Des plantes pour un cerveau en bon état de “marche”

Des plantes pour un cerveau en bon état de “marche”

556
1
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Le cerveau est l’organe le plus important de notre organisme, c’est lui qui envoie les messages de manière continue pour le fonctionnement de nombreux de nos organes en tâche de fond. Parmi ces organes importants qui reçoivent les directives de notre cerveau, on peut citer le coeur, les poumons, le foie, le pancréas … Si il y a un dysfonctionnement dans la transmission des messages, cela se traduit par un dysfonctionnement de nos organes qui peut entrainer la mort. Le cerveau est aussi le centre de traitement des informations liées à nos sens la vue, l’odorat, le touché et l’ouïe. Le traitement de ces informations est lié à nos émotions, nos souvenirs, tout ce qui fait notre personnalité propre et notre vécu. 

Le cerveau a besoin de beaucoup d’énergie

Le cerveau est un organe qui a besoin d’énormément d’énergie, il consomme à lui seul 1/3 des calories quotidiennes. Il a besoin de consommer chaque jour 140g de glucose. Il nécessite aussi pour son fonctionnement des omega-3, et de minéraux ( magnésium, potassium, calcium …) indispensables pour la transmission d’influx nerveux. Un manque nutritionnel peut causer des maladies nerveuses ou psychiques ( dépression, nervosité, fatigue …).

Les plantes anti-depression et stimulatrice

Le Crocus stativus est la plante qui donne le safran grâce à ses stigmates rouges qui sont récupérés puis séchés. Elle est riche en huile essentielle et en vitamine, elle est efficace dans le traitement des dépressions légères à modérées. Le safran a fait l’objet d’études cliniques, et il a été montré qu’il était tout aussi efficace que la fluxétine, une molécule composant un antidépresseur connu.

L‘Eleuthérocoque est une plante revitalisante qui accroit les performances globales athlétiques et intellectuelles. Elle permet au corps d’être plus résistant à son environnement, et de mieux s’adapter aux changements.

Les plantes qui améliore les capacités d’apprentissages

Le Bacopa est une plante utilisée depuis plus de 3000 ans. Elle est utilisée dans le traitement de différents troubles liés à l’anxiété et à l’attention. Elle améliore la vitesse de traitement des informations, ainsi que les capacités d’apprentissage et de mémorisation.

Le Rhodiola est une plante qui améliore les capacités d’adaptation. Elle stimule le système nerveux et les fonctions cognitives. La plante améliore la résistance aux stress. Enfin elle est riche en antioxydants qui protège des radicaux libres qui causent le vieillissement de nos tissus et la formation de cellules cancéreuses.

Les plantes contre le stress et l’insomnie

Le Passiflore est une plante qui était utilisée par les Aztèques pour ses propriétés sédatives. Elle permet de retrouver un sommeil réparateur, et d’améliorer les qualité du sommeil tout en réduisant les angoisses.

La Valériane est une plante riche en acide valérianique, et en huile essentielles. Elle favorise l’endormissement et améliore les qualités du sommeil. Elle réduit le stress, la nervosité et améliore l’humeur. Elle est efficace en cas de sevrage tabagique, pour calmer la nervosité qui y est liée.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.