5 idées pour aménager un petit coin yoga et méditation chez soi

5 idées pour aménager un petit coin yoga et méditation chez soi

535
0
PARTAGER

Entre le stress du travail, les obligations de la vie de famille et les petits tracas du quotidien, il devient parfois un peu difficile de décompresser et se recentrer sur soi-même. Le yoga et la méditation sont deux activités idéales pour cultiver la paix intérieure. Or, il peut aussi être compliqué de toujours trouver le temps de se rendre à la salle de sport ou de gym pour suivre des cours communs. Alors pourquoi ne pas essayer d’installer un petit coin dédié à ces activités afin de pouvoir les pratiquer chez vous ?

Cet article vous prodiguera cinq petits conseils pour facilement aménager un espace consacré au yoga et à la méditation.

  • Avant toute chose, il faut choisir un endroit où vous vous sentez bien. Si certains préféreront un grand espace ouvert, d’autres pencheront pour un petit douillet, dans un coin de leur chambre. Pour cela, lisez d’abord les meilleures astuces pour savoir comment ranger sa chambre avant d’identifier un espace peu encombré et peu utilisé. Cet espace doit être un petit hâvre de paix, du moins durant vos séances de yoga ou de méditation. Les membres de votre famille, notamment vos enfants, doivent comprendre qu’ils ne doivent pas vous déranger lors de ces moments-là. L’idéal reste bien sûr de vous octroyer ces séances de yoga et de méditation tôt le matin ou tard le soir, quand la famille dort.

Jardin zen

  • Le yoga et la méditation se pratiquent traditionnellement assis sur un coussin appelé zafu, lui-même posé sur un petit futon ou un tapis. Si vous ne souhaitez pas investir dans des objets coûteux, un petit coussin de canapé posé sur une grande serviette de bain fera l’affaire. L’important est de choisir des tissus, des motifs et des couleurs qui vous apaisent et vous donnent envie de pratiquer. Si vous optez pour des styles de yoga assez dynamiques comme le Ashtanga Yoga, pensez à vérifier que l’adhérence au support est suffisamment bonne. En particulier pour les grands débutants, il est important de commencer à pratiquer sur des tapis épais afin d’éviter les douleurs aux poignets en position du chien tête en bas par exemple.
  • Afin de créer un espace parfaitement zen propice à la méditation et à la relaxation, vous pouvez aussi ajouter des plantes vertes. Choisissez par exemple une plante grimpante qui s’accrochera le long du mur ou encore un petit ficus en pot. En plus de décorer et égayer votre espace, les plantes purifient l’air de votre maison. Inutile pour autant d’investir dans des plantes imposantes à l’entretien exigeant et chronophage. Vous pouvez simplement déplacer les plantes que vous avez chez vous ou acheter quelques fleurs que vous disposerez dans un vase pour parfaire votre nouveau petit coin de paradis.

Equilibre

  • Adopter une lumière tamisée vous aidera également pour la relaxation. En effet, la production de la mélatonine, l’hormone de la détente et du sommeil dépend de l’éclairage. Plus la lumière sera forte et plus votre cerveau sera excité. Vous serez alors en état d’éveil et il vous sera plus compliqué de vous détendre. Alors plutôt que d’allumer le plafonnier pendant votre séance de calme, utilisez votre lampe de chevet ou une guirlande lumineuse. Si vous aimez les bougies, c’est le moment d’en utiliser ! La petite astuce en plus : essayez les bougies parfumées, notamment aux fleurs, afin de renforcer votre sensation d’expérience quasi-mystique. Vous pouvez aussi essayer les huiles essentielles ; les plus relaxantes sont l’orange amer et la camomille.

 

  • L’une des principales sources du stress de nos vies modernes est le bruit. Que ce soit celui des appareils électroniques qui sonnent en permanence ou des transports en commun, nos oreilles sont soumises à une importante pollution auditive toute la journée. Et nous en conviendrons tous : il est difficile de se concentrer lors de sa pose de guerrier ou en shavasana lorsque qu’on entend la sonnerie d’un téléphone ou le bruit de la perceuse du voisin. Pour pallier ceci, munissez-vous de musique relaxante. Si vous n’avez pas de CD ou de baffles, vous pouvez simplement trouver des musiques de détente sur Internet gratuitement. Que ce soit les bruits de la nature, de la musique classique ou des musiques ethniques, il y en a pour toutes les oreilles !

Bougie zen

Ces cinq idées sont parfaites pour commencer une pratique douce. En sachant comment ranger votre chambre et aménager votre petit coin yoga et méditation, vous vous offrez le plaisir de décompresser de chez vous. Finis les tracas d’emplois du temps et les soucis de transport pour assister aux cours de yoga et de méditation. Néanmoins, prenez garde : avec le temps, il est possible que vous y preniez beaucoup de plaisir, deveniez de plus en plus exigeant dans votre pratique et…que vous souhaitiez mieux vous équiper !

Les solutions Espritphyto
Fontaine d'Intérieur Nature - Fengshui Yin Yang Synergie d'huiles essentielles MEDITATION
FONTAINE D’INTERIEUR FENGSHUI ZIN YANG SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES MEDITATION

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.