30 ML
  • Système nerveux : soulage le stress, l’angoisse, les troubles du sommeil et les états dépressifs
  • Système digestif : régule l’appétit
  • Anti-inflammatoire, en l’associant au Cassis.
Bien-être féminin : soulage les règles douloureuses ou difficiles, apaise l’organisme durant la post ménopause et ménopause.
  • Système nerveux :équilibrant et sédatif en cas de dépression et angoisse
  • Système cardiovasculaire : draine le cœur
  • Système digestif : régule la boulimie

Retrouvez toute la gamme Gemmothérapie d’Equi-Nutri sur www.EspritPhyto.com à petits prix !

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.