La cure de désintoxication

La cure de désintoxication

957
0
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Herboristerie de Paris

Nous avons vu qu’il faut veiller à la qualité de notre terrain pour éviter qu’il s’encrasse. La naturopathie propose à ce propos une solution : la cure de désintoxication.

La cure de désintoxication est une cure qui prévoit une alimentation allégée, le drainage par les plantes et le ressourcement. Cela dure trois mois environ. En suivant les principes de la détox, la philosophie de cette cure est fort simple : il faut nettoyer le terrain pour éliminer les toxines accumulés au fil du temps.

La cure de désintoxication menée sur une période de deux à trois mois est de loin la plus connue et la plus pratiquée en naturopathie. Son but est bien de nettoyer notre terrain pour retrouver ou maintenir notre bien-être. Pour pratiquer, la seule condition requise est de posséder une quantité suffisante d’énergie vitale. En d’autres termes, lorsqu’on est très malade (par exemple stade très avancé d’un cancer) ou particulièrement affaibli (cas par exemple d’une personne âgée), il se peut que notre organisme n’ait pas la force de se nettoyer à travers la cure. En cas de doute, avant d’entreprendre une cure de désintoxication, il vaut mieux demander l’avis d’un expert.

Dans la pratique, une cure de désintoxication se déroule en menant plusieurs actions simultanément.

Première action : ne pas surcharger l’organisme pendant la cure

Pour un bon déroulement de la cure, l’aspect alimentaire est le premier à prendre en considération. Pendant toute la période de la cure, il faut adopter un régime alimentaire sain pour ne pas introduire dans l’organisme d’aliments trop difficiles à digérer. La démarche vise à permettre un repos au niveau digestif, pour que l’organisme passe de la phase d’assimilation à celle d’élimination. Les repas seront alors faibles en calories ou basés sur des associations alimentaires facilitant le processus digestif. C’est le cas par exemple du régime dissocié, dans lequel les protéines et les glucides ne sont pas réunis au cours d’une même repas. Les aliments choisis pour les repas doivent être naturels, les plus simples possible et de préférence issus de l’agriculture biologique. Il faudra donc éviter de manger des plats en sauce, des plats déjà préparés industriellement, des fritures, de la charcuterie, des fromages (surtout si bien gras)… Toujours dans l’optique de pratiquer un repos digestif, il est possible de faire des monodiètes ou des jeûnes courts.

Deuxième action : l’ouverture des émonctoires

En apportant peu de déchets au niveau alimentaire et en laissant du temps supplémentaire pour l’élimination, l’ouverture des émonctoires permet au corps d’évacuer un nombre plus important de toxines stockées dans l’organisme. C’est à travers l’utilisation des plantes sous différentes formes, en pratiquant de l’exercice physique, par des applications d’eau chaude ou froide et par d’autres pratiques spécifiques à chaque organe, qu’il est possible de stimuler l’action de tous les émonctoires.

Troisième action : libérer toutes les énergies a l’intérieur du corps

Pour rendre la cure encore plus efficace, il faut disposer d’un maximum d’énergie (également appelée “force vitale”). À ce propos, il ne faut pas que les énergies soient bloquées à l’intérieur de notre corps. Cela se vérifie par exemple lorsque nous sommes tendus, anxieux, pessimistes, quand nous dormons mal ou que nous pensons sans relâche (le fait de penser demande une bonne quantité d’énergie). Nous devons alors nous détendre, libérer notre mental des idées fixes, nous relaxer et avoir des pensées positives.

Les cures saisonnières

En France, nous sommes confrontés à la succession de quatre saisons avec des écarts de température assez importants. Nous demandons à notre organisme de s’adapter aux rigueurs de l’hiver et à la chaleur de l’été. Il s’agit d’adaptations qui demandent un certain effort et une dépense d’énergie ! Dans le temps, les passages de saison “se préparaient” à l’aide de cures, pour permettre à l’organisme de mieux s’accommoder à la transition climatique.

De nos jours, nous sommes loin du rythme des saisons ! Cependant, la mise en pratique d’une cure au changement saisonnier reste sans doute une idée valable. Il s’agit du moment idéal pour pratiquer la détox de façon intelligente. Deux périodes sont à privilégier dans cette démarche visant à faciliter la transition : le printemps et l’automne.

Le printemps

La nature se réveille et sort des torpeurs de l’hiver. Dans la tradition, c’est le moment de faire le ménage en profondeur. Pour notre organisme, le principe est le même : nous avons besoin de nous libérer des toxines accumulées pendant l’hiver. Souvent fatigué, nous avons besoin de renouveau. Selon la médecine chinoise traditionnelle, le printemps est la saison idéale pour s’occuper du foie. Pour mettre en pratique la détox tout au début du printemps, il est donc possible de faire une cure de détoxification en stimulant particulièrement le foie et la vésicule biliaire. L’alimentation joue un rôle important, elle doit être légère, exclusivement à base de produits de saison et riche en fruits et légumes. Même si l’amertume n’est pas la saveur préférée des Français, privilégiez les aliments autres comme l’artichaut ou le pissenlit, aux saveurs sucrées. Renoncez aux sucreries et aux pâtisseries industrielles, pour le plus grand bonheur de votre foie. La stimulation du foie se fait à l’aide de plantes. Le jeûne court  ou la monodiète constituent également des solutions pour apporter un repos digestif pendant quelques jours et un nettoyage de l’organisme. Pour les personnes ayant les capacités physiologiques de la réaliser, la cure de citron trouve au printemps le meilleur moment pour être commencée. Le citron étant un fruit refroidissant, il vaut mieux l’utiliser lorsque la température extérieure commence à se réchauffer.

L’automne

L’autre grand moment propice à la réalisation d’une cure est le début de l’automne. Après une période d’épanouissement, la nature se prépare à se replier sur elle-même. Les rythmes ralentissent et l’on ressent l’envie de passer plus de temps chez soi. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les organes de saison sont les poumons et le gros intestin. Lorsque l’on effectue une cure de désintoxication en cette période, on veillera à bien faire travailler le transit intestinal. L’hygiène intestinale est dans cette période très importante pour éviter l’installation de colonies de bactéries et de virus. Une alimentation légère, riche en produits de saison, accompagne la cure. Pour préparer le système immunitaire à la saison froide, il est également important de faire des cures riches en éléments nutritifs, en utilisant par exemple des produits de la ruche ou des graines germées. Tout comme au printemps, les monodiètes ou les mini jeûnes sont les bienvenus à cette période de l’année. La cure la plus connue et la plus pratiquée en automne reste la cure de raisin, connue sous le terme d’ampélothérapie.

Les solutions Espritphyto
MILICAL - BOX DÉTOX - 14 STICKS + 28 GÉLULES Espritphyto - Pack Minceur et Détox
MILICAL – BOX DÉTOX – 14 STICKS + 28 GÉLULES ESPRITPHYTO – PACK MINCEUR ET DETOX NATURLAND – EXTRAIT FLUIDE – DETOX BIO – AUX 9 PLANTES
À l’intérieur de votre Box Détox, retrouvez un programme complet pour une détoxification optimale de votre organisme. Le Pack Minceur et Détox d’Espritphyto est un lot de Radis Noir Bio pour une cure détox, et un lot de gélules de Thé Vert pour une action minceur. Cette cure vous permet d’obtenir de meilleurs résultats dans votre perte de poids. Il s’agit ici de faire une première cure d’un mois de Radis Noir Bio pour détoxifier son organisme. A la fin de cette cure vous pourrez commencer une cure avec du Thé Vert pour une action minceur améliorée par une cure de détox préalable. Les Ampoules Detox Bio favorisent le drainage et l’élimination des toxines pour vous aider à purifier naturellement votre organisme et à retrouver une silhouette affinée.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.