Comment choisir son chirurgien esthétique ?

Comment choisir son chirurgien esthétique ?

997
1
PARTAGER
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Une étape très importante pour la suite de notre projet. Un homme ou une femme ? Jeune ou moins jeune ? Connu, recommandé ou choisir au hasard ? Spécialiste ou généraliste ?

Trouver le bon chirurgien

Pour trouver le bon chirurgien : ne vous précipitez jamais ! Faites d’abord votre sélection personnelle de cinq à dix noms, en fonction de votre lieu d’habitation, des recommandations de votre entourage et de ce que vous avez vu, ou lu. Ensuite demandez l’avis de votre médecin traitant. Il a peut être des recommandations à vous faire, de par son expérience avec d’autres patients. Quand vous aurez réduit votre liste à 3 ou 4 noms, prenez le temps de consulter le site internet de chaque chirurgien. Vous y trouverez des informations utiles sur ses diplômes, sa formation, les interventions qu’il pratique et les adresses des cliniques dans lesquelles il exerce. Vous pourrez aussi lui poser une question discrète sur votre projet. Sa réponse vous sera toujours très utile.

A retenir
  • Faites une sélection de quelques noms. Vérifiez que votre chirurgien est bien spécialiste en chirurgie “plastique, reconstructrice et esthétique”.
  • Choississez un chirurgien spécialiste de VOTRE demande.
  • Faites confiance à votre instinct.

Personne n’est spécialiste… de tout !

Il y a 20 ans, il existait encore des chirurgiens “généralistes” qui pratiquaient un peu de tout… Aujourd’hui, c’est rare, car la Médecine et la Chirurgie ont beaucoup évolué et sont devenues plus pointues. Chaque chirurgien est souvent devenu spécialiste d’une partie du corps, par exemple le visage, ou les seins ou le corps. S’adresser à un chirurgien esthétique vraiment spécialiste pour votre projet, est une utile précaution. On ne peut pas être spécialiste en tout, sinon on est spécialiste… en rien.

Le plus important : le facteur humain

Vous hésitez encore entre deux chirurgiens ? Vous n’êtes pas convaincu(e) par votre première rencontre ? Faites confiance à votre instinct ! Votre décision de choisir un chirurgien esthétique doit venir du fond du coeur et doit reposer sur une grande confiance en lui. Si certains aspects vous inquiètent, si ses réponses restent floues, s’il n’est pas assez disponible, ne vous engagez pas. Vous allez confier votre visage ou votre corps à votre chirurgien. Demandez-vous si vous pourriez aussi lui confier un secret personnel. Si la réponse est oui, c’est probablement le bon choix…

Puis-je vérifier les diplômes et la spécialité de mon médecin ?

Oui, c’est très simple et il faut toujours le faire ! Vous n’avez d’ailleurs aucune raison à donner. En pratique, voilà comment faire :

1) Téléphoner à l’Ordre des Médecins de France au 01 53 89 32 00,

2) Donner le nom, le prénom et la ville d’exercice de votre médecin,

3) Demander si votre médecin est bien chirurgien ET spécialiste en “chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique” (c’est le titre officiel !).

Les 10 questions à se poser, avant de se décider

Pour être sûr(e) de prendre la bonne décision.

Une intervention de chirurgie esthétique est une décision importante qui peut changer votre vie. Ne la prenez pas à la légère…

Qu’est ce que je voudrais améliorer précisément ?

Prenez le temps de vous regarder dans le miroir et faites le point sur ce que vous n’aimez pas. Quand vous serez devant le chirurgien, n’oubliez pas de lui parler de tout, car après, il sera trop tard. De plus, lorsque les interventions sont associés, une seule anesthésie sera nécessaire pour un double résultat.

Si je suis en dépression actuellement, est-ce que la chirurgie esthétique va m’aider à en sortir ?

La chirurgie esthétique peut aider à sortir d’une dépression, mais il est préférable de soigner une dépression avant l’intervention. Si vous êtes en dépression actuellement, demandez d’abord l’aide de votre médecin traitant.

Puis-je essayer d’autres solutions sans intervention ?

Il existe peut-être d’autres solutions, sans chirurgie, pour votre demande. Vous pouvez les essayer, mais faites attention aux méthodes non éprouvées et aux fausses promesses. Vous pourriez y perdre plus de temps et d’argent que prévu pour des résultats faibles ou nuls.

Depuis combien de temps j’y pense ?

Il ne faut pas vous précipiter pour vous décidez, surtout si votre projet est récent. La chirurgie esthétique ne doit pas être un “caprice” que l’on décide sur le coup de tête, mais une décision mûrement réfléchie.

Est-ce le bon moment pour le faire ?

Evitez de faire une intervention moins de 3 mois après un accouchement, ou si vous projetez de débuter une grossesse dans les 3 mois à venir. De même, si vous sortez d’une rupture sentimentale ou professionnelle difficile, prenez le temps de vous en remettre avant de faire une intervention.

Mon fiancé, mes parents et mes amis sont “contre” : ont-ils raison ?

Nos proches sont parfois opposés à nos choix, car ils nous connaissent et nous aiment comme nous sommes. Si vous les écoutez et que vous leur expliquez vos raisons, ils comprendront surement.

Je ne l’ai dit à personne. Est-ce qu’ils vont le savoir ?

La plupart des interventions sont réalisées avec des traces discrètes, des cicatrices cachées et un résultat naturel. Si vous ne le dites pas, personne ne le saura. Pour plus de discrétion, prévoyez quelques jours d’absence après l’intervention…

Suis-je prêt(e) à assumer les suites de mon intervention ?

C’est un point important. Même si les suites d’une intervention sont très souvent simples, rapides et peu douloureuses, vous devez être capable d’accepter certains inconvénients comme des “bleus”, un gonflement, une gêne pour marcher ou pour faire du sport. Le plus souvent, ces petits inconvénients disparaissent en quelques jours.

Le résultats esthétique sera-t’il conforme à mon attente ?

Si vous cherchez la perfection, il est préférable de ne pas vous faire opérer, car vous serez toujours déçu(e). Un chirurgien esthétique est comme un artisan qui travaille avec ses mains, sa tête et son coeur. Il respectera votre demande et mettra tout en oeuvre pour atteindre l’objectif prévu. La visite préopératoire est donc très importante pour lui permettre de comprendre votre attente.

Combien mon intervention va t’elle me coûter ?

Chaque intervention, chaque chirurgien et chaque clinique peuvent avoir des tarifs différents. Votre chirurgien vous remettra un devis détaillé avec la liste de tous les frais prévus. C’est une obligation légale préalable. Ce devis sera respecté, vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise.

Ma 1ère visite chez le chirurgien esthétique

Les conseils pratiques pour tout savoir, faire le bon choix et réussir votre projet esthétique.

Vous avez sélectionné un ou plusieurs chirurgien ! Vous savez ce que vous souhaitez améliorer sur votre physique ? La visite chez le chirurgien esthétique est une étape importante qui va déterminer la suite de votre projet.

Règle n°1 : soyez précis(e) dans votre demande

Votre chirurgien esthétique est un professionnel habitué à recevoir des demandes comme la vôtre, mais chaque personne, chaque visage, chaque corps est différent et… vous aussi ! Vous devez donc exprimer clairement et précisément ce que vous souhaitez améliorer.

La 1ère consultation doit durer au moins 20 minutes avec le chirurgien. Ne soyez pas géné(e) de vous déshabiller devant lui. Il en a l’habitude et n’est pas la pour vous juger, mais pour vous aider. Surtout, un bon examen est indispensable pour comprendre précisément votre demande et analyser les possibilités techniques. N’oubliez pas de lui parler de tout ce que vous aimeriez améliorer, c’est une bonne occasion, après il sera trop tard…

Une question de “feeling”

Il est parfois difficile de faire le choix de son chirurgien, surtout si vous hésitez entre plusieurs… Au-delà des réponses techniques et médicales, n’hésitez pas à laisser parler votre instinct. Choisissez un chirurgien attentif à votre demande, précis dans ses explications et humain dans son approche. Vous vous sentirez immédiatement à l’aise avec lui. Ce “bon feeling” du départ sera très important pour la suite de votre projet. Au contraire, si vous ne ressentez pas cette confiance, ne vous engagez pas.

Règle n°2 : ayez confiance en lui

Faites confiance à votre chirurgien esthétique ! C’est un spécialiste, qui a fait des études longues et difficiles et qui ne serait pas à cette place s’il ne la méritait pas. D’ailleurs, si vous l’avez sélectionné, c’est que vous lui avez déjà trouvé des qualités… Au cours de la consultation, demandez lui s’il pratique souvent l’intervention qu’il vous propose et qu’elles sont les autres solutions possibles. Si vous hésitez entre plusieurs solutions demandez lui laquelle il choisirait si c’était pour lui-même ou pour l’un de ses proches.

Règle n°3 : faites-vous préciser tous les détails

La confiance n’exclut pas d’être attentif(ve) à tous les détails qui concernent votre projet. Avant de partir, vérifiez que vous avez été informé(e) clairement et complètement, notamment sur :

  • Le déroulement de l’intervention,
  • Le type d’anesthésie envisagé,
  • L’emplacement des cicatrices,
  • La durée de convalescence et d’arrêt de travail,
  • Les conséquences possibles,
  • Le délai avant d’obtenir le résultat final.

Comme il est impossible de tout conserver en mémoire, exigez d’avoir des documents écrits que vous pourrez lire et relire à la maison.

Méfiez-vous des trop belles photos !

De nombreux chirurgiens esthétiques exposent le résultat de leurs “exploits” en montrant les photographies de patients déjà opérés, et (bien sûr) toujours réussis… Ne soyez pas naïf(ve) devant ses arguments de nature commerciale : ce sont toujours les plus beaux résultats qui sont montrés et ils sont même parfois “retouchés” par des logiciels professionnels. De plus, chaque personne est différente, rien ne dit que vous aurez le même résultat. Vous risquez d’être faussement rassuré(e) avant et… sérieusement déçu(e) après.

1 commentaire

  1. Il est également possible de consulter les qualifications des chirurgiens esthétiques sur le site officiel du conseil national des médecins, c’est en effet une vérification indispensable lorsque l’on souhaite subir une telle opération.

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.