Comment utiliser l’harpagophytum ?

Comment utiliser l’harpagophytum ?

7578
0
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Herboristerie de Paris

L’hapagophytum procumbens est utilisé couramment sous deux formes facilement délivrées en pharmacie. Ce sont elles que vous devrez vous procurer et apprendre à consommer.

L’harpagophytum est indiqué dans le traitement de toutes les douleurs rhumatismales, quelle que soit leur localisation. Il sera utilisé seul ou en complément des thérapeutiques anti-rhumatismales classiques. Une seule contre-indication pour l’harpagophytum, mais elle est de taille : la grossesse car il peut provoquer un accouchement prématuré. L’harpagophytum est également déconseillé lors de l’allaitement.

L’harpagophytum existe sous plusieurs formes :

  • Forme solide, gélule de poudre sèche ou de nébulisat d’harpagophytum titré en harpagoside et dosé par gélule en général à 400 mg. La posologie quotidienne est de 2 à 6 gélules par jour, 3 gélules par jour à titre d’entretien;
  • Forme liquide, la teinture mère, préparée selon les règles de pharmacopée homéopathique. La posologie est alors de 80 gouttes matin et soir (1 mesure) à prendre dans un grand verre d’eau. On commencera par un traitement continu d’attaque de 1 ou 2 mois selon l’intensité des phénomènes douloureux. Puis on réalisera des cures discontinues de 20 jours par mois. Il est toujours bon de prévoir des pauses thérapeutiques, 1 mois sur 3 par exemple.

Une plante sûre 

Cette plante ne présente aucune toxicité. La dose létale 50 déterminée sur souris. C’est-à-dire celle qui tue 50 % des petits rongeurs, test pharmacologique obligatoire pour tout médicament en circulation, est extraordinairement élevée : 1 g/kg pour l’harpagoside, 3,2 g/kg pour l’harpagide. La poudre de la racine ne donne aucun effet toxique chez le rat à la dose considérable de 3 g/kg ! L’absence d’effets secondaires et surtout la bonne tolérance de l’estomac, autorisent les traitements de longue durée nécessaire dans les rhumatismes chroniques.

L’étude Max Tétau (2001)

Une dernière étude clinique a été réalisée par Max Tétau en clientèle médicale ouverte sur différentes formes d’arthroses avec harpagophytum TM. Pour chaque forme de rhumatisme, 50 patients ont été sélectionnés.

Posologie : 80 gouttes matin et soir sur une durée de 2 mois, repos 1 mois, reprise 2 mois. Voici les résultats :

                                                        TB         B         AB        O

Cervicalgies                                 55 %     15 %   20 %    10 %

Lombalgies                                  60 %    10 %   25 %       5 %

Coxarthrose                                45 %    15 %    30 %     10 %

Gonarthrose                               58 %    12 %     15 %     15 %

Épaules                                         54 %    16 %     12 %    18 %

Arthrose : orteils, doigts          53 %    17 %     20 %    10 %

Légende :

TB : Disparition de la douleur et de l’ankylose. Suppression de tout antalgique.

B : Amélioration notable. Le paracétamol, antalgique classique reste parfois nécessaire.

AB : Amélioration modeste mais réelle. La prise d’antalgiques reste fréquente.

O :  Aucune amélioration. Le traitement classique doit être maintenu. Donc échec.

Les solutions Espritphyto
ESPRITPHYTO - HARPAGOPHYTUM - 90 GÉLULES ESPRITPHYTO - HARPAGOPHYTUM - CURE DE 3 MOIS (2 BOÎTES DE 90 GÉLULES) NATURLAND - EXTRAIT FLUIDE - HARPAGOPHYTUM - BIO COMMERCE EQUITABLE
ESPRITPHYTO – HARPAGOPHYTUM – 90 GÉLULES ESPRITPHYTO – HARPAGOPHYTUM – CURE DE 3 MOIS (2 BOÎTES DE 90 GÉLULES) NATURLAND – EXTRAIT FLUIDE – HARPAGOPHYTUM – BIO COMMERCE EQUITABLE
Riche en harpagoside et en procumboside, la racine secondaire d’Harpagophytum procubens est reconnue pour soulager les articulations et pour faciliter la mobilité et la souplesse articulaire. Riche en harpagoside et en procumboside, la racine secondaire d’Harpagophytum procubens est reconnue pour soulager les articulations et pour faciliter la mobilité et la souplesse articulaire. L’Harpagophytum est mondialement connue pour ses propriétés thérapeutiques, elle agit sur les désagréments articulaires et améliore la mobilité des articulations.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.