4 plantes bonnes pour la mémoire et la concentration

4 plantes bonnes pour la mémoire et la concentration

6226
1
PARTAGER
plantes_memoire_concentration
Jusqu'à -25% sur dès 2 unités identiques Fenioux

Manque de concentration, mémoire défaillante, problèmes d’attention ? La période des examens approche, les réunions et meetings professionnels se cumulent, il serait temps de prendre soin de votre cerveau. Voici 4 plantes qui pourront booster vos fonctions cognitives : le ginkgo biloba, la myrtille, le bacopa et la sauge.

Le Ginkgo

Le Ginkgo Biloba est une plante très ancienne et est la plus vieille espèce d’arbre au monde ayant survécu aux différents changements climatique et géologiques. Cette plante est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses nombreuses vertus fortifiantes sur le corps et le cerveau.

Le secret du Ginkgo Biloba réside dans ses feuilles. En effet, elles sont riches en flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants qui aident à ralentir le vieillissement cellulaire, mais également en Ginkgolides et en Bilobalides, qui ont pour rôle d’empêcher la formation des caillots sanguins, tout en favorisant la bonne circulation veineuse.

Les Ginkgolides-Bilobalides jouent un rôle important dans la circulation cérébrale. Une bonne circulation sanguine favorise le bon fonctionnement du cerveau. Très reconnu pour son action sur la mémoire et la concentration, le Ginkgo Biloba booste les performances intellectuelles, tout en augmentant le niveau de concentration et en intervenant en cas de fatigue cérébrale.

Des études ont montré des effets incontestables sur la mémoire et les facultés d’apprentissage, en augmentant la circulation au niveau cérébral et dont par conséquent l’apport en oxygène et en nutriments essentiels.

Le Ginkgo Biloba peut être consommée aussi bien par les jeunes que par les adultes. Il est fréquent que certains enfants et adolescents aient du mal à focaliser leur attention en cours, de même pour un adulte qui peut rencontrer des difficultés de concentration au travail ou qui subit des pertes de mémoire passagères.

La consommation de Ginkgo Biloba est une réelle solution naturelle face aux problèmes de concentration, en complément d’un repos suffisant et d’une alimentation équilibrée.

ginkgo_memoire1. Nat & Form – Ginkgo Biloba Bio | 2. Salus – Suc de plantes Bio ginkgo – flacon 200 ml | 3. Santé Verte – CogniSciences – 60 Comprimés | 4. EspritPhyto – Ginkgo – 90 gélules | 5. Salus – Tisane aux fleurs de Bach Attention & Idées claires BIO – 15 sachets

La Myrtille

La Myrtille, cette petite baie au goût si doux et sucré est considérée comme un aliment favorable pour les yeux, dans une fonction d’améliorer la vue.

La Myrtille protège et défend les tissus conjonctifs qui sont agressés par les éléments extérieurs, particulièrement par la lumière. Elle constitue un aliment essentiel pour les pilotes et les routiers, leur permettant d’améliorer la vision nocturne. Et c’est d’ailleurs durant la Seconde Guerre Mondiale que les vertus de la Myrtille ont été reconnues puisque les pilotes de chasse britanniques en consommaient en grande quantité pour doper leur vision.

Ce petite baie est un réel trésor pour la santé, elle tonifie les vaisseaux sanguins des yeux, mais également des jambes et de tout le corps. Elle est également très efficace dans la prévention des maladies cardiovasculaires et neurovasculaires. La myrtille protège les tissus du cerveau, améliore les fonctions motrices et aide à restaurer la mémoire.

Riche en antioxydants, la Myrtille lutte contre le vieillissement cellulaire. De plus, le pigment de la myrtille, qui donne sa couleur bleu foncé, participe à la synthèse de rhodopsine (pourpre rétinien), elle correspond à une substance présente dans les cellules photo-réceptrices de la rétine, celles qui sont impliquée dans l’acuité visuelle et la vision nocturne. Cela permet également de récupérer plus facilement après une journée de surmenage et contribue à la sécurité de ceux qui conduisent de nuit.

myrtille_vision1. EspritPhyto – Myrtille – 90 gélules | 2. Fenioux – Myrtille – 200 Gélules | 3. Salus – Saluvision myrtille – 45 capsules | 4. Nat & Form – Myrtille Baie Bio | 5. Fenioux – Visio concept – 60 Gélules

Le Bacopa

Avez-vous déjà entendu parler du Bacopa ? Cette plante, originaire d’Inde, porte le nom de Brahmi qui vient de Brahma, le dieu créateur du Panthéon hindouiste. Cette plante est très réputée pour ses vertus stimulantes des fonctions mentales.

Le Bacopa fait partie de la pharmacopée ayurvédique depuis plus de 5000 ans. Les anciens écrits de la médecine traditionnelle de l’Inde recommandaient cette plante pour traiter divers troubles et problèmes touchant l’intellect et le système nerveux central, comme par exemple l’anxiété, les troubles de la cognition ou de l’attention, la dépression, les troubles neurologiques…

Le Bacopa trouve également des applications dans le traitement des enfants hyperactifs souffrant d’un trouble de l’attention. Les résultats d’une étude menée en Australie a révélé que l’extrait de Bacopa améliore la vitesse de traitement de l’information, la mémoire ainsi que la capacité d’apprentissage, tout en atténuant l’anxiété chez les adultes.

De nombreuses études ont également montré que le Bacopa est capable d’améliorer la mémoire chez les étudiants ainsi que les facultés cognitives, comme par exemple la mémoire à court terme, le calcul mental, la concentration, la perception visuelle et auditive, etc… N’est-ce pas la plante idéale pour les examens ?

bacopa_memoire1. Boutique Nature – Mémo Bacopa – 60 Gélules | 2. Santé Verte – Sérotisol – 20 Comprimés

La Sauge

Depuis le Moyen-Âge, la Sauge est considérée comme la plante à tout guérir. Elle est non seulement connue pour favoriser la digestion et améliorer le bien-être féminin (règles douloureuses, ménopause, bouffées de chaleur…), mais elle est également très bénéfique sur la mémoire.

Une étude a montré que la sauge aurait permis d’améliorer les capacités de mémorisation et d’attention. Des chercheurs ont indiqué que la sauge pouvait bloquer l’action du cholinestérase, une enzyme qui détruit un produit chimique du neurotransmetteur (l’acétylcholine) qui joue un rôle primordial dans la mémoire, l’attention et la vigilance.

La sauge stimule les niveaux d’hormones qui rafraîchissent le cerveau. Elle est donc efficace pour prévenir le déclin mental lié à l’âge en aiguisant la mémoire et en illuminant l’humeur.

Par ailleurs, des patients souffrants de la maladie d’Alzheimer ont vu leur capacité mémorielle s’améliorer légèrement sous l’effet de la teinture mère de sauge.

Faites confiance à la sauge, elle est bonne pour votre cerveau et pour tout le reste de votre corps !

sauge_cerveau1. EspritPhyto – Sauge – 90 gélules | 2. Nat & Form – Sauge Bio | 3. Salus – Tisane Bio sauge – 15 sachets | 4. Nat & Form – Tisane Sauge Feuille Bio – 100 g

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Trouvez le nombre : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.