La gelée royale : le plein de vitalité pour l’hiver !

La gelée royale : le plein de vitalité pour l’hiver !

318
2
PARTAGER
gelee_royale
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Véritable trésor des ruches, la gelée royale est un excellent antifatigue naturel qui vous gardera en forme tout au long de l’année, et particulièrement à l’arrivée de la période hivernale.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est fabriquée par les abeilles ouvrières au début de leur vie, lorsqu’elles occupent le poste de nourrices. Elles sécrètent la gelée royale par leurs glandes hypopharyngiennes et mandibulaires.

La gelée royale est destinée à l’alimentation des larves pendant les premiers jours de leur vie dans la ruche, c’est-à-dire de l’éclosion des œufs, jusqu’à l’âge de 3 jours. Après 3 jours de vie, les larves qui sont destinées à devenir des abeilles ouvrières, sont nourries de pollen et de miel par les autres abeilles nourrices. La gelée royale constitue également la nourriture exclusive de la Reine de la colonie durant toute sa vie adulte. Et c’est grâce à ce régime spécifique que la reine peut vivre jusqu’à 6 ans, alors que l’espérance de vie des autres abeilles n’est que de quelques mois. Pour les larves qui sont destinées à devenir des reines, elles consomment également de la gelée royale mais uniquement jusqu’à leur nymphose. Elles sont élevées dans les cupules (alvéoles) remplies de gelée royale.

Egalement appelée « lait des abeilles »  en raison de sa couleur jaune pâle et de sa texture onctueuse et légèrement laiteuse aux reflets nacrés, la gelée royale a un goût un peu plus acidulé et moins sucré par rapport au miel. Ce précieux nectar est l’un des produits naturels les plus concentrés en nutriments. Elle est composée d’environ 60-70% d’eau, 14,5% de glucides (dont glucose et fructose), 13% de protéines, 4,5% de lipides. Il est également riche en minéraux, tels que le potassium, le magnésium, le fer et en vitamine B5, B6 et B3 et d’autres substances antibiotiques.

Comment inciter les abeilles à produire de la gelée royale ?

C’est par l’absence de reine dans la colonie que les abeilles produisent davantage de gelée royale. En effet lorsqu’une colonie n’a plus de reine, elle est en grand danger puisque sans reine il n’y aura pas de ponte, ce qui signifie alors la fin de la colonie.

La reine émet des phéromones (des substances chimiques comparables aux hormones, émises par certains animaux, et qui agissent comme des messages entre les individus d’une même espèce), et sans ces signaux les abeilles comprennent rapidement l’absence de reine. C’est ainsi que les abeilles choisissent quelques jeunes larves initialement nourries avec de la gelée nourricière, pour les gaver de gelée royale, afin de faire naître quelques jours plus tard une nouvelle reine.

Le rôle de l’apiculteur est donc de simuler l’absence de reine. Pour cela il isole la reine dans une zone opposée de la ruche, grâce à une grille spéciale. Ensuite, il installe dans la ruche des lattes sur lesquelles sont placées des cupules royales, où il a préalablement greffé des larves d’abeilles tout juste écloses (prélevées dans la ruche). Les abeilles ouvrières élèvent donc ces larves comme des futures reines, en remplissant leurs cupules de gelée royale. 3 jours après, l’apiculteur prélève les cupules, retire la larve et aspire la gelée royale pour la mettre en pot après filtration.

Une ruche produit en moyenne une trentaine de grammes en 3 jours. Ces très faibles quantités, et ce travail minutieux font de la gelée royale un produit très précieux.

abeille_gelee_royale

Les bienfaits de la gelée royale : un antifatigue naturel

Connue pour ses propriétés énergétiques, nutritives et métaboliques, la gelée royale est particulièrement recommandée pour garder la forme durant les changements de saison. Afin de stimuler les défenses naturelles et réduire la fatigue, elle peut être associée à d’autres actifs naturels, tels que le ginseng ou l’acérola.

Traditionnellement reconnue pour ses propriétés antifatigues, la gelée royale est excellente en cas de fatigue intense, baisse de forme, stress et dépression. Grâce à sa richesse et son apport concentré en nutriments rares, elle aide à retrouver du tonus, de l’énergie et de la vitalité, en prévention ou en convalescence. Ses nombreux minéraux dynamisent le système immunitaire. Elle possède en outre des propriétés efficaces lors des changements de saison, notamment en automne, pour résister à la grippe et aux petites infections de l’hiver.

La gelée royale serait également efficace dans la lutte contre l’insomnie et les troubles liés à la ménopause. Elle est souvent recommandée pour améliorer la mémoire, pour les personnes âgées ou pour les étudiants en pleine période d’examens.

Comment consommer de la gelée royale ?

La gelée royale est disponible sous différentes formes : fraîche, en gélules, capsules, liquide ou ampoules. Elle se consomme généralement en cure de 4 à 6 semaines, à raison de 1g par jour pour parer une baisse d’énergie ou lors des périodes de changements de saisons. Pour un entretien des défenses immunitaires ou pour les enfants à partir de 3 ans, 0,5g suffisent. Il est conseillé de consommer la gelée royale le matin à jeun, ou en dehors des repas. La gelée royale peut être prise à tout moment de l’année et en continu, elle ne présente aucun risque d’accoutumance ou de dépendance.

La gelée royale est souvent proposé en association à d’autres substances, par exemple avec de la propolis, du miel, du pollen, du ginseng, de l’acérola, et parfois même diluée dans de l’eau, ce qui est le cas d’une consommation sous forme d’ampoule.

Pourquoi privilégier la gelée royale bio ? Pour préserver toute la pureté de la gelée royale, nous vous conseillons de la consommer bio et si possible d’origine française. L’agriculture biologique garantie l’utilisation de méthodes de culture et d’élevage respectueuses de l’environnement et des abeilles. Les abeilles productrices sont élevées dans leur milieu naturel et ne butinent que des fleurs de champs biologiques. Tout comme le miel, la gelée royale peut contenir des traces de pesticides qui sont présents sur les fleurs butinées, ou d’antibiotiques utilisés pour traiter les ruches, ce qui est illégal en France. Ainsi, avec la certification AB (Agriculture Biologique), la gelée royale bio est garantie sans aucun pesticide, ni engrais chimique de synthèse, sans additif. Elle fait l’objet de contrôles réguliers et stricts afin de garantir sa pureté.

La sélection d’EspritPhyto

gelee_royale_espritphyto

 

1. Naturland – Gelée Royale – 75 Végécaps | 2. Arkopharma – ArkoGélules Gelée Royale – 50 Gélules | 3. <a “Granions Vitalité – Laboratoires des Granions” href=”https://www.espritphyto.com/fr/systeme-immunitaire/1372-laboratoire-des-granions-granions-vitalite-30-comprimes-3760155211115.html” target=”_blank” rel=”noopener”>Laboratoire des Granions – Granions Vitalité – 30 comprimés | 4. Moulin De L’Aunay – Premium Royal – Formule enrichie | 5. Moulin De L’Aunay – Turbo – Boisson Double Energie | 6. Naturland – Panax Ginseng, Gelée Royale, Acérola, Propolis Bio | 7. Aprolis – Tonique Sirop Bio Propolis, Gelée Royale et Acérola

N’attendez pas de tomber malade pour faire votre cure de gelée royale ! Désormais les saisons froides seront synonymes de bien-être et vitalité !

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Bel article !
    Personnellement je consomme tous les jours du pollen de fleurs pour la prostate et je fais 2 cures annuelles de gelée royale française.
    Je me fourni auprès d’une exploitation apicole dans le sud de la France : Les Miels d’Uzès Famille BOILEAU Apiculture Gelée Royale Française
    Bons produits et service compétent.
    Je vous la recommande

    Cordialement
    Pierre

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.