5 plantes pour une peau saine et belle

5 plantes pour une peau saine et belle

739
0
PARTAGER
5_plantes_depuratives_peau_cheveux_ongles
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Rides, sécheresse, vergetures, acné, eczéma… Il n’est pas toujours facile de garder une jolie peau. Et justement la peau, les cheveux et les ongles reflètent beaucoup l’état général de notre organisme. Ils sont les premiers à ressentir une alimentation déséqulibrée, une mauvaise hygiène de vie, du stress, etc…

Pour remédier à cela, EspritPhyto vous présente 5 plantes dépuratives et antioxydantes qui vont vous aider à retrouver une peau et des cheveux en bonne santé !

Bardane

La Bardane est une plante robuste bisanuelle, originaire d’Asie et d’Europe. Elle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, et présente des propriétés adoucissantes efficaces pour soulager les démangeaisons. Elle est également très réputée pour son action sur la peau.

Traditionnellement, cette plante étaient employée par les herboristes afin de purifier l’organisme des impuretés et toxines qui pouvaient causer des maladies. En phytothérapie, son action purifiante est souvent associée aux propriétés diurétiques, sudorifiques, dépuratives, antiseptiques et antitumorales de la racine de Bardane.

En effet, sa racine est une source importante d’inuline, un glucide qui ressemble à l’amidon et dont l’action se rapproche celle de la pénicilline (qui est utilisée pour soigner certains types d’infection bactériennes). Elle contient également des polyènes, aux propriétés antibactériennes et antifongiques.

Ces composés sont très efficaces pour traiter de nombreuses affections cutanées, comme l’acné, l’eczéma, les abcès, le psoriasis et même les furoncles.

Grâce à ses vertus dépuratives, la Bardane aide à drainer l’organisme de toutes ses toxines qui contribuent à l’apparition des boutons et imperfections sur la peau, elle favorise également leur élimination au niveau du foie et des reins. C’est pourquoi la Bardane est très recommandée pour les peaux à problèmes ou à tendance grasse. Elle régule le sébum, détoxifie la peau et l’assainit naturellement.

complements_alimentaires_bardane1. EspritPhyto – Bardane – 90 Gélules | 2. EspritPhyto – Bardane Bio – 60 Gélules | 3. Nat & Form – Bardane Bio | 4. Naturland – Extrait fluide bio – Bardane et ortie | 5. Naturland – Bardane – 75 Végécaps

Levure de Bière

La Levure de Bière, Saccharomyces cerevisiae, est un champignon naturellement présent dans l’air, sur la peau de certains fruits et dans le moût de bière, mesurant 8 millièmes de millimètre.

La Levure de Bière est un concentré de vitamines du groupe B, considéré comme l’un des aliments naturels les plus complets. En effet, elle contient de la vitamine B1 (importante pour la santé des systèmes cardiovasculaires, nerveux et musculaires), B2 (essentielle pour la croissance et la réparation de la peau et des tissus), B5 (pour la régénération cellulaire de la peau, des muqueuses, cheveux et ongles), B6 (pour un bon équilibre psychique), B8 et B9 (en prévention des maladies cardiovasculaires et cancer). Enfin, la levure de Bière contient également de la cobalamine B12, choline, vitamine E et H.  Elle renferme 40 à 50% de protéines, et 16 acides aminés.

Tous ces composés confèrent à la Levure de Bière des vertus bénéfiques sur la peau et les cheveux. En effet, elle agit sur les problèmes de peaux sèches et fatiguées, sur les ongles cassants et les cheveux fourchus et sans tonus. Elle porte un bienfait aux peaux acnéiques grâce à son action antibactérienne.

De plus, la Levure de Bière augmente la résistance à la fatigue et permet de lutter efficacement contre le surmenage en facilitant la concentration et en redonnant un réel coup d’énergie. Elle est également le supplément idéal pour les femmes enceintes ou après l’accouchement, afin de prévenir les chutes de cheveux, très fréquentes à cette période.

complements_alimentaires_levure_de_biere1. EspritPhyto – Levure de bière – 90 gélules | 2. Fenioux – Levure de Bière – 200 Gélules | 3. Nat & Form – Levure de bière revivifiable Bio | 4. Nat & Form – Levure de bière non revivifiable Bio | 5. Naturland – Levure de Bière – 75 Végécaps

Pensée sauvage

Egalement appelée « Violette tricolore », la Pensée Sauvage est une plante herbacée annuelle, pluriannuelle ou vivace de la famille des Violaceae.

Elle est utilisée en phytothérapie pour son action dépurative sur la peau et ses propriétés diurétiques. En effet, l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a reconnu la pensée sauvage efficace pour améliorer certains problèmes de peau dits « séborrhéiques », telles que l’eczéma et l’acné. C’est la partie aérienne de la pensée sauvage qui est utilisée, car elle est riche en tanins, mucilages, flavonoïdes et en vitamines E. Ces composés agissent efficacement pour traiter les affections de la peau.

Les tanins, aux propriétés astringentes, permettent de freiner la sécrétion sébacée de la peau. L’action dépurative de la plante contribue à éliminer les toxines de l’organisme au niveau des reins et du foie. Cette action est accompagnée par la présence de mucilages aux vertus laxatives. Enfin, la présence d’acides gras insaturés et la vitamine E, aux propriétés antioxydantes sont nécessaires pour la bonne santé de la peau.

Vous pouvez associée la Pensée Sauvage à la Bardane pour obtenir d’excellents résultats dans le traitement des problèmes cutanés causés par une insuffisance d’élimination.

complements_alimentaires__pensee_sauvage1. Nat & Form – Pensée sauvage Bio | 2. Naturland – Pensée Sauvage – 75 Végécaps

Huile de Bourrache

La Bourrache est une plante originaire de Syrie, qui s’est ensuite propagée dans tout le Moyen-Orient et en Méditerranée.

Ce sont à partir de ses graines qu’une huile est extraite par première pression à froid. Celle-ci est très riche en acides gras essentiels, dont l’acide gamma-linolénique et l’acide linoléique et possède de la vitamine E et des phytostérols. Tous ces composés sont constituants des membranes cellulaires et jouent un rôle un rôle important à la bonne santé de la peau et contribuent au ralentissement du vieillissement cutané, tout en protégeant la peau des agressions extérieures. Cette huile hydrate la peau, et lutte efficacement contre le dessèchement cutané, qui est à l’origine du vieillissement prématuré de la peau. Raffermissante, elle est traditionnellement utilisée pour prévenir la formation de rides et ridule. Elle est également très efficace contre les vergetures.

L’oméga 6 présent dans l’huile de Bourrache contribue à la régénération de la peau et à lui redonner toute sa souplesse, son élasticité et sa tonicité.

Pensez à faire des cures régulières d’huile de Bourrache pour profiter pleinement de ses bienfaits sur votre peau !

complements_alimentaires_bourrache1. Nat & Form – Bourrache Bio et Vitamine E – 120 capsules | 2. EspritPhyto – Onagre, Bourrache, Vitamine E – 60 capsules | 3. Monapharm – Intensive Capillaire – Croissance des cheveux et des ongles

Ortie

L’Ortie est très riche en vitamines (B2, B5, B9, C, K et provitamine A), en minéraux (calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, silicium et fer), en oligo-éléments (cuivre, zinc) et en chlorophylle.

Tous ces composés apportent des vertus antiasthéniques (contre la fatigue) à la plante. Mais les feuilles d’ortie sont très réputées pour leurs actions anti-inflammatoires, qui aident à combattre les problèmes de peau, surtout l’acné et l’eczéma (infantile ou nerveux).

Cette plante dépurative est idéale pour se débarrasser des toxines de l’organisme. Sa fonction drainante permet de freiner la sécrétion de sébum et est recommandée pour les peaux grasses.

Sa richesse en silice, en zinc et vitamines est très utile pour le traitement des ongles cassants et fragiles, des cheveux ternes et fourchus. Elle agit comme un stimulant naturel pour la pousse des cheveux. L’Ortie est également la solution naturelle pour éliminer les pellicules, éviter les démangeaisons et renforcer la fibre capillaire.

Grâce aux compléments alimentaires à l’Ortie, dites au revoir aux peaux grasses ou à problèmes et aux cheveux gras, ternes et abîmés !

complements_alimentaires_ortie1. Nat & Form – Ortie piquante feuille Bio | 2. Naturland – Ortie – 75 Végécaps

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.