Comprendre la fatigue et retrouver sa vitalité

Comprendre la fatigue et retrouver sa vitalité

753
0
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

La fatigue est considérée comme un symptôme extrêmement banal. Pourtant, près de 7 millions de Français en souffrent régulièrement et près de 5 millions vont même jusqu’à consulter. Et ils font bien, puisqu’à l’instar de la douleur, la fatigue est un signal d’alarme qui cache parfois des situations pathologiques.

Qu’est-ce que la fatigue ?

Raplapla, vidé, crevé, fourbu … les mots ne semblent pas manquer pour définir la fatigue. Mais ce qui est encore plus évident c’est que ce symptôme est partagé depuis la nuit des temps. En effet, 10 à 15 % des hommes et 20 % des femmes en souffrent.

Il faut savoir que la fatigue n’est pas une maladie mais plutôt un phénomène physiologique normal qui concerne le corps tout autant que l’esprit. Néanmoins, cela n’empêche pas le fait de le retrouver dans pratiquement toutes les maladies, aussi bien pour les plus graves que pour les plus banales.

Si la fatigue est considérée comme banale et universelle, elle est pourtant un symptôme très personnel. En effet, il y a autant de fatigue qu’il existe d’individus fatigués, tout est une question de seuil de fatigue ou plutôt du seuil de déclenchement de la sensation de fatigue. Un seuil plus bas chez certains, qui expliquerait leur plus grande vulnérabilité à la dépression, au stress au mode de vie ou à l’alimentation, ou à contrario, une plus grande résistance.

Les différents types de fatigue

La fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique ou SFC, se définit par un état de fatigue inexplicable au regard des causes habituelles de fatigue, associé à d’autres symptômes, subjectifs, objectifs, inhabituels lors des autres états de fatigue.

Un peu d’histoire…

Tout commence au début des années 1980, aux États-Unis. Les médecins constatent un nombre important d’individus fatigués, ou plus exactement asthéniques, depuis plus de 6 mois présentant des accès de fièvre et de frissons, d’insomnies, de douleurs articulaires, des ganglions, maux de gorges de tête et tout cela sans que l’on puisse expliquer pourquoi. Cet ensemble de signe touchait surtout les jeunes cadres urbains dynamiques appelés les yuppies. Dans un premier temps cet état d’être était donc appelé « la maladie des yuppies ». Les médecins nommèrent rapidement cette maladie « syndrome de la fatigue chronique » ou « SFC » dans la mesure où les yuppies n’en avaient plus l’exclusivité. En effet, à la fin des années 2980, une épidémie de fatigue toucha les habitants du lac Tahoe, aux États-Unis, après une infection par un virus herpès.

En 1988, une première classification a jeté les bases du SFC en individualisant ce syndrome et en regroupant ses principaux signes. En 1994, une nouvelle classification plus homogène, a permis de mieux cerner le SFC et de le diagnostiquer plus facilement et de manière plus pertinente. Cette dernière classification dite de « fukuda » fait désormais autorité au niveau international même si de nombreuses interrogations demeurent.

Une prédominance féminine

Tout comme la fibromyalgie et de nombreuses autres pathologies auto-immunes, le SFC a une prédominance féminine. En effet 2/3 des sujets atteints d’un SFC sont des femmes. Certains spécialistes y voient la responsabilité des hormones féminines. Une étude a d’ailleurs montrée que le SFC concernait plutôt les femmes dites de « bonne famille » c’est-à-dire ayant eu une maladie handicapante dans leur enfance et peu d’activité physique. Cela suggère la possibilité d’un stress pendant l’enfance qui aurait une responsabilité concernant la venue du SFC.

La fibromyalgie

C’est en 1990 que la première description officielle de la fibromyalgie a vu le jour. Cette maladie a été officiellement reconnue par l’OMS en 1993, une reconnaissance bien tardive pour une maladie aussi ancienne. En effet, jusqu’à cette date nombre de fibromyalgie étaient considérés comme des hypocondriaques, des tirs-au-flancs, de purs dépressifs développant un syndrome douloureux réactionnel voire même des hystériques !

Située au carrefour de la rhumatologie, de la psychiatrie et de la neurologie, cette maladie peut avoir parfois des conséquences désastreuses chez certains comme la dépression la perte de son emploi, et pire encore des tentatives de suicide.

La fibromyalgie n’est pas une maladie imaginaire ni un syndrome qui se résumerait à un simple regroupement de symptômes, il s’agit d’une véritable entité pathologiques à part entière qui fait des ravages puisqu’on estime entre 2 et 4 % la fréquence de la fibromyalgie dans la population française, comme dans les autres populations puisque cette maladie existe également au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et e, Asie. Elle représenterait 6 % des consultations des rhumatologues.

Et si c’était simplement le manque de sommeil ?

En effet, la question mérite d’être posée puis qu’aujourd’hui près d’un français sur 2 déclare manquer de sommeil. Or, on le sait depuis toujours, le corps humain a besoin de repos et rien n’est meilleur pour l’organisme que le sommeil de la nuit. Un adulte devrait avoir 8 heures de sommeil par nuit à condition bien évidemment qu’il se soit endormit à une heure raisonnable puisque  rien ne vaut le sommeil  de la nuit, en plus de nous reposer il a des vertus réparatrices.

Conseil : une petite sieste de 20 minutes dans l’après-midi peut vous aider à être moins fatigué.

Un corps fatigué ne peut pas accomplir les tâches quotidiennes auxquelles il s’est engagé comme par exemple se rendre au travail, ranger la maison, faire les courses etc … la fatigue peut avoir des conséquences sur le physique bien sûr mais également sur le moral.

Alors dormez !

Et le changement de saison ? On en parle ?

Si les saisons changent, notre moral e fait de même ! On ne le croirait pas comme cela, mais les saisons ont un important impact sur l’être humain. N’avez-vous jamais senti ce sentiment de flemme et de tristesse qui vous empare lorsqu’il fait froid que le ciel est gris et qu’il pleut ? Et à contrario, lorsque le soleil est haut dans le ciel et qu’il brille de mille feux, que vous entendez les oiseaux chanter, vous sentez ce sentiment de bien-être ? Cette envie de sortir de se faire une balade et prendre un bain de soleil ?

Il est donc très courant d’éprouver une fatigue passagère au cours de l’année, cependant il ne faut pas qu’elle devienne chronique ! Heureusement le phénomène est de plus en plus étudié et on sait maintenant le prendre en charge.

Découvrez notre sélection naturelle pour vous aider à combattre ces petits désagréments de la vie quotidienne.

Laboratoire Des Granions – Granions Vitalité – 30 Comprimés

À certains moments de la Vie, notre Système Immunitaire est affaibli, ce qui peut nous amener à des baisses de forme ou de vitalité.

Lproduit_1372e Laboratoire des GRANIONS®, fort de son expertise pharmaceutique depuis 1948, a mis au point GRANIONS® Vitalité pour aider l’organisme à faire face lors de périodes ou situations qui augmentent les besoins de l’organisme comme : Les changements de saison, la période hivernale, une fatigue passagère, une activité physique ou intellectuelle soutenue.

Oxxynea®, actif breveté, est un concentré de 11 Fruits et de 11 Légumes (raisin, orange, pamplemousse, myrtille, papaye, ananas, fraise, pomme, abricot, cerise, cassis, tomate, carotte, thé vert, olive, brocoli, chou vert, oignon, ail, blé, concombre, asperge), tous reconnus pour leur bienfait sur l’organisme (et dont notre alimentation peut être privée ou appauvrie).

  • La Vitamine E ainsi que le Sélénium, contribuent à protéger les cellules contre le Stress Oxydatif.
  • Le Magnésium et la Vitamine B2 : Tout comme la Vitamine C provenant de l’Acérola, aident à réduire la fatigue.
  • Le Zinc et la Vitamine D participent au bon fonctionnement immunitaire.
  • La formule associe également de la Gelée Royale.

EspritPhyto – Goji – 120 Gélules

Petite baie originaire du Tibet et de Chine, depuis des millénaires, le Goji est consommé et réputé en Asie pour ses vertus médicinales et thérapeutiques.

produit_965Riche en vitamines, minéraux et oligoéléments, le Goji est aussi une très importante source d’antioxydants, caroténoïdes et polysaccharides.

Le Goji est inscrit à la pharmacopée chinoise pour ses propriétés bénéfiques dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d’hypertension, d’infection urinaire, de prévention des troubles oculaires, d’excès de cholestérol.

Certains chercheurs chinois supposent que le Goji fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire grâce à ses propriétés antioxydantes.

Ce Complément permet de stimuler les défenses naturelles de l’organisme, surtout à l’approche de l’hiver. Il permet également d’activer vos défenses immunitaires, et de vous redonner tout votre tonus.

EspritPhyto – Spiruline – Cure de 1 mois (2 boîtes de 90 gélules)

La spiruline est une variété d’algue bleue à très forte teneur en protéines. Connue depuis plus de trois milliards d’années est ainsi nommée en raison de sa forme spiralée. Elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert.

produit_434La Spiruline contient 55% de protéines. Elle est plus riche en protéines que le soja. D’autre part, elle contient des vitamines du groupe B, des minéraux (fer, magnésium, zinc), des acides aminésdes oligo-éléments et des acides gras essentiels.

La Spiruline Aide à retrouver tonus et vitalité. C’est également une source intéressante de bêta-carotène naturel (provitamine A).
Elle est recommandée en cas de fatigue, en période de convalescence, surmenage intellectuel et physique et troubles de la mémoire, mais également en manque de vitalité ou après une grossesse. Intégrée dans la diététique du sportif, elle contribue à faire baisser le taux de cholestérol.

Nous vous rappelons que toute fatigue persistante soit entrainer la consultation de votre médecin.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.