Comment éviter la crise de foie à pâques ?

Comment éviter la crise de foie à pâques ?

653
0
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Ah le chocolat… Qui n’en raffole pas ? Au lait, au cacao ou bien même tout noir, il fait l’unanimité chez les petits comme chez les grands. Et nul besoin de vous rappeler que pour pâques, on le retrouve sur toutes les tables et sous toutes ses formes !

Si les petits s’amusent à faire la chasse aux œufs de pâques, les grands eux ne se donne pas ce mal et préfère le laisser fondre immédiatement dans leur bouche. Pourtant gare aux excès !  En effet, un excès de chocolat peut entraîner de lourdes conséquences sur l’organisme et notamment la plus connue : la crise de foie.

Qu’est-ce que la crise de foie ?

La “crise de foie”,  est en fait plus une expression populaire pour désigner un problème digestif pas très grave qu’une réelle pathologie d’un point de vue médical.
On l’associe le plus souvent à des douleurs abdominales pouvant entraîner des vomissements. Mais également à d’autres symptômes comme la langue pâteuse, des maux de tête et parfois des vertiges.

La “crise de foie” fait le plus souvent son apparition le soir, après un repas trop riche ou trop arrosé… Ces excès empêchent la bonne sécrétion de la bile, indispensable à la bonne digestion des aliments. Et si les douleurs semblent situées sur le côté droit vers le foie, c’est en fait au niveau de la vésicule biliaire que tout se passe. Elle se contracte en effet brutalement pour libérer des sels dont le rôle est d’aider à la digestion des graisses.

Si la « crise de foie » est en général passagère, il se peut qu’elle persiste dans le temps et dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin pour un examen médical. Le plus souvent il s’agit d’une échographie de la vésicule biliaire.

Au niveau du traitement rien de très spécial. Il vous faudra du repos une diète afin de nettoyer votre organisme et un anti-vomitif, destiné à lutter contre les vomissements.

Crise de foie : Mieux vaut prévenir que guérir

Il est difficile de se priver des bonnes choses comme les bons et copieux repas de fêtes de fin d’année ou de ce bon vieux chocolat qui émoustillent nos papilles. Si vous savez que vous êtes un fin gourmand de ces petites friandises aux multiformes faites en sorte de rimer plaisir avec prévenir et non guérir !

Conseil :

La veille de pâques, essayez de manger léger (des sucres lents par exemple) afin que votre organisme ne soit pas d’entrée en excès, cela vous permettra de vous faire un peu plus plaisir.
Ensuite drainer votre organisme. Le citron est reconnu depuis des siècles pour ses vertus drainantes et purificatrices.
Enfin assaisonner vos plats avec de l’huile d’olive elle aussi reconnue depuis la nuit des temps pour ses milles et une vertu !

Crise de foie : Le réflexe de l’aromathérapie

Les huiles essentielles

Si vous n’avez pas eu le temps de lire notre article et de prévenir cet état de lourdeur et de ballonnement dans lequel vous vous trouvez le lendemain de pâques, pas de panique nous avons la solution pour vous !

Ayez le réflexe naturel de l’aromathérapie. Pour ceux qui ne le savent pas, l’aromathérapie est une branche particulière de la médecine par les plantes. Elle met en œuvre des essences et des huiles essentielles.
Il existe une multitude d’huiles essentielles, chacune d’entre elle agissant pour un besoin spécifique. Dans le cas d’une soirée un peu trop riche en aliments ou pour pâque, et pour éviter une crise de foie, voici une petite sélection de trois huiles essentielles de chez Arkopharma que nous vous recommandons:

produit_1093

L’huile essentielle de girofle Le Giroflier est un arbre à feuilles persistantes ovales et coriaces. Il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Les fleurs sont à 4 pétales blanc rosé. Avant l’épanouissement, les boutons de fleurs sont nommés « clous de girofle ». C’est à cette époque qu’ils sont récoltés, et ensuite séchés jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte brun foncé.
Antiseptique et antalgique, connue pour lutter contre les névralgies et les infections dentaires. Cette Huile Essentielle est également d’un bienfait intestinal et digestif incontestable. C’est aussi un véritable purificateur. L’Huile Essentielle de Girofle est également un antibactérien puissant qui éloigne les insectes notamment les mites. Elle possède en plus, des propriétés antivirales et anti-parasitaires, tout comme anesthésiques et cicatrisantes.

produit_1092

L’huile essentielle de gingembre Si, l’Huile Essentielle de Gingembre est avant tout un sublime tonique sexuel, reconnue pour être un aphrodisiaque puissant, mais c’est aussi un excellent stimulant.
Elle agit également sur la digestion. Le gingembre est dépuratif, tonique, antiseptique et antalgique.

Et n’oubliez pas quelques gouttes suffisent !

Si vous n’êtes pas fan du concept des huiles essentielles, nous vous proposons également un traitement aromathérapie sous forme de gélule des laboratoires Fenioux.

Les comprimés / gélules

Fenioux – Basonorm Nouvelle Formule – 120 Gélules

produit_1199Basonorm® Nouvelle formule regroupe de la dolomite, de l’aubier de tilleul, du citrate de magnésium et de potassium, et de l’oxyde de zinc.
Le zinc est recommandé dans ces situations d’acidose puisqu’il contribue à un métabolisme acido-basique normal.
Le magnésium contribue lui à l’équilibre électrolytique et rééquilibre ainsi le PH de l’organisme.
L’aubier de tilleul est utilisé pour favoriser l’élimination rénale de l’eau et drainer l’organisme.

Si vous préférez des solutions buvable pas de soucis, nous vous recommandons

Les solutions buvables

Vitaflor – Elixir Aux 3 Aromates – Digestion – Flacon 200 Ml

produit_1434Pour cet Elixir, la même partie botanique de plante a été retenue, pour une formulation exclusive et un dosage unique de plantes, réparties à parts égales dans la formule : 1/3 pour chaque plante.
Mais également des extraits de plante à l’eau, comme autrefois : avec une concession aux avancées techniques de la phytothérapie moderne, les extraits utilisés sont des extraits de plantes standardisés et concentrés.
Vous pourrez également apprécier 3 aromates : la coriandre, l’anis et le cumin, aux vertus digestives plus que prouvées !

Voila, nous espérons que cet article vous aura été utile, nous vous souhaitons un joyeuse pâques, régalez-vous mais attention aux excès !

 

 

 

 

PARTAGER
Article précédentDu thé pour la santé
Prochain articleCirculymphe

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.