La gélule de plante

La gélule de plante

288
3
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

La poudre totale

Préparée le plus souvent par cryobroyage, elle permet l’obtention de la quasi-totalité des principes actifs; on parle alors de totum de la plante. Dans certains cas, l’ensemble de ces principes actifs est nécessaire.

Les extraits secs

Ils peuvent être préparés par nébulisation ou lyophilisation. Un nébulisat s’obtient par transformation de l’extrait liquide en un brouillard de particules, desséchées brusquement à haute température. Un lyophilisat s’obtient par congélation de l’extrait liquide puis sublimation ( transformation de la glace en vapeur d’eau ). La poudre lyophilisée en présence d’eau redonnera alors l’extrait initial. C’est ainsi que l’on prépare, par exemple, le café soluble ou le lait maternisé.

Ces méthodes permettent d’isoler et concentrer une partie des principes actifs.

Prenons l’exemple de la prêle, plante très ancienne dont on utilise la tige stérile, dure, riche en silice et minéraux divers mais aussi contenant un principe actif diurétique. Si l’on veut utiliser la prêle pour son pouvoir diurétique, l’extrait sera bien adapté. En revanche si l’on prend de la prêle pour ses propriétés reminéralisantes (consolidation de fractures, amélioration de la souplesse de la peau…), la poudre contenant l’ensemble des principes actifs est préférables.

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.