Comment lutter contre la déprime hivernale ?

Comment lutter contre la déprime hivernale ?

335
2
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

La découverte de notre dépendance à la lumière du soleil date du début des années 80, lorsque des chercheurs du National Institutes of Health (NIH) constatèrent que le manque de lumière provoquait des troubles de l’humeur pendant l’hiver. La lumière bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, et ainsi favorise la sécrétion de sérotonine, l’hormone qui agit contre la dépression.

De nos jours, plus de 18% de la population québécoise et plus de 15% de la population française sont touchés par la dépression hivernale, qui lorsque les symptômes persistent, peut devenir une dépression saisonnière.

Souriez  : C’est bon pour le moral !

Ça me concerne ?

  • Vous souhaitez surmonter les caps difficiles en gardant le sourire.
  • Vous voulez positiver et aller de l’avant.
  • Vous aimeriez contrer les désagréments psychologiques de la ménopause.
  • Vous désirez lutter contre les petits coups de blues de l’hiver.

Le point sur les hormones de l’humeur :

Les symptômes de la dépression hivernale rendent notre quotidien plus difficile. La fatigue, un soucis, un stress, une mauvaise alimentation, des mauvaises nouvelles, le manque de soleil ou l’hiver… Il suffit parfois de peu de chose pour mettre le moral à plat et nous faire voir la vie en noir. Nous ne sommes pas tous égaux pour surmonter ces petits coups de blues de l’hiver et cela dépend de notre système nerveux, gardien du contrôle de l’humeur.

Une cinquantaine de molécules différentes dans le cerveau régit notre comportement dont :

  • La dopamine, permettant l’élaboration de projets, l’exploration de la nouveauté, la prise des décisions, et intervenant dans le désir, la motivation et la sensation de plaisir.
  • La mélatonine, contribuant à régler les horloges biologiques internes, fixant notamment les cycles de veille et de sommeil.
  • La sérotonine, hormone du calme et de la patience, permettant de supporter les frustrations et de limiter l’agressivité. Elle provient d’un petit composant des protéines : le tryptophane.

La prise de complément alimentaire adéquat permet donc un regain de tonus et d’enthousiasme pour chasser les idées moroses.

Quels sont les meilleurs actifs ?

  • Protéines de lactosérum riches en tryptophane

Des études ont montré l’intérêt d’une supplémentation en tryptophane. Cet acide aminé est nécessaire à la synthèse de sérotonine dont le niveau baisse lors d’un stress pour contrer ses effets négatifs. Augmenter les niveaux cérébraux en tryptophane permet donc d’augmenter les niveaux de sérotonine, “l’hormone du bonheur”, pour garder le sourire !

Importante pour l’organisme, elle participe au métabolisme des acides aminés, des codes gras, et contribue à la conversion du tryptophane en sérotonine.

Il participe au tonus et au bien-être en modulant la réactivité au stress et en inhibant l’excitabilité neuronale.

Il permet de surmonter les baisses de moral dues à des situations matérielles et affectives difficiles.

  • Mélisse 

Action relaxante et sédative, elle soulage la nervosité, l’agitation, l’irritabilité et les troubles du sommeil.

Retrouvez le sourire !

Laissez votre morosité au placard ! Regardez une comédie et RIEZ, cela demandera pas beaucoup d’effort à votre intellect et l’effet sera radical ! Evitez le recours systématique aux somnifères. La qualité du sommeil conditionne la forme physique et l’équilibre psychique de la journée. Ne négligez pas votre alimentation ! Quand on se sent un peu déprimé, on ne fait pas attention à ce qu’il y a dans notre assiette. Or notre corps a besoin d’un apport en vitamines et minéraux : mangez des fruits et légumes frais, et évitez café, sucre, friture, alimentation industrielle… Enfin, prenez du recul par rapport aux choses et aux événements, relativiser et restez positif. Par exemple, vous êtes coincé dans les embouteillages, c’est le moment parfait pour écouter de la musique ! Et le plus important, n’hésitez pas à vous confier à un ami ou à un membre de votre famille. Un regard objectif peut vous permettre de solutionner vos problèmes… Une oreille attentive, c’est déjà une aide et c’est important !

Les solutions Espritphyto
 APROLIS - TONIQUE SIROP MIEL PROPOLIS ACEROLA FENIOUX - MILLEPERTUIS - 200 GÉLULES LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
ESPRITPHYTO – COMPLEXPLUS, MAGNÉSIUM B6 FENIOUX – MILLEPERTUIS – 200 GÉLULES LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
Le ComplexPlus, Magnésium B6 de la marque EspritPhyto est association magnésium-Vitamine B6 est une solution naturelle pour retrouver votre équilibre nerveux, musculaire et tout votre tonus. Les Laboratoires Fenioux vous proposent le Millepertuis qui contribue à l’Équilibre et au Bien-être émotionnel, aide à se détendre de façon optimale ainsi qu’à conserver un sommeil sain. Ce guide vous explique et vous aide à faire un point sur votre alimentation. De plus, il vous explique quels sont les meilleurs actifs à prendre en fonction du problème de santé que vous rencontrez.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    sinon, pour lutter contre la déprime hivernale, un bon chocolat chaud, un feu de cheminée, l’approche de noël… Tout ça m’aide personnellement à lutter contre la déprime hivernale!

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.